Charles Julien Brianchon (19 décembre 1783 [Sèvres] - 29 avril 1864 [Versailles])
Charles Julien Brianchon est un mathématicien et artilleur français. Il entre en 1804 à l'École Polytechnique où il suit les cours de Monge. Il s'intéresse alors à la géométrie projective où il développe la notion de dualité. Dans son Mémoire sur les surfaces courbes du second degré, paru en 1806 dans le Journal de l'École Polytechnique alors qu'il y est encore étudiant, il démontre le théorème qui l'a rendu célèbre : si un hexagone est circonscrit à une conique, ses diagonales sont concourantes. Ce théorème est le théorème dual du théorème de Pascal.
À sa sortie de l'École Polytechnique, Brianchon devient lieutenant d'artillerie dans l'armée de Napoléon. Il participe valeureusement aux campagnes d'Espagne, mais sa santé est affectée. En 1813, il quitte l'armée et cherche un emploi d'enseignant. Après avoir été adjoint au directeur général des manufactures d'armes de France en 1815, il devient professeur à l'École d'artillerie de la garde royale en 1818. Il continue alors à s'intéresser à la géométrie projective. Dans un travail intitulé Mémoires sur les lignes du second ordre, datant de 1817, il donne une méthode pour construire une conique déterminée par cinq conditions, consistant à passer par des points donnés ou à être tangente à des droites données. En 1821, dans un travail commun avec Poncelet, il donne une démonstration de l'existence du cercle des neuf points d'un triangle, un an avant Feuerbach.
Peu à peu, il se désintéresse des mathématiques. Il écrit encore quelques articles consacrés à la chimie et à l'artillerie, dont un Mémoire sur la poudre à tirer (1823) et un Essai chimique sur les réactions foudroyantes (1825) avant de se consacrer totalement à l'enseignement.