Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2014 16:31:18

pipo
Membre

méthode de substitution dans un système d’équations

Bonjour ,
j’espère que vous allez bien , j'ai une question qui me tracasse : tout au long de l’année mon prof de mathématique( en sup ) nous a déconseillé d'utiliser la methode de substitution pour résoudre un système ,il  nous a même dit que la résolution avec cette méthode pouvait aboutir a des erreurs,il nous recommandait d'utiliser le pivot de gauss (addition et soustraction de lignes entre elles...) mais je ne comprend pas pourquoi  est ce que la méthode de substitution est fausse .
merci d'avance .

#2 19-07-2014 18:29:30

yoshi
Modo Ferox

Re : méthode de substitution dans un système d’équations

Re,

pipo a écrit :

il  nous a même dit que la résolution avec cette méthode pouvait aboutir a des erreurs

Alors là !!!...
Je dois dire que tu m'en bouches un coin : je ne vois aucune raison technique justifiant cette assertion...
Peut-être ton prof a-t-il omis d'ajouter (ou n'as-tu pas entendu ?) :

il nous a même dit que la résolution avec cette méthode pouvait aboutir a des erreurs humaines

Personnellement (et à niveau bien inférieur à MathSup), je déconseillais cette méthode si elle conduisait à gérer des expressions fractionnaires.
Avec un système de 3,4 équations, la substitution peut conduire, selon les cas, à gérer des fractions sur des fractions sur des fractions : et c'est plus difficile à maîtriser surtout en temps limité.
Mais je le répète, il s'agit d'erreurs imputables à des fautes de calcul pas à la technique elle-même.

Maintenant, je serais curieux de voir une résolution d'un système fausse et pourtant techniquement juste : j'attends les autres avis !

@+

#3 20-07-2014 10:19:36

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

je partage le point de vue de yoshi, erreurs humaines, pas techniques !

#4 20-07-2014 13:47:02

pipo
Membre

Bonjour ,
il devait donc surement parler d'erreurs humaines dans ce cas .
merci de m'avoir répondu !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatorze plus dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums