Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2023 14:58:05

Vincent62
Membre

Analyse complexe, majoration

Bonjour,

On considère [tex]D=D(0,1)[/tex] et un réel [tex]r[/tex] strictement compris entre [tex]0[/tex] et [tex]1[/tex].
Soit [tex]f[/tex] une fonction holomorphe sur [tex]D[/tex] et bornée par [tex]M[/tex] sur le cercle [tex]|z|=r[/tex].
On suppose enfin que [tex]f[/tex] s'annule en au moins un point [tex]w\in D(0,r)[/tex].
Il faut alors montrer que [tex]|f(0)|\le \frac{M|a|}{r-|a|}[/tex].

Bon, je me doute que c'est de la formule de Cauchy dont il est question, dont voici l'énoncé :

Soient [tex]U[/tex] un ouvert étoilé (ou simplement connexe), [tex]C[/tex] un chemin tracé dans [tex]U[/tex], [tex]f[/tex] une fonction holomorphe sur [tex]U[/tex] et [tex]a\in U[/tex] un point n'appartenant pas au support de [tex]C[/tex].
Alors : [tex]f(a)\times ind(C,a)=\frac{1}{2i\pi}\int_C \frac{f(z)}{z-a}dz[/tex].

Ici, en choisissant [tex]U=D(0,r)[/tex], on a alors que [tex]C=C(0,r)[/tex] et donc [tex]ind(\gamma,a)=1[/tex] pour tout [tex]a[/tex] dans le disque ouvert [tex]D(0,r)[/tex]. On peut donc se lancer dans la majoration suivante :

[tex]|f(a)\times ind(C,a)|=|f(a)|\le \frac{1}{2\pi}\int_C \frac{|f(z)|}{|z-a|}dz[/tex]

Or, [tex]|z-a|\ge |z|-|a|=r-|a|[/tex], et donc :

[tex]|f(a)\times ind(C,a)|=|f(a)|\le \frac{M}{2\pi}\int_C \frac{dz}{r-|a|}=\frac{M}{2\pi}\frac{2\pi r}{r-|a|}=\frac{Mr}{r-|a|}[/tex].

Voilà où j'en suis. Je ne vois pas bien pour l'instant comment faire apparaître ce f(0) et avoir en même temps la majoration demandée.

Auriez-vous un indice pour que je puisse avancer ?
Grand merci, et bonne journée :)

#2 25-07-2023 18:25:49

Gui82
Membre

Re : Analyse complexe, majoration

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'échappe dans l'énoncé, on ne sait pas qui est [tex]a[/tex]. S'agit-il d'un élément arbitraire de [tex]D(0,r)[/tex] ou bien est-il un des zéros de [tex]f[/tex] ?

Sinon, ta majoration est correcte. Pour faire intervenir [tex]f(0)[/tex], on peut dire que [tex]f \in \mathcal{H}(D(0,|a|)) \cap \mathcal{C}(\bar{D}(0,|a|))[/tex] et d'après le principe du maximum, on a [tex]\displaystyle |f(0)| \le \max\limits_{\mathcal{C}(0,|a|)}|f|[/tex]. Comme on a [tex]\displaystyle |f(z)| \le \frac{Mr}{r-|a|} \,\, \forall z \in \mathcal{C}(0,|a|)[/tex], on a [tex]\displaystyle \max\limits_{\mathcal{C}(0,|a|)}|f| \le \frac{Mr}{r-|a|}[/tex]. Par contre, pour le moment je ne vois pas comment obtenir [tex]\displaystyle \frac{M|a|}{r-|a|}[/tex] au lieu de [tex]\displaystyle \frac{Mr}{r-|a|}[/tex] (je ne me suis pour l'instant pas servi du fait que [tex]f[/tex] s'annule dans [tex]D(0,r)[/tex])

#3 26-07-2023 11:48:45

Vincent62
Membre

Salut Gui,

Bien vu pour le principe du maximum. Cependant, cet exercice du cours intervient avant l'énoncé du principe du maximum...

Merci en tout cas pour ta réponse !

#4 27-07-2023 19:53:56

Gui82
Membre

Bonjour,

On peut aussi obtenir la majoration [tex]\displaystyle |f(0)| \le \max\limits_{\mathcal{C}(0,|a|)}|f|[/tex] par la formule de Cauchy sur [tex]\mathcal{C}(0,|a|)[/tex], c'est même plus élémentaire.

#5 30-07-2023 11:56:09

Vincent62
Membre

Merci Gui.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente huit moins trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums