Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 15-12-2014 20:50:32
- al berto
- Membre
- Lieu : Savona (Liguria) Italia
Les trois pastilles
Bonsoir,
On en prend une en chaque heure........ Non il n'est pas celui-ci!
Monsieur X doit avaler tous les jours deux pastilles : une du type "A" et une du type "B." Ces pastilles ont le même poids, la même couleur et le même goût. Il est impossible de les distinguer extérieurement et il est d'importance vitale que X en avale une de chaque type chaque jour.
Un jour X par erreur en prend deux dans la boîte "A" et une dans la boîte "B." Il a les trois pastilles en main et il ne peut pas les différencier. Il ne veut pas les jeter et en prendre autres parce qu'elles sont très chères. Qu'est-ce qu'il doit faire pour avaler, ce jour-là une pastille de chaque type sans se tromper, et sans en gaspiller aucune ?
Merci.
aldo
Dernière modification par yoshi (16-12-2014 14:13:00)
#2 16-12-2014 13:38:46
- al berto
- Membre
Re : Les trois pastilles
Bonjour,
Il faut modifier mon message:
le verbe "assumer" n'est pas bon, ( c'est une forme italienne ;-) ) il faut lire "avaler".
Veuillez m'excuser.
Merci.
aldo
[EDIT]@yoshi
Aldo, tu es membre de BibMath (tu es inscrit) donc tu peux Modifier tes messages, sans l'aide de qui que ce soit. :-;
Dernière modification par yoshi (16-12-2014 14:14:49)
#4 17-12-2014 21:48:15
- al berto
- Membre
Bonsoir a tutti,
Merci yoshi, je connais la voix Modifier, mais je voulais être sûr que tous remarquaient mon erreur pour rendre mon message plus clair.
« sans l'aide de qui que soit ». sans l'aide de chicchessia (il prononce quiqquessì-a), Il est presque égal!
À Legendre: ta solution est exacte et l'explication très claire sans un mot en plus ou en moins.
ciao.
aldo
#5 18-12-2014 10:58:17
- yoshi
- Modo Ferox
SAlut,
@aldo.
Grazie mille...
Je ne connaissais pas "chicchessia", mais j'aurais su le prononcer.
Quand j'étais jeune (tanti anni fanno !), dans les Lycées en France, les meilleurs élèves recevaient, au cours d'une cérémonie, un "prix" (une récompense).
Il y avait le 1er prix pour le 1er de la classe, et le 2e prix pour... le 2e ^_^.
J'ai eu, l'année précédant mon Baccalauréat, l'honneur de recevoir le 1er prix d'Italien des mains d'un... professeur d'Anglais.
Il avait été prévu que ce livre me soit remis par le Consul d'Italie...
Mais il était absent.
Alors on a cherché un professeur d'Italien : il n'y en avait pas dans la salle...
Alors, comme " Faute de grives, on mange des merles", ce fut un professeur d'Anglais qui me remis mon livre :
"Histoire de l'Italie des origines aux Etrusques", bien sûr écrit en italien...
Bien sûr, j'ai essayé de le lire, mais j'ai renoncé au bout de 3 pages : j'avais déjà consulté mon dictionnaire une vingtaine de fois et la majorité des mots (vocabulaire technique !) n'y figuraient pas...
Cela dit, j'ai perdu beaucoup de vocabulaire pour parler, mais la lecture de "La Stampa", du "Corriere della sera", ne me pose aucun problème...
@+