Ecrire des mathématiques de façon plus lisible : utilisation de LaTeX (Page 1) / Entraide (collège-lycée) / Forum de mathématiques - Bibm@th.net

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#1 22-07-2008 13:01:14

yoshi
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Ecrire des mathématiques de façon plus lisible : utilisation de LaTeX

LaTeX or not LaTeX ?

Avez-vous une idée de la pénibilité de la lecture d'une écriture mathématique non LaTeX ? Pas sûr, alors jugez sur pièce.
J'extrais un morceau de réponse à un problème portant sur les nombres complexes posé dans le Forum Entraide :
1/(x²+(y+1)²)*[x+i(y+2)²][x-i(y+1)]=1/((x²+(y+1)²)*[x²+(y+1)(y-2)+i.(-3x)]

Et voilà ce que ça donne écrit via LaTeX :
\(\displaystyle \frac{1}{x^2+(y+1)^2}\times[x+i(y-2)][x-i(y+1)]=\frac{1}{x^2+(y+1)^2}\times[x^2+(y+1)(y-2)+i.(-3x)]\)

Laquelle se comprend le plus vite ? "Y a pas photo", comme on dit. N'est-ce pas ?

Alors, précision importante, utiliser Latex demande une bonne dose de patience et de courage, parce que l'affichage ne se fait pas en temps réel, mais à la fin, via l'appui sur Prévisualisation. Jusque là, on tape en "aveugle".
Voilà le code Latex correspondant :
\frac{1}{x^2+(y+1)^2}\times[x+i(y-2)][x-i(y+1)]=\frac{1}{x^2+(y+1)^2}\times[x^2+(y+1)(y-2)+i.(-3x)

Petite initiation (ordre alphabétique)
Se rappeler d'abord que tout mot-clé est écrit précédé d'un anti-slash : \ et qu'une formule Latex n'est interprétée que si le Navigateur est informé du début du code Latex et sa fin : c'est chose faite respectivement avec les balises
                     [ tex] et [ /tex]
           (sans les espaces qui suivent les crochets ouvrants).

- Angle : Mot-clé \widehat (= chapeau). Syntaxe : \widehat A --> \(\displaystyle \widehat A\)
   Mais \widehat ABC -->  \(\displaystyle \widehat ABC\) alors que  \widehat {ABC} -->  \(\displaystyle \widehat {ABC}\) .

- Appartenance et Inclusion : Mots-clés  \in \subset -->    \(\displaystyle \in\;\subset\)

- Ensembles
   > Ensembles de nombres. \(\displaystyle \mathbb{N}\,\mathbb{Z}\,\mathbb{D}\,\mathbb{Q}\,\mathbb{R}\,\mathbb{C}\)   sont obtenus par \mathbb{N} \mathbb{Z} \mathbb{D} \mathbb{Q} \mathbb{R} \mathbb{C}
   > Ensemble vide. \(\displaystyle \large\emptyset\) est obtenu par \emptyset.

- Fraction : Mot-clé \frac : \frac{numérateur}{dénominateur} est la syntaxe à utiliser pour les fractions.
      (On peut aussi utiliser {numérateur \over dénominateur], mais on se "perd" plus facilement)

- Grec (alphabet). \(\displaystyle \alpha\,\beta\,\gamma\,\delta\,\Delta\) sont obtenus par \alpha \beta \gamma\delta \Delta (attention à la majuscule)

- Intégrale et Sommation.
   > Intégrale : Mot clé \int.  \(\displaystyle \int_0^{+\infty}\,\ln x\,dx\) s'obtient avec : \int_0^{+\infty}\,\ln x\,dx
   > Sommation : Mot-clé \sum. \(\displaystyle \sum_{k=1}^n 2k+1\,=\,k^2\) est obtenu par \sum_{k=1}^n 2k+1\,=\,k^2
                         
                  N-B :  Les \, intercalés ne sont là que pour aérer les formules en rajoutant des espaces.

- Opérations
   > Multiplication : Mot-clé \times (en français : fois). 2 \times 3  -->  \(\displaystyle 2 \times 3\)
   > Puissance. Elle est obtenue par le symbole ^ (ALT GR + 9).
       Mais, x^2n+1 --> \(\displaystyle x^2n+1\) alors que x^{2n+1} -->  \(\displaystyle x^{2n+1}\)
                   N-B : l'indice n dans \(\displaystyle U_n\) s'obtient ainsi : U_n
  > Racine carrée : mot-clé \sqrt (de l'anglais square root) :
       \sqrt 25 -->  \(\displaystyle \sqrt 25\)    mais \sqrt {25} --> \(\displaystyle \sqrt {25}\) .
     \frac{\sqrt{x^2-4}}{x-1} --->  \(\displaystyle \frac{\sqrt{x^2-4}}{x-1}\) mais \sqrt {frac{x^2-4}{x-1}} -->  \(\displaystyle \sqrt {\frac{x^2-4}{x-1}}\)
   > Inter, Union :  \(\displaystyle \cap\;\cup\) sont obtenus par \cap \cup

- Limites : Mot-clé \lim. Syntaxe \lim_{variable \to borne} expression
   Exemple : \lim_{x \to +\infty} \frac{\sqrt{4x^2+x+1}}{x} = 2  -->    \(\displaystyle \lim_{x \to +\infty}\,\frac{\sqrt {4x^2+x+1}}{x}\,=\,2\)

- Quantificateurs universels. \(\displaystyle \forall\,\exists\,\Rightarrow\;\Longleftrightarrow\) s'obtiennent via \forall \exists \Rightarrow \Longleftrightarrow

- Vecteurs : Mot-clé \vec. Syntaxe : \vec u --> \(\displaystyle \vec u\)
   Mais \vec AB -->  \(\displaystyle \vec AB\) ou aussi  \vec {AB} -->  \(\displaystyle \vec {AB}\) .  Rien ne change... !
   Utiliser plutôt à la place \overrightarrow{AB} --> \(\displaystyle \overrightarrow{AB}\)

Pour en savoir (beaucoup) plus, cliquer sur le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Formules_TeX

   Attention bug du - (moins) tout seul : le moins au début d'une formule fait buguer l'affichage, le mettre en accolades.  {-}\frac{3}{5} --> \(\displaystyle {-}\frac{3}{5}\)

Quelques exemples de code Latex.
- Nombres complexes
   Z-\bar Z=z^2-{\bar z}^2-2(z-\bar z)=(z-\bar z)(z+\bar z -2)=0
              qui donne
    \(\displaystyle Z-\bar Z=z^2-{\bar z}^2-2(z-\bar z)=(z-\bar z)(z+\bar z -2)=0\)

- Intégrales et trigonométrie :
   \int_-{\frac{\pi}{2}}^{0}\,-\sin t\,dt\,+\,\int_{0}^\frac{\pi}{2}\,\sin t\, dt\,=\,[Cos t]_{-\frac{\pi}{2}}^{0}\,+\,[-\cos t]_0^\frac{\pi}{2}
       (Rappel : les \, sont juste là pour insérer des petits espaces afin d'aérer les formules)
    \(\displaystyle \int_{-\frac{\pi}{2}}^{0}\,-\sin t\,dt\,+\,\int_{0}^\frac{\pi}{2}\,\sin t\, dt\,=\,[\cos t]_{-\frac{\pi}{2}}^{0}\,+\,[-\cos t]_0^\frac{\pi}{2}\)

Dernière modification par yoshi (26-02-2011 12:53:56)


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#2 22-07-2008 18:03:43

tibo
Membre actif
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Messages : 897

Re : Ecrire des mathématiques de façon plus lisible : utilisation de LaTeX

honnetement, c'est pas si difficile que ça à apprendre.
en général, on utilise toujours les même symboles donc on les connait très rapidement. Et en cas d'oubli, la page wikipedia est très bien faite je trouve.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

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#3 22-07-2008 18:08:03

yoshi
Modo Ferox
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Re : Ecrire des mathématiques de façon plus lisible : utilisation de LaTeX

Salut,

D'accord ! Question de volonté...

@+


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#4 19-12-2008 08:42:17

boutaleb
Nouveau membre
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Messages : 1

Re : Ecrire des mathématiques de façon plus lisible : utilisation de LaTeX

je voudrais bien s'initier au  code latex.merci

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#5 19-12-2008 11:09:02

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 11 188

Re : Ecrire des mathématiques de façon plus lisible : utilisation de LaTeX

Bonjour Boutaleb,

Et bienvenue sur BibM@th...
Quand tu postes, attention à bien respecter les Règles en vigueur sur ces Forums.

Cela dit, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, le point de départ [message #1) de cette discussion est en elle-même une initiation au Code LaTeX...
Il te faut signifier au Navigateur que tu utilises où commence le code LaTeX et où il se termine, c'est le rôle des 2 balises tex ouvrante et fermante :
\(\displaystyle [\text{tex}]\;[\text{/tex}]\) ...
IL n'y a que ça à savoir vraiment...
Après, il te reste à expérimenter encore et encore...
Tu tapes un faux message et tu y ajoutes ton code...
Pour voir le résultat, clique sur Prévisualisation.
Lorsque tu as fini tes essais, il te suffit de sortir du message et de ne pas l'envoyer...

@+


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#6 30-12-2008 15:46:49

djodjo
Membre
Inscription : 22-11-2008
Messages : 26

Re : Ecrire des mathématiques de façon plus lisible : utilisation de LaTeX

Bonjour,
je voudrai juste savoir comment  insérer une figure de géometrie dans un énoncé.
merci d'avance
aurevoir

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#7 30-12-2008 15:51:57

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 11 188

Re : Ecrire des mathématiques de façon plus lisible : utilisation de LaTeX

Salut,

Ce n'est pas vraiment ni le post, ni le forum ideal pour poser ta question : plutôt Café Mathématique :
Va voir  http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2155 : j'y ai déjà répondu...

@+


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