Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 Re : Entraide (supérieur) » Prolongement analytique de zéta » 29-08-2024 23:40:27
Merci beaucoup Totototo !
#2 Entraide (supérieur) » Prolongement analytique de zéta » 24-08-2024 15:49:00
- Vincent62
- Réponses : 2
Bonjour,
Je dois montrer que la fonction [tex]s\to \zeta(u,s):=\sum_{n\ge 0} \frac{1}{(n+u)^s}[/tex] avec [tex]Re(s)>1[/tex] et [tex]u>0[/tex], admet un prolongement méromorphe sur[tex]\{Re(s)>-1\}[/tex].
Voici ce que j'ai fait. Tout d'abord, par une transormation d'Euler-MacLaurin (j'ai vérifié plusieurs fois mes calculs), j'obtiens que :
[tex]\zeta(u,s)=\frac{u^{1-s}}{s-1}+\frac{u^{-s}}{2}-s\int_0^{+\infty} \frac{P(t)}{(t+u)^{s+1}}dt[/tex] avec [tex]P(t)=t-[t]-\frac{1}{2}[/tex].
Je me dis que c'est pas une mauvaise idée, car si je montre que la fonction [tex]s\to \int_0^{+\infty} \frac{P(t)}{(t+u)^{s+1}}dt[/tex] est holomorphe sur [tex]\{Re(s)>-1\}[/tex], c'est gagné.
J'essaye donc de vérifier les hypothèses du théorème d'holomorphie sous le signe intégral.
Pour la condition de domination, je la vérifie sur tout compact de [tex]\{Re(s)>-1\}[/tex], donc je considère deux réels [tex]a[/tex] et [tex]b[/tex] tels que [tex]-1<a\le Re(s)\le b<+\infty[/tex].
J'essaye donc de majorer le module de [tex]h : (s,t) \to \frac{P(t)}{(t+u)^{s+1}}[/tex] par une fonction intégrable sur [tex][0;+\infty[[/tex] de la forme [tex]C_1 1_{[0;1]}(t)+C_2 1_{]1;+\infty[}(t)[/tex] où [tex]C_1[/tex] et [tex]C_2[/tex] dépendent de [tex]t[/tex].
Cependant, le polynôme ne me permet de contrôler l'intégrabilité sur [tex][0;1][/tex] et sur [tex]]1;+\infty[[/tex], je me retrouve avec une intégrande de la forme [tex]\frac{1}{t^{Re(s)+1}}[/tex] qui converge ssi [tex]Re(s)>0[/tex].
J'avais ensuite tenté une IPP dans l'intégrale, afin de faire apparaître du [tex]s+2[/tex], mais sans succès (toujour dans l'idée de dominer ma fonction).
Pouvez-vous m'indiquer une piste ?
Merci !
#3 Re : Entraide (supérieur) » Application du théorème des restes chinois » 22-08-2024 16:57:25
Bonjour,
Merci Alain, ça confirme ce que j'ai fait :)
#4 Re : Entraide (supérieur) » Application du théorème des restes chinois » 20-08-2024 10:02:15
Merci à vous deux, j'y réfléchis !
#5 Entraide (supérieur) » Application du théorème des restes chinois » 18-08-2024 14:04:50
- Vincent62
- Réponses : 9
Bonjour,
Je ne parviens à montrer que [tex]\frac{Z}{nZ}\times \frac{Z}{mZ}=\frac{Z}{n'Z}\times \frac{Z}{m'Z}[/tex] (le signe = siginfie ici "est isomorphe à ") équivaut à [tex]pgcd(n,m)=pgcd(n',m')[/tex] et [tex]ppcm(n,m)=ppcm(n',m')[/tex] (n, m, n' et m' sont des entiers naturels).
On suppose que pgcd(n,m)=pgcd(n',m') et ppcm(n,m)=ppcm(n',m').
On peut déjà noter que pgcd(n,m)ppcm(n,m)=pgcd(n',m')ppcm(n'm') et donc nm=n'm'.
Maintenant, j'aimerais pouvoir dire que [tex]\frac{Z}{nmZ}=\frac{Z}{nZ}\times \frac{Z}{mZ}[/tex] mais cela n'est vrai que si n et m sont premiers entre eux (théorème des restes chinois).
Je décompose également en produit de facteurs premiers, mais je n'arrive pas à exploiter l'écriture.
Je remarque aussi que a=n/pgcd(n,m) et b=m/pgcd(n,m) sont premiers entre eux...
Auriez-vous des indications ?
Merci d'avance et bon dimanche.
#6 Re : Entraide (supérieur) » fonction harmonique » 16-07-2024 12:21:32
Je cherche du côté des équations différentielles.
Je pense que c'est un peu le même principe. Par exemple, si [tex]f[/tex] est solution de [tex]y'=ay[/tex], alors f est [tex]C^{\infty}[/tex].
En effet, par récurrence, en supposant que [tex]f\in C^p[/tex], alors [tex]f'=af\in C^p[/tex] et donc [tex]f\in C^{p+1}[/tex].
Ici, u est harmonique donc [tex]\Delta u=0[/tex]. Il faut montrer que [tex]u\in C^p[/tex] pour tout entier p.
Je continue...
Je pense avoir trouvé.
Soit f harmonique. On a f=u+iv où u=Re(f) et v=Im(f). Alors u et v sont harmoniques et à valeurs réelles, donc localement parties réelles de fonctions holomorphes, donc localement indéfiniment différentiables.
Si l'ouvert considéré est simplement connexe, ceci est valable sur tout l'ouvert.
#7 Entraide (supérieur) » fonction harmonique » 16-07-2024 10:17:58
- Vincent62
- Réponses : 1
Bonjour,
Est-ce que la propriété suivante est évidente (dans la mesure où elle découle directement d'un résultat ?) :
Soit U un ouvert quelconque, u une fonction harmonique sur U un ouvert de C. Alors u est indéfiniment dérivable, et toutes ses dérivées partielles sont harmoniques.
Je sais dire que sur un ouvert quelconque U, une fonction harmonique définie sur U et à valeurs réelles est localement la partie réelle d'une fonction holomorphe sur U, donc localement, u est indéfiniment dérivable.
Je vois pourquoi c'est vrai localement pour des fonctions harmoniques à valeurs réelles définies sur un ouvert quelconque, et pourquoi c'est vrai pour des fonctions harmoniques à valeurs réelles définies sur un ouvert simplement connexe, mais je ne vois pas pourquoi c'est vrai pour des fonctions harmoniques à valeurs dans C définies sur un ouvert quelconque.
Merci d'avance !
#8 Re : Entraide (supérieur) » Isométrie » 08-07-2024 15:24:38
Merci Eust_4ne ! Encore une fois, je me suis noyé dans un verre d'eau.
J'essaye de compléter la preuve concernant la surjectivité de l'application.
#9 Entraide (supérieur) » Isométrie » 08-07-2024 11:21:37
- Vincent62
- Réponses : 2
Bonjour,
On considère [tex]E[/tex] l'ensemble des suites convergeant vers [tex]0[/tex] muni de la norme infinie. Soit [tex]u\in l^1[/tex]. Soit [tex]f_u(v)=\sum_{i\ge 1} u_iv_i[/tex] pour tout [tex]v\in E[/tex]. J'ai montré que cette application est continue sur [tex]E[/tex] et linéaire.
J'essaye de montrer que [tex]f : l^1 \to E', u\to f_u[/tex] est une isométrie bijective. En montrant qu'elle est bijective, il restera à montrer qu'elle est surjective.
J'ai déjà montré que [tex]||f(u)||_{E'}\le ||u||_{l^1}[/tex] et je bloque pour démontrer l'inégalité inverse.
Pour bien faire, il suffirait de trouver une suite particulière [tex](y_n)[/tex] de E telle que [tex]\frac{|f_u(y)|}{||y||_{\infty}}=||u||_{l^1}[/tex].
Je tourne en rond pour le choix de cette suite. Avez-vous une méthode ? J'ai tenté des choses à base de signe([tex]u_i[/tex]), sans succès.
Merci d'avance !
#10 Re : Entraide (supérieur) » Théorème des résidus » 07-07-2024 00:45:51
Oups, fausse alerte, j'ai trouvé :)
#11 Entraide (supérieur) » Théorème des résidus » 06-07-2024 21:58:15
- Vincent62
- Réponses : 1
Bonsoir,
Je m'intéresse au théorème des résidus qui s'énonce dans mon cours de la façon suivante :
Soit [tex]\Omega[/tex] un ouvert de [tex]\mathbb{C}[/tex] et soit f une fonction holomorphe sur [tex]\Omega-S[/tex] où [tex]S[/tex] est un ensemble fermé de [tex]\Omega[/tex] sans point d'accumulation dans [tex]\Omega[/tex]. Soit également [tex]K\subset \Omega[/tex] un domaine élémentaire, et supposons que [tex]\partial K[/tex] ne contienne aucun point de [tex]S[/tex]. Alors [tex]S[/tex] n'a qu'un nombre fini de points dans [tex]K[/tex] et on a [tex]\int_{\partial K}f(z)dz=2i\pi \sum_{a\in K\cap S}Res(f,a)[/tex].
On souhaite maintenant appliquer ce résultat au calcul de l'intégrale sur [tex]\mathbb{R}[/tex] de [tex]f[/tex], où [tex]f(z)=\frac{P(z)}{Q(z)}[/tex] est une fraction rationnelle sans pôle réel, avec [tex]deg(Q)\ge deg(P)+2[/tex]. On note [tex]P^+[/tex] l'ensemble des pôles de [tex]f[/tex] à partie imaginaire strictement positive. Alors [tex]\int_{-\infty}^{+\infty}f(z)dz=2i\pi \sum_{a\in P^+} Res(f,a)[/tex].
Voici le début de la preuve.
On considère le domaine élémentaire [tex]K_R=\{z\in \mathbb{C}, |z|\le R et Im(z)\ge 0\}[/tex].
La fonction [tex]f[/tex] est holomorphe sur [tex]K_R-P^+[/tex], donc par le théorème des résidus, on obtient : [tex]\int_{\partial K_R}f(z)dz=2i\pi \sum_{a\in P^+} Res(f,a)[/tex].
Bon, déjà, mon premier problème est de comprendre qui est qui dans le théorème des résidus.
Je ne vois pas qui jouent le rôle de [tex]\Omega[/tex] et de [tex]S[/tex]. Je tourne en rond.
Merci d'avance !
#12 Re : Entraide (supérieur) » Continuité formule de Cauchy » 05-07-2024 18:06:23
Merci Fred, j'ai compris.
#13 Re : Entraide (supérieur) » Continuité formule de Cauchy » 04-07-2024 16:34:35
Je pense avoir trouvé, avec une autre méthode.
Je poste dès que possible.
Fausse alerte.
#14 Entraide (supérieur) » Continuité formule de Cauchy » 04-07-2024 14:44:23
- Vincent62
- Réponses : 3
Bonjour,
Il y a une remarque dans un cours que j'essaye de prouver. La remarque est présentée comme triviale.
La formule de Cauchy est valable pour toute fonction continue sur le disque fermé [tex]D_f(a,R)[/tex] à valeurs dans [tex]\mathbb{C}[/tex] et holomorphe sur le disque ouvert [tex]D(a,R)[/tex].
Voilà comment j'ai commencé.
Pour pouvoir appliquer la formule de Cauchy, j'ai besoin d'un domaine élémentaire, par exemple d'un disque fermé.
Je considère donc un réel [tex]r[/tex] tel que [tex]|z-a|<r<R[/tex] pour tout [tex]z\in D(a,R)[/tex]. Alors [tex]f[/tex] est holomorphe sur [tex]D_f(a,r)[/tex], et donc, par la formule de Cauchy, on a :
[tex]\forall z\in D(a,r), f(z)=\frac{1}{2\pi}\int_0^{2\pi} \frac{re^{it}f(a+re^{it})}{re^{it}-(z-a)}dt[/tex]. (j'ai directement paramétré le cercle [tex]\partial D(a,R)[/tex]).
Maintenant, j'essaie de voir s'il est possible de faire tendre [tex]r[/tex] vers [tex]R[/tex] dans cette égalité. Il s'agit donc de faire passer la limite dans l'intégrale, et donc je pense à voir si je peux dominer l'intégrande indépendamment de [tex]r[/tex] par une fonction intégrable sur [tex][0,2\pi][/tex].
La fonction f étant continue sur [tex]D_f(a,R)[/tex], il existe [tex]M[/tex] tel que [tex]\sup_{y\in D_f(a,R)}|f(y)|=M[/tex]. D'autre part, [tex]|re^{it}-(z-a)|\ge r-|z-a|>r-R[/tex].
Ainsi, [tex]|\frac{re^{it}f(a+re^{it})}{re^{it}-(z-a)}|\le \frac{Mr}{r-R}[/tex]
Le souci, c'est que je ne parviens pas à me débarasser de la dépendance en [tex]r[/tex].
A quel moment mon raisonnement devient-il faux ?
Merci d'avance :)
#15 Re : Entraide (supérieur) » Ensemble fermé et base hilbertienne » 03-07-2024 11:28:19
Merci Fred, c'est cette "forme" qui me manquait.
#16 Entraide (supérieur) » Ensemble fermé et base hilbertienne » 03-07-2024 00:43:21
- Vincent62
- Réponses : 2
Bonjour,
Je considère un espace de Hilbert séparable de dimension infinie et une base hilbertienne [tex](e_n)[/tex] de [tex]H[/tex].
J'ai démontré que [tex]\lim_{n\to +\infty}(x,e_n)=0[/tex] pour tout [tex]x\in H[/tex].
J'essaye de montrer que l'ensemble [tex]F=\{e_n,n\in \mathbb{N}\}[/tex] est un fermé de [tex]H[/tex].
J'ai essayé plusieures stratégies : essayer de montrer que c'est un complet de [tex]H[/tex], considérer une suite [tex](f_n)[/tex] d'éléments de F qui converge vers f et montrer qu'alors [tex]f\in F[/tex], etc.
Il me semble que c'est par le critère séquentiel que l'on peut aboutir, car on peut utiliser la continuité du produit scalaire dans les calculs.
Soit donc [tex](f_n)[/tex] une suite d'éléments de [tex]F[/tex] qui converge vers [tex]L[/tex]. Montrons que [tex]L\in F[/tex].
Je pense que c'est ici que la confusion s'intalle dans mon esprit. Une suite [tex](f_n)[/tex] d'éléments de [tex]F[/tex], c'est bien quelque chose de la forme [tex](f_n)_n=(e_n)_n[/tex] ?
Merci
#17 Re : Entraide (supérieur) » Limite avec indicatrice » 03-07-2024 00:33:02
Bonjour bridgslam,
Effectivement, la deuxième partie est inutile. Merci.
Je garde en mémoire votre dernière assertion que j'essayerai de démontrer.
#18 Re : Entraide (supérieur) » Limite avec indicatrice » 01-07-2024 00:54:56
J'essaye avec [tex]f_n(x)=1_{[n;n+1]}(x)[/tex].
Déjà, pour x strictement négatif fixé, [tex]f_n(x)=0[/tex].
Soit [tex]x\ge 0[/tex] fixé. Alors pour [tex]n[/tex] assez grand, [tex]x\notin [n;n+1][/tex] et donc [tex](f_n(x))_n[/tex] est nulle à partir d'un certain rang.
Pour [tex]x=n[/tex], on a [tex]f_n(n)=1[/tex].
Puisque {1} est un ensemble de mesure nulle, on en déduit que [tex]lim_n f_n(x)=0[/tex] pour presque tout réel x.
#19 Re : Entraide (supérieur) » Limite avec indicatrice » 01-07-2024 00:33:13
Merci Eust_4che, j'ai enfin compris comment ça fonctionnait !
A chaque fois, le corrigé dit que c'est trivial... C'est relatif ^^
#20 Entraide (supérieur) » Limite avec indicatrice » 30-06-2024 17:50:42
- Vincent62
- Réponses : 6
Bonjour,
J'ai toujours du mal à déterminer certaines limites, notamment pour ce genre de suite de fonctions : [tex]f_n(x)=n\times 1_{[0,\frac{1}{n}]}(x)[/tex]. Je travaille ici sur un espace mesuré [tex](X,\mu)[/tex].
Je propose ceci.
Soit x réel. Déjà, [tex]f_n(x)=1[/tex] si [tex]x\in [0;\frac{1}{n}][/tex] et [tex]f_n(x)=0[/tex] si [tex]x\notin [0;\frac{1}{n}][/tex].
Lorsque [tex]n[/tex] tend vers [tex]+\infty[/tex], on a [tex]\mu([0;\frac{1}{n}])=\frac{1}{n}\to 0[/tex] et donc [tex]f_n(x)[/tex] tend vers [tex]0[/tex] presque partout lorsque [tex]n\to +\infty[/tex].
Est-ce que c'est juste ? Ce qui me gêne, c'est que la mesure de l'ensemble [tex][0;\frac{1}{n}][/tex] n'est pas nulle, mais tend vers [tex]0[/tex] lorsque [tex]n\to +\infty[/tex].
Merci d'avance !
#21 Re : Entraide (supérieur) » Série de fonctions méromorphes » 22-06-2024 13:02:59
Merci Michel, effectivement...
#22 Entraide (supérieur) » Série de fonctions méromorphes » 21-06-2024 15:02:02
- Vincent62
- Réponses : 2
Bonjour,
Je bloque sur une preuve relative aux séries de fonctions méromorphes.
On utilise dans la preuve le lemme suivant.
Lemme
Soit [tex]U[/tex] un ouvert de [tex]\mathbb{C}[/tex]. La suite dont le terme général [tex]K_n[/tex] est [tex]\{d_{U^c}\ge 2^{-n}\}\cap adh(D(0,n))[/tex] est une exhaustion de [tex]U[/tex] au sens où ce sont des compacts de [tex]U[/tex] tels que [tex]U=\cup_{n\ge 0} K_n[/tex] et pour tout entier [tex]n[/tex], [tex]K_n\subset K_{n+1}[/tex].
On se sert également de la définition suivante.
Définition
Soient [tex]U[/tex] un ouvert de [tex]\mathbb{C}[/tex] et [tex]\sum f_n[/tex] une série de fonctions méromorphes sur [tex]U[/tex]. On dit que [tex]\sum f_n[/tex] converge uniformément sur un sous-ensemble [tex]A\subset U[/tex] s'il existe un entier [tex]n_0[/tex] tel que pour tout [tex]n\ge n_0[/tex], [tex]A\cap P(f_n)=\emptyset[/tex] et [tex]\sum_{n\ge n_0}[/tex] converge uniformément.
Et voici la proposition.
Proposition
Soient [tex]U[/tex] un ouvert de [tex]\mathbb{C}[/tex] et [tex]\sum f_n[/tex] une série de fonctions méromorphes sur [tex]U[/tex] qui converge uniformément sur tout compact de [tex]U[/tex]. Alors [tex]\sum f_n[/tex] converge vers une fonction méromorphe [tex]f[/tex] telle que [tex]P(f)\subset \cup_n P(f_n)[/tex].
En outre, [tex]\sum f_n'[/tex] converge uniformément vers [tex]f'[/tex] sur tout compact de [tex]U[/tex].
Preuve
On fixe une exhaustion [tex](K_n)[/tex] de [tex]U[/tex]. Pour chaque entier [tex]n[/tex] fixé, on peut par définition se donner un entier [tex]k_n[/tex] tel que [tex]P(f_k)\cap K_n=\emptyset[/tex] lorsque [tex]k\ge k_n[/tex] et tel que la série [tex]\sum_{n\ge n_k}[/tex] converge uniformément sur [tex]K_n[/tex], et donc sur [tex]V_n=int(K_n)[/tex] (int pour intérieur de).
D'après un corollaire du théorème de Weierstrass (https://www.bibmath.net/dico/index.php? … asscv.html), [tex]F_n=\sum_{k\ge k_n} f_{k|V_n}[/tex] est holomorphe, et donc [tex]F_n^{'}=\sum_{k\ge k_n} f^{'}_{k|V_n}[/tex]. Etant donné qu'une somme finie de fonctions méromorphes est méromorphe, l'égalité [tex]\varphi_n=\sum_{k<k_n}+F_n[/tex] définit une fonction méromorphe sur [tex]V_n[/tex].
On s'assure ensuite que la fonction [tex]\varphi_n[/tex] ne dépend pas de l'entier choisi. On obtient ainsi, pour [tex]z\in V_n[/tex], une fonction [tex]f(z)=\varphi_n(z)[/tex] définie et méromorphe sur [tex]U[/tex].
Comme tout compact de [tex]U[/tex] est contenu dans [tex]V_n[/tex] pour [tex]n[/tex] assz grand, la série converge uniformément vers [tex]f[/tex] sur tout compact de [tex]U[/tex].
En fait, je ne comprends pas l'utilisation de l'intérieur de [tex]K_n[/tex] pour tout [tex]n[/tex] ? En effet, [tex]V_n[/tex] est un ouvert pour tout [tex]n[/tex], et le théorème de Weierstrass d'applique pour des compacts.
Merci pour vos retours !
#23 Re : Entraide (supérieur) » Continuité et espace L^p » 03-06-2024 21:58:32
Mais oui, merci Fred !
J'ai pourtant utilisé cette décomposition pour obtenir le premier résultat !
Encore merci
#24 Re : Entraide (supérieur) » Continuité et espace L^p » 03-06-2024 00:11:56
En fait l'inégalité 1)a) permet de montrer que [tex]L^{p_0}\cap L^{p_1}[/tex] est un fermé de [tex]L^p[/tex], donc un Banach.
#25 Re : Entraide (supérieur) » Continuité et espace L^p » 02-06-2024 23:49:06
Bonsoir Michel,
Je n'ai pas réussi à justifier de l'interversion limite-intégrale dans ce que je raconte ci-dessous :
Soit donc [tex](p_n)_n[/tex] une suite d'éléments de [tex][p_0;p_1][/tex] telle que [tex]\lim_{n\to +\infty} p_n=p[/tex]. Il s'agit alors de montrer que [tex]\lim_{n\to +\infty} g(p_n)=g(p)[/tex], autrement dit que [tex]\lim_{n\to +\infty} \big(\int |f|^{p_n}\big)^{\frac{1}{p_n}}=\big(\int |f|^{p}\big)^{\frac{1}{p}}[/tex]
Pour cela, j'écris que [tex]\big(\int |f|^{p_n}\big)^{\frac{1}{p_n}}=\exp(\frac{1}{p_n}\ln(\int |f|^{p_n}))[/tex], en supposant que [tex]f[/tex] est non nulle presque partout.
Il s'agit donc de justifier que [tex]\lim_{n\to +\infty}\int |f|^{p_n}=\int |f|^p[/tex] et donc de justifier l'interversion limite / intégrale.
J'ai bien [tex]\lim_{n\to +\infty} |f|^{p_n}=|f|^p[/tex] mais en vue d'utiliser le théorème de convergence dominée, ça coince.
Je réfléchis aussi à comment utiliser l'inégalité du 1) a). Finalement, il s'agit aussi de montrer que pour tout [tex]a\in [p_0;p_1], \lim_{p\to a} ||f||_p=||f||_a[/tex].