Viktor Bunyakovsky (16 décembre 1804 [Bar] - 12 décembre 1889 [Saint-Pétersbourg]
Viktor Bunyakovsky est un mathématicien russe du XIXè siècle, connu pour être le premier à avoir énoncé l'inégalité de Cauchy-Schwarz sous sa forme faisant apparaître des intégrales. Il est né le 16 décembre 1804 à Bar, une ville de l'Empire russe actuellement située en Ukraine. Son père est colonel d'un régiment de cavalerie et meurt en Finlande en 1809. Bunyakovsky suit d'abord des cours chez un ami de son père avant de partir étudier à l'université de Cobourg (en Allemagne), puis à l'université de la Sorbonne avec le fils de cet ami. Laplace, Poisson et Cauchy officient à la Sorbonne et Bunyakovsky entreprend l'écriture de 3 thèses de physique mathématique sous la direction de ce dernier. Il obtient son doctorat en 1825.
L'année suivante, il retourne dans l'Empire russe et s'installe à Saint-Pétersbourg. Il enseigne les mathématiques et la mécanique dans divers instituts et écoles militaires, dont l'Académie navale, ainsi qu'à l'université de Saint-Pétersbourg. Il mène ses travaux de recherche au sein de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg, dont il est même le vice-président à compter de 1864.
Les contributions scientifiques de Bunyakovsky sont nombreuses. Il joue un rôle important dans le développement des mathématiques russes : il a beaucoup contribué à la dissémination dans l'Empire russe des connaissances qu'il a apprises en France, comme le théorème des résidus de Cauchy ou les dernières avancées en probabilités. On lui doit des travaux importants en théorie des nombres, ainsi qu'en géométrie, probababilité et mécanique. Surtout, en 1859, vingt-cinq ans avant Hermannn Schwarz, il énonce l'inégalité maintenant appelée inégalité de Cauchy-Schwarz dans le cadre des intégrales, $$\int_a^b f(t)g(t)dt\leq \left(\int_a^b (f(t))^2dt\right)^{1/2}\left(\int_a^b (g(t))^2dt\right)^{1/2}.$$ Sa preuve n'est pas rigoureuse, mais dans certains pays cette inégalité est connue sous le nom d'inégalité de Bunyakovsky-Cauchy-Schwarz.
Terminons cette biographie par une anecdote. Bunyakovsky avait entrepris l'écriture d'un lexique de mathématiques. Le volume consacré aux mots commençant par les lettres A à D est publié en 1839. Après sa mort, on a retrouvé dans les documents de Bunyakovsky un manuscrit traitant les lettres E à L, avec une note invitant à ne pas le publier, mais à le transmettre à l'Académie des sciences afin que ses chercheurs poursuivent son travail.