$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Daniel Bernoulli (29 janvier 1700 [Bâle] - 17 mars 1782 [Bâle])

Daniel Bernoulli est un des plus importants membres de la famille Bernoulli. Né à Groningue, aux Pays-Bas, il retourne à Bâle, là où se situe le coeur de la famille Bernoulli, alors qu'il a cinq ans et que son père vient d'obtenir la chair de mathématiques de cette ville. Son père justement, Jean Bernoulli, réitère avec lui l'erreur que son propre père avait commise : il souhaite absolument que Daniel ait une situation prospère, et il le pousse d'abord vers le commerce (voie qui ne lui plait absolument pas), puis vers la médecine.

Daniel passe effectivement son doctorat de médecine en 1721. Mais il a profité de ses études pour apprendre auprès de son père, et surtout de son frère, Nicolas II, les derniers développements du calcul infinitésimal. Ainsi, sa thèse porte sur le mécanisme de la respiration, et ses travaux font de lui un spécialiste de Physique mathématique plutôt qu'un spécialiste de médecine.

Après un séjour à Venise, Bernoulli part à Saint-Petersbourg occuper la chair de mathématiques en 1725. Il est accompagné par son frère, Nicolas II, qui décède quelques mois plus tard. En 1727, un des meilleurs élèves de son père (et pour cause!), Leonhard Euler, le rejoint et il s'ensuit la période la plus fructueuse scientifiquement de Daniel Bernoulli. Cependant, Bernoulli n'est pas heureux à Saint-Petersbourg, et il retourne à Bâle en 1734. La même année, il obtient pour ses travaux en astronomie le grand prix de l'Académie des Sciences de Paris, prix qu'il partage avec son père. Ce dernier est furieux de voir que son fils est devenu son égal, et il le renvoie de la maison familiale. Comme Euler, Daniel Bernoulli obtiendra dix fois ce grand prix.

Daniel Bernoulli est plus un mathématicien physicien qu'un mathématicien pure. Son oeuvre de référence est Hydrodynamica, publiée en 1738, où il étudie l'écoulement d'un liquide à travers un orifice. Ses théories concernant la cinétique des gaz sont remarquables, il étudie également les vibrations. En mathématiques, il s'intéresse beaucoup aux probabilités, et à leurs applications aux sciences sociales. Il résout un problème de Ricatti concernant les équations différentielles, travaille sur les fractions continues, et les fonctions trigonométriques.

Terminons cette biographie par une anecdote amusante : alors que Daniel Bernoulli voyageait avec un homme cultivé qui ne savait pas qui il était, celui-ci demanda son nom : "Je suis Daniel Bernoulli". L'homme, croyant à une plaisanterie, répondit : "Et moi je suis Isaac Newton". Cette histoire, disait Daniel Bernoulli, m'a fait plus plaisir que tous les honneurs!

Les entrées du Dicomaths correspondant à Bernoulli

Les mathématiciens contemporains de Bernoulli (né en 1700)