Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Programmation » Optimisation » 28-05-2015 14:10:09

Legendre
Réponses : 0

Salut à tous,



J'étudie l'algorithme de Dijkstra, de Bellman Ford et A*. J'ai bien compris celui de Dijkstra et si je ne me trompe pas, l'algorithme A* est l'algorithme de Dijkstra mais on l'arrête dès que l'on tombe sur le nœud auquel on souhaite aller, j'ai lu que l'algorithme A* ne donne pas toujours la bonne solution, j'ai cherché un graphe pour lequel c'est effectivement le cas mais sans succès. Quant-à l'algorithme de Bellman, il s'agit de la même chose que celui de Dijkstra sauf qu'on ne privilégie pas les nœuds auxquels on se rend, ai-je bon?


Merci de vos réponses.

#2 Entraide (supérieur) » Equation dans Z/pZ » 27-02-2015 12:33:03

Legendre
Réponses : 10

Salut,



Encore bloqué sur un exercice, le voici :


Soit [tex]p[/tex] un nombre premier supérieur ou égal à 3.

a) Montrer que le nombre de carrés de [tex]\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}[/tex] est [tex]\frac{p+1}{2}[/tex].
b) Montrer que l'élément de [tex]x\in \mathbb{Z}/p\mathbb{Z}[/tex] est un carré si et seulement si [tex]x^\frac{p+1}{2}=x[/tex].
c) Pour quels [tex]p[/tex] la classe de [tex]-1[/tex] modulo [tex]p[/tex] est-elle un carré de [tex]\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}[/tex]?
d) Déterminer le cardinal de l'ensemble [tex]S[/tex] des [tex](x,y)\in (\mathbb{Z}/p\mathbb{Z})^2[/tex] tels que [tex]x^2+y^2=1[/tex]


J'en suis à la dernière question, et pour la c) j'ai trouvé [tex]p=1 (4)[/tex], je suppose qu'il faut distinguer alors le cas [tex]p=1 (4)[/tex] du cas [tex]p=-1 (4)[/tex] mais je ne vois pas trop comment m'y prendre, merci de votre aide.

#3 Re : Entraide (supérieur) » Questions » 23-02-2015 10:17:56

Salut,


Merci de ces réponses ! Aurais-tu un lien pour la deuxième et une démonstration pour la troisième ?

#4 Entraide (supérieur) » Questions » 22-02-2015 15:16:37

Legendre
Réponses : 3

Salut à tous,


Je me posais plusieurs questions restées sans réponse...

- Y-a t-il une différence topologique de voir [tex]\mathbb{R}[/tex] comme un [tex]\mathbb{R}[/tex]-espace vectoriel ou [tex]\mathbb{Q}[/tex]-espace vectoriel ?
- Pour une norme d'algèbre [tex]||.||[/tex], comment se sert-on (matrice d'Hilbert, de Vandermonde, Cauchy... ou exercices) du résultat : [tex]||A-I_n||<1[/tex] implique [tex]A[/tex] inversible ?
- Les fonctions [tex]ζ[/tex] et [tex]Γ[/tex] sont-elles développables en série entière ?
- Comment montrer que pour tout [tex]n\in\mathbb{N}, tan^{(n)}(0)\geq 0[/tex] ?

Merci.

#5 Entraide (supérieur) » Groupe infini » 14-02-2015 12:46:21

Legendre
Réponses : 1

Salut,


Je me posais la question suivante : toute groupe infini admet-il un sous-groupe infini distinct du groupe de départ?

Je ne vois pas trop comment procéder...


Merci de votre aide

#6 Re : Entraide (supérieur) » algèbre » 14-02-2015 12:44:53

Salut,


Il te suffit de montrer qu'une combinaison de 2 et 11111 fasse 1, ce qui est le cas car ils sont premiers entre eux

#8 Entraide (supérieur) » Exposant d'un groupe abélien fini » 05-02-2015 19:04:35

Legendre
Réponses : 2

Bonsoir,


Je bloque sur cet exercice :

Soit (G, . ) un groupe abélien fini, on note m le ppcm des ordres des éléments de G, montrer qu'il existe un élément d'ordre G.

J'ai essayé d'écrire [tex]m=\prod_{k=1}^n p_k^{\alpha_k}[/tex] produit en facteurs premiers, mais je ne vois pas comment continuer.


Merci de m'aider.

#9 Re : Entraide (supérieur) » Suite » 18-12-2014 17:42:57

Salut,


Je m'attendais à une démonstration moins géométrique, il y a une indication dans l'énoncé : s'intéresser à [tex]\mathbb{Q}\begin{bmatrix}
i
\end{bmatrix}[/tex]; que dire de [tex]\mathbb{Q}\begin{bmatrix}
z
\end{bmatrix}[/tex] quand [tex]z^n=1[/tex]?

#10 Re : Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » Les trois pastilles » 16-12-2014 18:58:30

Salut,


Texte caché

Il prend la moitié des trois cachets, prend un autre dans la boîte B prend la moitié, et prendra les quatre moitiés restantes le lendemain, comme ça rien de perdu et il aura pris un cachet A et un cachet B !

#11 Re : Entraide (supérieur) » Théorème de Weierstrass (approximation par des polynômes) » 16-12-2014 18:41:56

Sans trop m'avancer, je te dirais déjà que la formule de Taylor requiert une certaine régularité chez les fonctions... De plus, comment montres-tu que la convergence est uniforme?

#13 Entraide (supérieur) » Suite » 16-12-2014 18:02:30

Legendre
Réponses : 9

Salut,


Soit [tex]u_{n}=(\frac{3}{5}+i\frac{4}{5})^n[/tex]. Etudier la suite [tex](u_{n})_{n \in \mathbb{N}}[/tex]. Pourquoi est-elle apériodique si [tex]arctan(\frac{4}{3}) \notin \pi \mathbb{Q}[/tex]? Pourquoi [tex]arctan(\frac{4}{3}) \notin \pi \mathbb{Q}[/tex]?


Je passe par l'écriture exponentielle, [tex]u_{n}=e^{in\hspace{0.1cm}arctan(\frac{4}{3})}[/tex], la réponse à la deuxième question s'obtient alors par contraposée, pour la première on passe par l'écriture trigonométrique : [tex]u_{n}=cos(narctan(\frac{4}{3}))+isin(narctan(\frac{4}{3}))[/tex] et comme [tex]arctan(\frac{4}{3}) \notin 2\pi \mathbb{Z}[/tex], les deux suites réelles [tex]cos(narctan(\frac{4}{3}))[/tex] et [tex]sin(narctan(\frac{4}{3}))[/tex] divergent d'où la divergence de [tex](u_{n})_{n \in \mathbb{N}}[/tex].
Pour montrer que [tex]arctan(\frac{4}{3}) \notin \pi \mathbb{Q}[/tex], j'ai pensé à montrer que [tex]arctan(\frac{4}{3})\mathbb{Z}+2\pi \mathbb{Z}[/tex] est dense dans [tex]\mathbb{R}[/tex], soit [tex]\overline{(u_{p})_{p \in \mathbb{Z}}}=\mathbf{U} [/tex](l'ensemble des complexes de module 1), c'est là que je suis bloqué.

Un petit coup de pouce? Merci!

#14 Entraide (supérieur) » Suite de fonction » 16-12-2014 17:39:15

Legendre
Réponses : 1

Salut,



Encore et toujours sur un problème :

On pose [tex]u_{n}=\int_0^{1}\,\frac{1}{(1+t^4)^n}\,dt[/tex]. Calculer [tex]u_{1}[/tex]. Limite de [tex]u_{n}[/tex]. Montrer que la série [tex]\sum _{n>0}\frac{u_{n}}{n}[/tex] converge et préciser sa somme. Montrer que la série [tex]\sum _{n>0}u_{n}[/tex] diverge et trouver un équivalent de [tex] \sum_{k=1}^n u_{k}[/tex].


Pour le calcul de [tex]u_{1}[/tex] et la limite de [tex]u_{n}[/tex] pas de soucis, c'est pour les deux autres questions que je bloque, notamment la dernière question où j'arrive à [tex]\sum_{k=1}^n u_{k}=\int_0^{1}\,\frac{(1+t^4)^n-1}{t^4(1+t^4)^n}\,dt[/tex]

Merci de votre aide !

#15 Re : Entraide (supérieur) » Suite » 16-12-2014 17:27:36

Merci de ta réponse, le cas n=1 me suffit !

#16 Re : Entraide (supérieur) » Suite » 15-12-2014 17:36:09

Salut,


Pour le cas n=1 on se retrouve avec la suite (après isomorphisme entre [tex]M_{1}(\mathbb{K})[/tex]et[tex]\mathbb{K}[/tex]) [tex]u_{n+1}=2u_{n}-au_{n}^2[/tex] où a est non nul. J'ai étudié la fonction [tex]x\mapsto 2x-ax^2[/tex], si il y a convergence c'est vers 0 ou [tex]\frac{1}{a}[/tex]. Je n'arrive cependant pas à déterminer de condition nécessaire et suffisante sur [tex]u_{0}[/tex] pour qu'il y ait convergence...


Merci de m'aider !

#17 Re : Entraide (supérieur) » Suite » 14-12-2014 11:07:35

Il s'agit d'un sujet posé aux oraux d'ENS Cachan en 2004, je vous le donne tel que je l'ai trouvé...

#18 Entraide (supérieur) » Suite » 13-12-2014 19:02:54

Legendre
Réponses : 7

Salut,



Je bloque encore sur un exo... Le voici :

Soit [tex]A[/tex] une matrice inversible. On considère la suite [tex](M_{n})_{n\in \mathbb{N}} [/tex] de matrices définie par la donnée de [tex]M_{0}[/tex] et la relation de récurrence [tex]M_{n+1}=2M_{n}-M_{n}AM_{n}[/tex]. Donner une condition nécessaire et suffisante sur [tex]M_{0}[/tex] pour que [tex](M_{n})_{n \in \mathbb{N}}[/tex] converge.

Je ne vois pas du tout comment commencer...

Merci de votre aide

#19 Re : Entraide (supérieur) » problème limites exponentiel » 13-12-2014 18:07:00

Salut,


Pour la deuxième (la première : le [tex]-\frac{1}{x}[/tex] est-il dedans ou dehors l'exponentielle ?) que peux-tu dire de la limite en [tex]+\infty[/tex] de [tex]x\mapsto \frac{1}{x}[/tex], tu fais une composée de limite ensuite car la fonction exponentielle est continue, et termines par un produit...

#20 Re : Entraide (collège-lycée) » calcul » 10-12-2014 15:50:25

Salut,


Si la première équation est [tex]36y^2+36y+9=0[/tex], oui tu as la bonne réponse (tu aurais pu quand même encore simplifier le [tex]-\frac{3}{6}[/tex] !)

Pour la deuxième il y a une petite erreur

sophie2 a écrit :

25y²-8=0
(5y-8) (5y+8) =0

#22 Entraide (supérieur) » Suite de fonction » 09-12-2014 17:56:27

Legendre
Réponses : 4

Salut,


Soit [tex]I_{n}=\int_0^{+\infty}\,1-(1-e^{-t})^n\,dt[/tex], existence de [tex]I_{n}[/tex], puis montrer que [tex]I_{n} \sim ln(n)[/tex]

Soit [tex]f_{n}(x)=cos{(\frac{x}{\sqrt{n}})}^n[/tex], convergence simple de [tex](f_{n})[/tex] puis convergence uniforme sur tout segment de la forme [tex][-a,a][/tex] où [tex]a \in \mathbb{R}^+[/tex]


Alors pour le premier exercice, l'existence ne pose pas de soucis par contre pour l'équivalent j'ai essayé plusieurs changement de variable puis essayé d'appliquer le théorème de convergence dominée, sans résultat... Pour le deuxième je trouve une convergence simple vers la fonction [tex]x\mapsto e^{\frac{-x^2}{2}}[/tex], pour la convergence uniforme, il suffit de l'étudier sur [tex][0,a][/tex] comme la fonction est paire, mais je n'arrive pas à majorer de manière assez fine...


Un petit coup de main ? Merci !

#24 Entraide (supérieur) » Matrice » 08-12-2014 22:11:31

Legendre
Réponses : 2

Salut,


Je suis entrain de lire un article dans lequel l'auteur affirme que la matrice [tex]\begin{pmatrix}
2 & -1 & \dots & \dots & \dots & 0 & 0 \\
-1 & 2 & \ddots & &        & & 0 \\
\vdots&\ddots&\ddots&&&&\vdots\\
\vdots &&&&&& \vdots \\
\vdots&&&&\ddots&\ddots&\vdots\\
0  & & & \ddots & & 2 & -1 \\
0 & 0 &  &  &  & -1 & 2
\end{pmatrix}[/tex] est symétrique définie positive, ce résultat est-il le fruit d'un calcul où peut-on le voir directement? L'auteur affirme que cette matrice admet une décomposition LU, peut-on généraliser à toutes matrices symétriques définies positives?


Merci

#25 Re : Entraide (supérieur) » Racine carrée de matrice » 07-12-2014 14:22:29

A mon avis, sans calculer P veut dire que tu exprimes en fonction de P mais ne développes par l'expression de P, je sais pas si je suis assez clair?

Pied de page des forums