Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 19-07-2014 16:31:18
- pipo
- Membre
méthode de substitution dans un système d’équations
Bonjour ,
j’espère que vous allez bien , j'ai une question qui me tracasse : tout au long de l’année mon prof de mathématique( en sup ) nous a déconseillé d'utiliser la methode de substitution pour résoudre un système ,il nous a même dit que la résolution avec cette méthode pouvait aboutir a des erreurs,il nous recommandait d'utiliser le pivot de gauss (addition et soustraction de lignes entre elles...) mais je ne comprend pas pourquoi est ce que la méthode de substitution est fausse .
merci d'avance .
#2 19-07-2014 18:29:30
- yoshi
- Modo Ferox
Re : méthode de substitution dans un système d’équations
Re,
il nous a même dit que la résolution avec cette méthode pouvait aboutir a des erreurs
Alors là !!!...
Je dois dire que tu m'en bouches un coin : je ne vois aucune raison technique justifiant cette assertion...
Peut-être ton prof a-t-il omis d'ajouter (ou n'as-tu pas entendu ?) :
il nous a même dit que la résolution avec cette méthode pouvait aboutir a des erreurs humaines
Personnellement (et à niveau bien inférieur à MathSup), je déconseillais cette méthode si elle conduisait à gérer des expressions fractionnaires.
Avec un système de 3,4 équations, la substitution peut conduire, selon les cas, à gérer des fractions sur des fractions sur des fractions : et c'est plus difficile à maîtriser surtout en temps limité.
Mais je le répète, il s'agit d'erreurs imputables à des fautes de calcul pas à la technique elle-même.
Maintenant, je serais curieux de voir une résolution d'un système fausse et pourtant techniquement juste : j'attends les autres avis !
@+