Stanislaw Ulam (13 avril 1909 (Lemberg) - 13 mai 1984 (Santa Fé))
Stanislaw Ulam est un mathématicien polonais du XXè siècle, connu également pour être un des pères de la bombe H. Il est né le 13 avril 1909 à Lemberg (alors dans l'empire d'Autriche-Hongrie, qui est actuellement la ville de Lviv en Ukraine, et fut la ville de Lwów en Pologne entre les deux guerres). Il est issu d'une famille d'avocats juifs. Enfant précoce, il se passionne pour l'astronomie et apprend les mathématiques par lui-même. En 1927, il entre à l'École Polytechnique de Lwów avec l'intention de devenir ingénieur en génie électrique. Mais ses aptitudes sont très vite remarquées par Kuratowski qui lui soumet plusieurs problèmes ouverts de théorie des ensembles : avant la fin de sa première année universitaire, Ulam a résolu deux d'entre eux et publié leurs solutions.
L'école mathématique de Lwów est alors à son apogée et Ulam a la chance de pouvoir travailler avec Banach, Mazur, Steinhaus, ... Il soutient sa thèse de doctorat en 1933, puis visite plusieurs villes européennes (Vienne, Paris, Cambridge) où il continue sa formation mathématique. Il s'intéresse alors particulièrement à la théorie de la mesure, à la topologie, à la théorie ergodique. En 1935, John von Neumann l'invite à l'Institute for Advanced Study de Princeton. C'est le début d'une série de plusieurs allers-retours entre l'Europe et les États-Unis, grâce notamment à l'obtention d'une bourse de l'université d'Harvard pour 1938. À la veille de la Seconde Guerre Mondiale, il quitte définitivement la Pologne en compagnie de son frère (le reste de sa famille sera tué lors de l'Holocauste). Il devient assistant à l'université de Wisconsin-Madison en 1940 et épouse la Française Françoise Aron en 1941.
Un changement d'importance se produit en 1943 quand Ulam, grâce à la recommandation de von Neumann, est amené à participer au projet Manhattan dans le laboratoire secret de Los Alamos. Au contact des meilleurs physiciens (Fermi, Bohr, ...) ses intérêts scientifiques se détournent des mathématiques pures vers les mathématiques appliquées à la physique. Il est ainsi l'un des instigateurs de l'utilisation de la méthode de Monte-Carlo pour évaluer des intégrales. Surtout, il démontre que le précédent modèle de bombe à hydrogène, imaginé par Edward Teller, n'était pas viable, et en collaboration avec celui-ci, il met au point un autre procédé pour déclencher l'explosion d'une telle bombe, lequel semble être devenu le procédé standard pour les bombes de ce type. Ulam est également célèbre pour ses travaux sur les systèmes de propulsion des engins spatiaux.
Ulam reste à Los Alamos jusqu'en 1965, quand il devient professeur à l'université du Colorado. Il s'intéresse alors à la biomathématique, tout en restant consultant pour Los Alamos. Il décède le 13 mai 1984.