Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2014 22:25:18

skyrex
Invité

algèbre de boole

Par un certain canal, on communique des "0" et des "1". Par suite d'un bruit parasite l'émission d'un "0" est parfois recue comme un "1" et vice versa.
Soit E= {0;1}. On note f la transmission correcte de E dnas E, get g la transmission erronée.
1/ Qualifier f par le terme le plus précis parmi application,injection,surjection,bijection. qualifier ensuite g.
2/ simplifier f°f, g°f,f°g,g°g
3/ On note f(n) = f° ... °f -> n fois f
a. Au départ, on a un signal codé 0100010
pour chacun des sept éléments du signal, la perturbation correspond a f(4) ° g(5). Ecrire le code du signal reçu.
b.Simplifier f(26) ° g (12) ° g(8) °f(3)

f(0)=0
f(1)=1

g(0)=1
g(1)=0

1) f et g son bijective
2)f°f=f ; g°f=g ; g°g=f ; f°g=g

j'aurais besoin de l'aide pour la 3,je n'y arrive pas

ps: pour la question n°2 je ne suis pas sur,si quelqu'un peut me corriger svp)

#2 01-04-2014 22:31:46

skyrex
Invité

Re : algèbre de boole

b.Simplifier f(26) ° g (12) et g(8) °f(3)
excusez moi,faute de frappe

#3 02-04-2014 06:36:39

Fred
Administrateur

Re : algèbre de boole

Salut,

Qu'est-ce que tu appelles [tex]f(4)[/tex]. Est-ce [tex]f\circ f\circ f\circ f[/tex]?
Si c'est le cas, je commencerai par simplifier [tex] f(4)[/tex] et [tex]g(5)[/tex] avec les règles de la question précédente....
(en passant, ta réponse à la question 2 est correcte!).
Il te restera encore une composée à simplifier, et tu trouveras que [tex] f(4)\circ g(5) [/tex] est égal à [tex]f[/tex] ou à [tex]g[/tex].
Il suffit ensuite de calculer l'image élément du signal par élément du signal.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums