Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2014 17:39:38

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

[Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Bonjour à tous,
J'apprends à programmer seul depuis quelques semaines via un manuel de Quick Basic, et je bute sur une instruction, un artifice de calcul à trouver ...
Soit une suite, un tirage aléatoire de N numéros compris entre 1 et 10.   Par exemple :

5    1     2     3     3     4     6     5    7    \   7     8   ..... n        ( n1 = No 5,  n2 = No 1 etc ... )

Je veux savoir quand intervient le cas de figure suivant : 7 numéros sur 10 sont sortis, manque 3 Nos ,  à quel rang et lesquels ?
Schématiquement,  si je compare  n 1  ( No 5 )  avec   n 2 ( No 1 ) et s'ils sont différents, alors deux numéros sur dix sont bien présents. Parallèlement, je peux placer un compteur borné à 7, ( C = 7 ) et tant que  n < > de  n+1 ,  le compteur va s'incrémenter de 1 jusqu’à atteindre 7. Si  n = n+1 , le compteur ne bouge pas et l'analyse continue.

Le problème se pose à moi quand je dois comparer  n 7  ( No 6 ) avec  n 8  ( No 5 )  :

n 7   < >  n 8  mais  n 8  ( No 5 ) est déjà sorti en  n 1  ( répétition du No 5 )

Je cherche donc une instruction, une routine, un algo. qui permette de coder :

Si  n  < >  n+1  et  < >  de tous les  n  précédents, soit de  n-1  jusqu'au premier n ( numéro ) tiré, alors mon compteur peut fonctionner juste,  jusqu'à  C = 7.

IF  n < >  n+1  AND  n < >   de tous les  " n "  précédents   THEN  C =  C + 1

Dans l'exemple de tirage que je donne, c'est arrivé à  n 9  ( No 7 ) que tous les Nos entre 1 et 10 sont sortis, sauf trois, les Nos  8 ,  9  et 10. et cela se présente au  9 ème rang. (  n 9  )

Les instructions sur les chaînes  " LEFT$ "  ,  " MID$ "  ,  auraient pu le faire mais c'est pour les chaînes de caractères ( et je veux rester en numérique )
J' ai lu qu'il existait une instruction  " MAT " qui permet de lire tous les éléments d'un tableau plutôt qu'un seul élément à chaque fois, mais cette instruction ne fonctionne qu'avec " BASIC +  "  et je travaille avec  Quick Basic !
Je peux aussi construire un second tableau contenant 10 éléments ( T = 1 , 2 , .... 10 ) et par comparaison et soustraction, je peux réduire T de 10 éléments à 3 éléments, ceci m'indiquerait que 7 Nos sur 10 sont bien sortis.
Pour finir, est ce qu'une instruction du genre :  n  < >  n-1  step -1  permettrait de remonter, d'analyser tous les   n  précédents, jusqu'au premier  n1   ?
Avez-vous une idée, un conseil pour résoudre mon problème en restant sur le langage Basic.
En espérant une suite, salutations à tous.

Hors ligne

#2 04-04-2014 19:09:13

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Bonjour,
Bienvenue sur le forum

zeoioui a écrit :

Je veux savoir quand intervient le cas de figure suivant : 7 numéros sur 10 sont sortis, manque 3 Nos ,  à quel rang et lesquels ?

Pour savoir quels numéros de 1 à n sont sortis, en général on définit un tableau de taille n+1 (index de 0 à n) que l'on met à 0.
si le nombre n sort, on incrémente de 1 le tableau à l'index n.

Si on veut mémoriser à quel rang un nombre est sorti : si on ne veut que la première sortie on place ce rang pour le nombre n dans un tableau à l'indice n...

Réponse suffisante ?

Hors ligne

#3 04-04-2014 21:04:12

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Bonsoir,


Au passage : http://www.maths-forum.com/a-ont-appris … 154412.php...
Combien d'autres encore ?

C'est un peu confus tout ça...
Reprenons.
Tu veux tirer aléatoirement n fois de suite un nombre compris entre 1 et 10 et stocker les résultats dans un tableau. C'est bien ça ?
Ou veux-tu arrêter les tirages dès que tu as tes 7 nombres ?

( n1 = No 5,  n2 = No 1 etc ... )
(...)
Le problème se pose à moi quand je dois comparer  n 7  ( No 6 ) avec  n 8  ( No 5 )

Ça, je ne comprends pas ce que ça veut dire, ces notations te sont personnelles...
Qu'est-ce que n1, n2... ?
Qu'est-ce que No ?
---------------------------------------------------------
Le temps de me remplir l'estomac et une idée m'est venue inspirée par la méthode dite du "tri par casiers"...
Donc tu crées deux tableaux que j'appelle Tirages et Temoins.
Temoins devra contenir au départ 10 zéros, tirages sera vide...
Je suppose que le nombre de tirages est inférieur à 1000.
Tu initialises aussi une variable compteur à zéro.

Dans une boucle de 1 à n contrôlée par ex par l'indice i, tu vas effectuer n tirages de nombres compris entre 1 et 10.
A chaque tirage tu stockes immédiatement ton nombre, que j'appelle nb, dans le tableau Tirages.
Puis tu charges le contenu de la case nb du tableau Temoins : tu vas vérifier si cette case contient 0.
Si oui
   Tu incrémentes ton compteur de 1   
   Tu remplaces 0 par 1000+i
   Si le compteur vaut 7
       si tu ne veux pas aller au bout des n tirages tu sors de ta boucle
       si tu veux aller au bout, il faudra procéder autrement
       
(Si non,
    Ce nombre a déjà été tiré, on repart pour un tour.
    donc même pas besoin de ELSE
)

Quand tu as fini,
tu passes en revue les 10 cases du tableau Témoins
Si la case contient un nombre >0
    alors tu affiches l'indice de la boucle et nb mod 1000, qui sont respectivement le nombre tiré et son reste modulo 1000 le reste dans la division par 1000.

Exemple (avec 20 tirages)
Si Tirages contient :
10, 3, 7, 6, 4, 4, 5, 10, 10, 5, 7, 6, 6, 5, 8, 5, 4, 5, 4, 8
Temoins contient
Nombre   position
   1            0
   2            0
   3            2
   4            5
   5            7
   6            4
   7            3
   8           15
   9            0
  10           1

Je constate que ni le 1, ni le 2, ni le 9 ne sont sortis : confirmé par la valeur correspondante 0 de la position
As-tu compris ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 04-04-2014 23:22:46

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Oui, mauvaise notation perso. n1 = 5 , je voulais dire que le premier numéro sorti (dans mon tirage-exemple) c'est le 5, en fait n1 c'est l'indice mais ça se note plutôt comme ça  n1 pour indiquer que le 1er numéro sorti est le 5. Bref, sinon, tu m'as bien compris et je te suis bien  dans tes propositions et c'est ce que j'allais faire en gros vu qu'il n'y a pas de formule plus rapide.
Je vais essayer-étudier ta routine inspirée  par la méthode dite du casier ; original, merci pour l'idée.
Quant à cette instruction improvisée :  IF n < > n-1 step -1 THEN  action, est ce que ça permettrait de comparer n à tous les n-1 précédents dans une suite de N nombres ?
Sinon, bien compris avec " tirage " et " témoin " Super.
@ +  Zéoioui.

Hors ligne

#5 05-04-2014 08:57:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut,


J'ai fait trop compliqué : 1000+i, c'est inutile... Il suffit de stocker l'indice de boucle i qui donnera l'ordre de sortie.
J'avais un gros bouquin de Quick Basic, pas moyen de remettre la main dessus...
Donc, je ne peux pas te donner de prog écrit en QB : j'ai oublié les mnémoniques...
J'ai programmé beaucoup en Basic Amstrad, celui des Atari, en Turbo Basic, les instructions doivent être voisines : j'ai écrit un prog de conjugaison, de calculs financiers, d'Astrologie, de calcul d'éclipses de lune, un Audiomètre (en GFABASIC de l'Atari), un jeu de "Morpion solitaire"...

Ce que je t'avais suggéré  est universel et marche dans tous les langages : j'ai testé avec Python, l'exemple donné est tiré de mon prog Python que je vais finaliser ce matin.

Quant à cette instruction improvisée :  IF n < > n-1 step -1 THEN  action

Je ne comprends pas ce que tu veux faire de ça, ni comment tu penses que ça fonctionne...
D'autre part, il me semble que STEP est une instruction exclusivement de boucle même en Basic, nb étant le nième nombre stocké et n(i) chaque précédent :
FOR i = n-1 TO 1 STEP -1
     IF nb<>n(i) THEN compteur=compteur+1
permettrait de comparer le nième nombre tiré à chacun des précédents et incrémenter les compteur de 1 s'il est différent.

Cela dit, cela ne marche pas comme il faut, parce qu'en supposant (par ex) que le 20e nombre est 7, j'incrémenterais le compteur à chaque 7 sorti ce qui n'est pas ce que tu cherches : il faudrait rajouter une condition.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 05-04-2014 16:32:22

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Re,

Voilà deux versions...
Python a une particularité :
- les tableaux commencent à l'indice 0
- les boucles commencent à 0 et se terminent à n-1.
Pour que ce soit adaptable, j'ai dû dans mes "tableaux", ajouter un caractère inutile à l'emplacement 0 : "_"
Le programme ci-dessous n'enregistre que les 7 premiers tirages différents.

# -*- coding: Latin-1 -*-
from random import randint    # J'importe le module  "hasard"

n=30
cpt=0
Temoins=["_",0,0,0,0,0,0,0,0,0,0]
Tirages=["_"]

for i in range(1,n+1): # Je boucle de 1 à n (le n+1 est le test d'arrêt)
    nb=randint(1,10)   # Je tire au sort un nombre entre 1 et 10
    print nb,      # J'affiche mes tirages sur la même ligne (grâce à la ,)
    Tirages.append(nb) # je stocke ce tirage
    if Temoins[nb]==0: # si le temoin associé à ce nombre est 0 alors
        cpt+=1     # j'incrémente mon compteur de 1 : nombre pas encore tiré
        if cpt<8:      # si le compteur est < 8 alors
            Temoins[nb]= i  # je stocke la position de ce tirage
           
print                   # je saute une ligne
print                   # je saute une ligne

for i in range(1,11):   # Je boucle de 1 à 10
    print i,Temoins[i]  # j'affiche le nombre puis sa position au tirage et je retourne à la ligne

Un exemple de sortie :

5 8 1 5 3 7 8 1 8 6 5 4 6 3 10 4 7 1 5 5 9 2 1 6 7 4 6 3 7 8

1 3
2 0
3 5
4 12
5 1
6 10
7 6
8 2
9 0
10 0

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 05-04-2014 19:49:32

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut Yoshi,

Merci pour tes longues réponses, voilà ce que j'avais fait jusqu'ici :


Je repose mon exercice plus clairement et ce que j'ai pu coder:

Soit un sac contenant N boules ( 100 par ex. ) toute numérotées de 1 à 10. Il s'agit de tirer une boule du sac, au hasard, noter son numéro puis la remettre dans le sac. Au fil du tirage des boules dont je note le numéro,je recherche un signal particulier : signal = m'avertir quand 7 numéros sur 10 ont été tirés, et à quel moment cela se produit, donc à quel rang et quelles sont ces trois boules, ces trois numéros qui ne sont pas sortis.
Je vais donc simuler le tirage aléatoire en dimensionnant un tableau que j'appelle TIRAGE (N)
- DIM TIRAGE (N)
- FOR I = 1 TO N : TIRAGE (I) = 100 + INT (RND*10)
- RANDOMIZE

Jusqu’ici ici le programme donnera une suite aléatoire de 100 numéros compris entre 1 et 10. Par exemple soit le tirage :

5  1  2  3  3  4  6  5  7  \   7  8  .... n

Première boule tirée, numéro 5, ( qui prend l'indice 1 et le premier No 7 qui sort, est à l'indice 9, au 9ème rang donc )
Le signal que je recherche, c'est à quel rang 7 numéros sur 10 sont sortis, autrement dit à partir de quel rang du tirage il reste trois numéros non sortis et quels sont ces numéros.
L'analyse manuelle montre que c'est au 9ème rang du tirage avec la boule numéro 7, que tous les Nos de 1 à 10 sont sortis sauf numéros 8, 9 et 10.
Le programme m'affichera plus tard : " Au 9ème tirage ou rang, Trois Nos absents  x, y, et z "
Comment coder la recherche du signal ?
Je propose de placer un second tableau contenant 10 éléments, les dix numéros de 1 à 10. J'appelle ce tableau "TEMOIN "
Témoin = { 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 }
Je vais ensuite comparer chaque boule tirée dans TIRAGE (I) avec le tableau "Témoin" et chaque fois que la boule tirée appartient aussi à l'ensemble "Témoin"  plus précisément à l'un des éléments du tableau "Témoin" , je retrancherai de " Témoin " le numéro de la boule tirée. Parallèlement, un compteur ( C ) initialisé à 1, s'incrémentera de 1 à chaque soustraction d'un élément du tableau " Témoin ". Au bout de sept soustractions, il ne restera que trois numéros dans " Témoin " et le compteur sera à 7.
Je place donc mon tableau " Témoin " :
- DIM TEMOIN (10)
- TEMOIN = [ 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 ]
- C = 1
- IF TIRAGE (I) = TEMOIN (10) THEN C = C+1 ; TEMOIN (10) = TEMOIN (10) - TIRAGE (I)  ELSE  C = C
- NEXT I
Ou encore : Tant que Tirage (I) = Témoin (10)  alors Compt. = Compt. + 1  ( avec les instructions " WHILE....WEND en Basic )  SINON Compt. ne bouge pas et Témoin ne change pas et continuer l'analyse un pas plus loin.
- NEXT I

Pour indiquer le rang en Basic, l'instruction c'est " INSTR "
- RANG = INSTR ( TIRAGE (I) , L i )
- PRINT RANG
- PRINT TEMOIN (10)

Mais je viens de réaliser en écrivant, que ma routine est fausse car le tableau Témoin est indicé tout comme le tableau Tirage et les comparaisons se réfèrent aux éléments indicés du tableau. Une case mémoire à l'indice 1 ira comparer la case mémoire indice 1 du tableau Témoin et donc l'indice 1 de Témoin n'est pas forcément égal à l'indice 1 du tableau Tirage; dans l'exemple donné, la première boule indicée 1 ( boule NO 5 ) ne sera pas égale au numéro indicé 1 du tableau Témoin. Je raisonnais en pensant que la première boule tirée de Tirage (soit No 5) , pouvait trouver automatiquement son image, son équivalent dans le tableau Témoin !

Erreur de rigueur, normale quand on apprend je pense...
Je vais donc retrouver tes propositions de Tableaux et compteurs mais je n'ai pas encore bien compris leur logique; je vais donc décortiquer vos artifices de calcul pour comprendre et si je bloque, vous me donnerez bien un petit coup de pouce !
Cordialement. Zéoioui.
PS Quant au fait de poster mon problème sur plusieurs forums, ça s'explique par le souci de ne pas trouver aide et donc de multiplier ses chances de réponse. A près réflexion, je conviens que ce n'est pas trop courtois, je m'en excuse, peut être qu'il faut définir une règle de conduite à ce propos sur les forums, en tout cas, je vais en tenir compte à l'avenir.
Cordialement. Zéoioui.

Hors ligne

#8 05-04-2014 20:26:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut,

Erreur de rigueur, normale quand on apprend je pense...

Plus que normale ! Inévitable...
Même plus tard !!!
Mets-toi dans la tête que, vrai à plus de 90%, un programme informatique ne marche pas du premier coup... Après quoi, tu resteras serein ! ^_^

Alors, si tu veux être prévenu au moment où se produit le 7e tirage différent, j'ajoute un if dans mon prog :

# -*- coding: Latin-1 -*-
from random import randint    # J'importe le module  "hasard"

n=100
cpt=0
Temoins=["_",0,0,0,0,0,0,0,0,0,0]
Tirages=["_"]

for i in range(1,n+1): # Je boucle de 1 à n (le n+1 est le test d'arrêt)
    nb=randint(1,10)   # Je tire au sort un nombre entre 1 et 10
    print nb,        # J'affiche mes tirages sur la même ligne (grâce à la ,)
    Tirages.append(nb) # je stocke ce tirage
    if Temoins[nb]==0: # si le témoin associé à ce nombre est 0 alors
        cpt+=1      # j'incrémente mon compteur de 1 : nombre pas encore tiré
        if cpt<8:    # si le compteur est < 8 alors
            Temoins[nb]= i  # je stocke la position de ce tirage
            if cpt==7:
                print  # Je vais à la ligne
                print "    *** Tirage no",i,": objectif atteint ***"
           
print                   # je saute une ligne
print                   # je saute une ligne

for i in range(1,11):   # Je boucle de 1 à 10
    print i,Temoins[i]  # j'affiche le nombre puis sa position au tirage et je retourne à la ligne

Exemple de sortie :

3 7 6 6 5 7 10 4 7 4 3 4 8
    *** Tirage no 13 : objectif atteint ***
8 3 8 9 7 7 1 2 3 10 9 8 8 10 7 3 8 7 5 1 5 5 7 1 8 3 6 9 10 1 3 7 3 2 9 10 5 3 9 4 2 8 7 10 3 3 6 9 3 7 9 3 1 4 5 6 6 1 9 6 2 5 9 7 3 6 6 5 4 3 2 8 3 5 5 10 5 7 1 9 8 1 8 10 6 7 5

1 0
2 0
3 1
4 8
5 5
6 3
7 2
8 13
9 0
10 7

Dans l'ordre, colonne 1 : nombre de 1 à 10, colonne 2 : n° du tirage.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 06-04-2014 11:41:14

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

YOSHI ,
Merci pour toute cette aide, je vais me mettre au travail pour transposer tes routines Python en langage Basic. Je vais bientôt passer à l’exécution et en faisant de petits tests j'espère arriver à construire mon programme en Basic, sinon je repars à zéro et j'apprends Python ! Je te tiendrai au courant de l'évolution de mon travail si tu veux.
Par ailleurs, t'as raison, inutile de poster partout, faut s'en tenir à un seul forum et ce n'est que si on est pas satisfait du forum choisi qu'on peut penser à aller voir ailleurs...
@ plus Yoshi et merci encore.
Zéoioui.

Hors ligne

#10 06-04-2014 12:16:07

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut,

Je n'ai utilisé que des instructions basiques et commenté mon code de sorte qu'il sera facilement transposable...
En Python, ne n'ai pas besoin de déclarer la taille du tableau, en Quick BASIC soit on connait sa taille d'avance et on déclare avec DIM (ça réduit l'allocation mémoire), soit on utilise LBOUND et son p'tit camarade.
Les "tableaux" (en fait des listes) en Python utilisent des crochets et pas de parenthèses comme en BASIC.
Là où j'écris Temoins[nb]=i,tu dois écrire Temoins(nb)= i, il me semble.
Python (et beaucoup d'autres langages) différencient le = d'affectation -->  a = 2  et le = de comparaison qui est doublé --> if a == 2.
Le IF (minuscule en Python).
En BASIC : IF ..... THEN ....   ELSEIF ....  ELSE   ENDIF si ma mémoire est bonne...
En Python, j'écris seulement
if Temoins[nb]==0:
    cpt=cpt+1
et non comme en BASIC :
IF Temoins(nb)=0 THEN
    cpt=cpt+1

Autre particularité du Python, que j'avais fini par adopter spontanément en TurboBasic tant cela aère le code et le rend plus lisible, l'indentation (le décalage à gauche)... pas obligatoire ou nécessaire en BASIC.

Oui, tiens-moi au courant que je puisse te guider au cas où...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#11 06-04-2014 14:31:53

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut,

Voilà, c'est fait

DIM Tirages(100), Temoins(10)
n = 100
cpt = 0
RANDOMIZE TIMER
CLS
FOR i = 1 TO 10: Temoins(i) = 0: NEXT
PRINT ""
PRINT ""
FOR i = 1 TO n
   nb = 1 + INT(RND * 10)
   Tirages(i) = nb
   PRINT nb;
   IF Temoins(nb) = 0 THEN
      cpt = cpt + 1
      IF cpt < 8 THEN
          Temoins(nb) = i
          IF cpt = 7 THEN
             PRINT CHR$(13) + "      --------------- "
             PRINT "    *** Tirage no "; i; " objectif atteint ! ***"
             PRINT "      --------------- "
          END IF
      END IF
   END IF
NEXT

PRINT CHR$(13)
FOR i = 1 TO 10
    PRINT i; "  "; Temoins(i)
NEXT

Exemple de sortie
140406023558772040.jpg

CHR$(13) est caractère non affichable c'est CR : CARRIAGE RETURN, Retour Chariot  : le retour à la ligne forcé...
Les PRINT simples ne renvoyaient pas à la ligne...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#12 11-04-2014 13:13:25

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Bonjour,

Alors, Zéoioui, où en es-tu ?
As-tu testé mon dernier programme (c'est du QuickBasic ! J'en avais une version compressée quelque part) ?
Je vois que tu as continué à discuter sur l'autre site APRES ma transcription en QB...
Est-ce à dire que tu n'es pas satisfait et même décu ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#13 11-04-2014 17:46:55

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut Yoshi,
J'allais justement te donner des nouvelles, non, je n'ai pas encore tester ton programme tout simplement parce que je ne suis pas encore équipé ; je cherche à télécharger Q Basic sur mon Windows 8 ( pro 64 bit ) et je n'ai encore rien, soit les liens que me propose Google n'aboutissent pas, soit W 8 n'accepte pas le téléchargement, bref, ça semble un peu galère , j' ai même demander conseil sur des forums PC, WIndows 8 mais tu sais, la programmation ça parle pas à tout le monde, c'est pas ce qui se pratique le plus de rechercher un langage, à fortiori quand il est "ancien " mais comme je suis persévérant, je vais y arriver, j'ai pas encore explorer toutes les pistes. Parallèlement, je continue à travailler et apprendre sur papier, via mon vieux manuel de Basic, et maintenant via surtout  ton travail qui font d'excellents exercices pour moi. D'ailleurs, je te le dis que maintenant, il m'a fallu 2 jours de réflexion pour capter quelques trucs de ton codage, ça me laissait pas dormir la nuit, je faisais qu'y penser...
Non, je suis très satisfait de ton aide Yoshi, je t'en suis même reconnaissant et je souhaiterais pouvoir un jour te renvoyer l'ascenseur, si je puis m'exprimer ainsi. Tu sais , c'est par politesse que je suis resté en contact avec l'autre forum où deux ou trois gars sympa. ont bien voulu contribuer à combler mes lacunes, je me sentais pas de disparaître comme ça, après avoir été servi ! J' ai eu la petite maladresse de ne pas m'en tenir qu'à un seul forum dès le départ, faut bien que je m'en sorte maintenant Yoshi...
D'ailleurs, les gars en question sont arrivés aux mêmes propositions d'algo. que les tiennes, et toi tu m'as carrément écrit le code ( que je ne peux pas encore tester, ça va être un plaisir quand je vais pouvoir exécuter )
Je te tiens donc au courant Yoshi, dès que je trouve le compilateur adéquat pour Windows 8, mais j'ai besoin de revenir vers toi tout à l'heure pour une question de programmation, toujours sur la base du même problème de décompte des Nos tirés d'un tableau...
Je t'en reparle dans une heure ou deux, si tu le veux bien, via un autre message.
A plus Yoshi.
Zéoioui

Hors ligne

#14 11-04-2014 19:32:11

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

RE,

je cherche à télécharger Q Basic sur mon Windows 8 ( pro 64 bit )

Arf, Windows 8, c'est pas gagné...
J'ai aussi un portable sur win7, mais je n'irais pas au delà : je passerai dans ce cas à Linux.
Tu cherches à télécharger le Quick Basic qui est gratuit maintenant ?
Je l'ai : compressé, ça "pèse" environ 1Mo. Je peux te le déposer quelque part sur un dossier Internet où tu pourras aller le récupérer.
Windows 8 doit peut-être bien avoir une option "Mode compatibilité" quelque part...
Tiens, va voir là :
http://www.windows8facile.fr/windows-8-jeux-dos/
Si les jeux fonctionnent, alors QB aussi.

Bon, qu'est-ce qui t'a posé problème dans le code ?
Et d'abord lequel ?
Le code Python ou le code Basic ?

Tu veux une piste pour une modif de fonctionnement du programme ? Tout est possible...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#15 12-04-2014 12:39:20

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut Yoshi,
Ok, j'irai essayer les jeux tout à l'heure, quant à ce qui m'a posé problème, c'est la transcription du code Python en Basic que je me suis imposé à titre d'exercice, alors que tu m'as transmis le codage en Basic de suite après Python... ça m'a permis de progresser au niveau de la compréhension, la logique de l'algo. en général, finalement c'est ça qui compte à ce que je découvre, le langage proprement dit, la syntaxe, ça s'assimile assez vite par pratique, c'est bien moins difficile et moins long que d'apprendre une langue étrangère par exemple. Bref, je voudrais justement savoir quelque chose toujours concernant notre programme en question :

Soit un tirage aléatoire de N numéros ( toujours compris entre et 10 ) dimensionné dans un tableau  TIRAGE ( I ).

Soit un ensemble qui contient 10 éléments ou valeurs, en fait mes 10 Nos, que j'appelle Témoin.
TEMOIN = [ 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 ]

Je veux que Témoin ne soit pas considéré-transformé en tableau dimensionné, ça doit rester un ensemble, un sac de 10 billes.
Est-ce qu'on peut ( en codage Basic ou autre ) retrancher de l'ensemble TEMOIN, un élément tiré de TIRAGE ( I )
Si un No de TIRAGE (I) appartient à l'ensemble TEMOIN, alors on retranche ce No de l'ensemble TEMOIN. Un compteur initialisé à 10 s'incrémentera de -1 à chaque soustraction d'un élément de TEMOIN. Compt  = 10 au départ, lorsque Compt arrivera à 3, alors 7 Nos sur 10 seront sortis, et il ne restera que les Nos non sortis dans l'ensemble Témoin.

Je code schématiquement  la section concernant le tri, le décompte des Nos :

-  TEMOIN = [ 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 ]
-  C = 10
-  IF TIRAGE (I) = 1  OR  2  OR  3 ..... OR  10  THEN TEMOIN = TEMOIN - I ; C = C-1

-  REM  Quand cette condition est remplie, l'ensemble Témoin se réduit à 9 éléments, par ex. si I de Tirage de I est le No 1, alors l'ensemble Témoin devient :  TEMOIN = [ 2,3,4... 10 ], l'ensemble a perdu un élément, le compteur aussi.

-  IF I <> 1 OR 2 OR 3 .....OR 10 TEMOIN = TEMOIN ; C = C  ( ou C = C- 0 )
-  NEXT I
Plus pratique :
Tant que I de Tirage(I) = Témoin,  Témoin = Témoin - I ; C = C - 1

Mais est-ce permis, possible via codage Basic ou autre de comparer et traiter les éléments d'un Tableau indicé aux éléments d'un ensemble, c'est ma question Yoshi. ( le terme " ensemble" est arbitraire, ya peut être un autre terme pour définir mon concept d'ensemble ? )
Si c'est possible, ça me paraît plus simple comme algorithme, moins lourd, je ne sais pas. Avec ma façon de faire, si c'est possible, je perds une information dont je n'ai pas besoin ( mais on pourrait en avoir besoin éventuellement ) à savoir, combien de fois sont sortis chaque Nos analysés, on retrouve cette info. en triant comme on l'a fait, via deux tableaux indicés.
Qu'en penses-tu Yoshi ? Je reviens vers toi plus tard pour te dire si mon W8 accepte les jeux...
A plus. Amicalement.
Zéoioui.

Hors ligne

#16 12-04-2014 13:33:33

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut;

Je m'absente une paire d'heures...

Je reviens vers toi plus tard pour te dire si mon W8 accepte les jeux...

Ce que je t'ai dit, c'est que puisque ce programme accepte les jeux, [tex]il acceptera QB aussi[/tex]...

Bon, je ne comprends pas trop le but de la manipe...
Si c'est pour savoir après n tirages combien de fois est sorti chaque n° de 1 à 10, c'est une chose...
Supprimer un élément d'un tableau en est une autre (poyr quoi faire ?)

Les deux sont faisables.

Un tableau, c'est rien d'autre qu'un sac... où les éléments sont entassés les uns après les autres et où on peut accéder à n'importe lequel d'entre eux connaissant son n° de sortie...

Mais qu'est-ce que tu as donc contre les tableaux ? En plus, ils peuvent être multi-dimensionnels...

@+

[EDIT] Après recherche (Internet et aide intégrée de QB), je n'ai rien trouvé sur la suppression d'un élément d'un tableau. Il semblerait que ce ne soit pas prévu... On peut par contre effacer totalement un tableau...
Mais ce n'est pas un problème, on peut toujours contourner la difficulté en utilisant un tableau auxiliaire...
Ranger les nombres de façon informelle dans un "sac", ça n'existe pas en informatique...
Tu ne veux pas des tableaux ?
Ok !
Tu vas devoir convertir chaque nombre sorti en une chaine de caractères, puis concaténer chacune de ces chaines les unes aux autres (il y aura un ordre quand même !)...
Problème : une chaîne de caractère BASIC ne peut pas contenir plus de 255 caractères.
Voilà un tirage de 100 nombres tocké dans une chaine tirage$ :
"09 03 03 10 05 02 01 02 07 06 05 03 09 03 01 08 08 07 01 09 08 01 08 01 02 07 01 09 01 05 04 07 02 05 10 06 06 02 10 05 09 07 07 08 02 04 07 10 03 07 03 09 03 01 06 04 02 03 02 10 06 03 07 09 07 09 02 08 08 07 01 06 10 04 08 07 08 08 03 06 06 01 05 05 04 04 07 06 06 05 07 04 02 03 04 02 05 05 05 07"
De 1 à 9, il n'y a qu'un chiffre, 2 en a 10... J'ai donc à chaque fois ajouté un 0 devant pour que tous les nombres de 1 à 10 aient la même longueur, sinon après difficile de s'y retrouver...

Même tirage sans les espaces :
"09030310050201020706050309030108080701090801080102070109010504070205100606021005090707080204071003070309030106040203021006030709070902080807010610040807080803060601050504040706060507040203040205050507"

Même tirage sans les zéros et les espaces :
"9331052127653931887198181271915472510662105977824710373931642321063797928871610487883661554476657423425557"

Dans le 1er cas, il y a 299 caractères, on est au delà de la limite autorisée...
Dans le 2e cas, il y a 200 caractères.
Dans le 3e cas, il y a 106 caractères.

Ça t'amuserait de gérer ça ?

Autre méthode.
Remplacer le tableau Tirages par 100 variables, nommées :
aa, ab, ac, ad,...,az, ba, bb, bc, bd,...bz, ca... etc...
ou
a1, a2, a3, a4,.....a100
Et alors tu as a1=9, a2=3, a3=3, a4=10, a5=5, a6=2, a7=1, a8=2...
Tu trouves ça plus pratique que de remplir un tableau avec [tex]une[/tex] boucle ?


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#17 12-04-2014 17:14:38

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

En effet, c'est loin d'être plus commode ou moins lourd à écrire, j'avais pensé aux variables alphanumériques, mais non, les tableaux sont plus judicieux, oublions, mon algo n'est pas une bonne idée ; ceci dit, tu m'apportes une réponse à ma question quand tu me dis : " Ranger les nombres de façon informelle dans un "sac", ça n'existe pas en informatique..." Je pouvais pas trouver ça tout seul Yoshi, peu de doc chez moi, et sur le Net, ce genre de recherches sur des points particuliers, c'est pas évident. Déjà que je commence à paniquer pour QBasic ! A ce propos, je t'avais bien compris, je te confirme ça tout à l'heure.
Zéoioui.

Hors ligne

#18 12-04-2014 20:55:19

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut,

Oui, tu pouvais pas savoir.... Et ce n'était pas un reproche.
Mais,
réfléchissons un p'tit peu (même si trop près des repas, ça risque de perturber la digestion ^_^)...
Ça servirait à quoi un grand sac informatique, ou les éléments sont stockés en vrac ?

Ces éléments n'étant pas indexés, ils y sont rangés de façon aléatoire alors comment récupérer un élément précis ?
Bin... Yaka les faire défiler un par un jusqu'à trouver le bon !
Oui, c'est envisageable en théorie : les éléments sont stockés dans la partie de la mémoire utilisée par QB... Mais s'ils y sont stockés en vrac, il faut bien connaître l'adresse de départ et l'adresse de fin de la zone (s'ils sont stockés contiguëment) ou l'adresse de chacun dans la mémoire et dans ce cas ils sont bien indexés : retour à la case départ...
S'ils sont vraiment en vrac, pas sûr qu'on sache où ils sont.
Sur le papier tu dessines un sac et tu inscris tes éléments dedans et c'est ton œil qui permettra au cerveau d'accéder à tel ou tel élément...
Un ordinateur, n'est pas intelligent, lui, mais par contre il est très rapide, calcule correctement et fait strictement ce qu'on lui demande de faire sans une once d'imagination (heureusement, d'ailleurs !). Les robots sont dotés d'une Intelligence artificielle qui ne peut traiter que les cas prévus par le programmeur..
Pourtant des ordinateurs d'échecs seraient capables de s'adapter à ton style de jeu... IL paraît...
Mais là encore dans les limites prévues par le programmeur...
Donc avec cette histoire de mémoire : des éléments rangés aléatoirement non indexés, il est probable que d'une fois sur l'autre d'un ordinateur à l'autre, ils ne soient pas rangés de la même façon : alors pour les retrouver de façon fiable... bonjour !

Pourquoi flipper à cause du QB ?
Programmer proprement ça demande du temps : des mois, voire des années... Prends ton mal en patience !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#19 12-04-2014 21:34:00

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Ok et merci Yoshi... Windows 8 acceptera Quick Basic, puisqu'il accepte les jeux de ton lien. Il y a un kit Dos box je crois qu'il me faudra peut être installer, il me reste maintenant à télécharger ce logiciel, j'ai pas réussi encore. J'aimerai bien pouvoir acheter le logiciel sur support CD ou autre mais je ne sais où trouver et si ça existe, j'ai connu le Qbasic installé d'office sur Windows 3.1, Windows 95, car à l'époque, un copain travaillait avec ça. ( Qbasic différent de Quick Basic, Qbasic est une version allégée de Quick Basic ai-je lu )
Faut que je me retire maintenant Yoshi, je reviens demain faire un tour, si je te vois, je te rebrancherai, j'ai encore des choses à te dire...
Bonne fin de soirée... Zéoioui.

Hors ligne

#20 13-04-2014 11:34:24

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Bonjour,

Moi, j'ai lu que le Quick Basic, c'était le QBasic + un compilateur.
Je teste le FreeBasic qui annonce être 100% compatible avec le QB et qui présente des fonctionnalités supplémentaires...

Je comprends pas pourquoi revient souvent cette phrase : "j'arrive pas télécharger" tel logiciel
Qu'est-ce qui t'arrive exactement ?

Tu as connu le windows 3.1 ?
Il a présenté une vraie amélioration par rapport à la version 3.0 que j'ai utilisée aussi...
Je vois que tu n'es donc pas tout jeune (pas plus que moi....) !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#21 13-04-2014 15:12:42

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

RE,

j'ai lu un jour une discussion -réflexion très intéressante sur le hasard, sur un forum, ton nom Yoshi, je l'ai retenu

Je ne pense pas que ce soit moi...
Je ne sévis pas ailleurs que sur BibMath, où je fais des maths, parle enseignement (prof un jour - depuis 7 ans en retraite-, prof toujours !), échecs, programmation...

Tu devrais expurger le post précédent : tu donnes trop d'infos sur ta vie personnelle... Sur Internet, c'est malsain : c'est comme lors d'un interrogatoire : tout ce que vous direz pourra être retenu (ou servir) contre vous...

Quel est ce problème de téléchargement ?
Pourquoi QB et pas un Basic -gratuit- plus récent si tu tiens au Basic... Ils sont légion !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#22 13-04-2014 17:55:42

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Oui, tout à fait, je vais essayer avec le 1er Basic gratuit que je trouverai... Yoshi, je reviens sur mon programme pour être définitivement clair et afin que tu saches exactement ce que je souhaite. Considère que le programme simule un jeu qui consiste à noter, biffer tous les Nos aléatoires jusqu'à ce que 7 Nos sur 10 soient sortis. Quand cet événement arrive, il reste donc trois Nos manquants. Le programme devra m'afficher ces trois Nos manquants, et à quel rang cela se produit. Exemple d'affichage : " Au 13 ème coup/rang, Nos 3, 4 et 5 absents "  Le codage de cette première partie du programme est à présent résolu, tu m'as expliqué comment faire via deux tableaux et compteurs. ( reste juste à modifier les instructions d'affichage pour obtenir l'affichage, les infos que je veux )
Maintenant, suite et fin du programme ( Simulation d'un jeu ) :
Les trois Nos manquants sont repérés et notés, l'absence de ces Nos se constate au 13 ème rang/coup par exemple. A partir de là, on continue l'analyse des Nos afin de trouver UN des trois Nos absents et quand le tirage nous sort UN de ces trois Nos, le jeu est gagné.
Cependant je complique un peu les choses car en fait, je souhaite que la recherche de l'Un de ces trois Nos absents ne commence que si l'absence a perduré encore durant 10 ou 5 coups ( à paramétrer, au choix )
Autrement dit, par exemple, arrivé au 13 ème coup, au 13 ème rang du tirage, les Nos 3, 4 et 5 sont repérés comme absents, si ces Nos continuent de rester absents jusqu'au 23 ème rang ( absence durant 13 coups + 10 coups encore ) , alors là, on part à la recherche, on espère la survenue de l'un des trois manquants, soit le No 3 ou le 4 ou le 5. Le premier qui sort, le jeu est gagné.
Si l'un de ces trois Nos attendus sort avant d'atteindre 13 ème rang + 10, ou plutôt si le No sort entre le 13 ème et le 23 ème coup, alors, stop, le jeu est fini car la condition n'a pas été remplie.
Si la condition est remplie, l'analyse/comparaison des Nos continue et dès que le tirage nous sort l'un de ces trois Nos attendus, c'est fini, End. L'affichage final sur l'écran sera par exemple :
" Au 13 ème rang, Nos 3 , 4 , 5  absents. Absence toujours constatée au 23 ème rang . Le No 3 est sorti au 25 ème rang.
Voilà ce que je vais essayer de coder tout en apprenant, mais j'attends de pouvoir exécuter, faire des tests, je devrais mieux avancer et comprendre, en exécutant un peu.
Maintenant, je vais voir comment on supprime mon post, et je reviens vers toi...
Zéoioui.

Hors ligne

#23 13-04-2014 20:14:34

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Bonsoir,

1ere modif provisoire et la sortie prévue :

5 9 6 9 7 10 4 10 7 4 5 9 5 7 4 9 8

    *** Tirage no 17 : objectif atteint ***
       !! Manquent à l'appel : 1 2 3 !!

9 5 1 4 6 7 3 9 5 8 3 1 4 6 9 10 2 5 10 1 1 8 5 9 8 5 5 1 4 6 4 6 7 3 10 3 7 5 2 9 5 1 5 10 3 8 7 8 9 2 1 10 1 9 6 3 1 4 5 5 7 9 7 5 6 7 7 3 9 10 8 3 10 6 4 6 3 9 6 3 9 9 7

Nombre   Tirage n°
    1           0
    2           0
    3           0
    4           7
    5           1
    6           3
    7           5
    8          17
    9           2
  10           6

A ce stade, j'ai besoin de savoir :
* Tiens-tu (ce que j'ai programmé jusqu'à maintenant) à savoir à quel n° de tirage est sorti chacun des 7 nombres tirés au sort ou souhaites-tu seulement savoir s'ils sont sortis ou pas ?
   Tu constates que je peux savoir que le 8 n'est sorti dans cette simulation qu'au 17e coup... Ma question est donc : ce type d'info t'intéresse-t-il ou non ?
* Lorsque le 8e nombre est sorti, doit-on stopper les tirages ou pas ?
   Si oui, j'ai modifié l'affichage des résultats et ajouté l'avertissement concernant le 8e nombre0
   Voilà ce que ça donne :

4 7 7 4 1 2 2 8 9 8 8 1 6

    *** Tirage no 13 : objectif atteint ***
Nombre   Tirage n°
   1         5
   2         6
   3         0
   4         1
   5         0
   6        13
   7         2
   8         8
   9         9
  10         0

       !! Manquent à l'appel : 3 5 10 !!

8 4 9 8 2 5
Le nombre 5 vient de sortir au  19e tirage.

Selon ce qui te convient, je te traduirai ce que j'ai fait via Python en QB, puis je donnerai des indications pour le faire toi-même.
Bien entendu, si quelque chose n'est pas clair ou que tu n'arrives pas à réaliser une instruction, tu reviens questionner...
Si tu galères trop, tu as la ressource de demander la solution... :-(

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#24 14-04-2014 12:45:37

zeoioui
Membre
Inscription : 12-01-2014
Messages : 19

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salu Yoshi,
Excuse, ce n'était effectivement pas toi qui dissertait sur le hasard, j'ai retrouvé la discussion sur un forum, rien à voir avec toi, même pas une ressemblance dans le nom ! Je me demande pourquoi j'ai pensé que c'était toi, je crois que je fais un peu de surmenage intellectuel en ce moment, entre l'étude de la programmation et mes travaux d'écriture que je poursuis parallèlement, ça fait peut être beaucoup ou c'est qu'on se fait vieux, faut y aller doucement...
Pour en revenir à nos moutons comme on dit, et pour répondre :

" Tiens-tu (ce que j'ai programmé jusqu'à maintenant) à savoir à quel n° de tirage est sorti chacun des 7 nombres tirés au sort ou souhaites-tu seulement savoir s'ils sont sortis ou pas ? "  :

Chacun des 7 nombres, non; Je n'ai pas besoin de savoir combien de fois est sorti un No quelconque. Le tableau Témoin nous donne pourtant cette info. mais je n'ai pas besoin de savoir que le No 5 par exemple est sorti 3 fois, ou  n fois ; Je souhaite connaître uniquement quels sont les 3 Nos sur 10 qui ne sont pas sortis, quels sont ces " Nos absents et à quel rang cela intervient.

" Tu constates que je peux savoir que le 8 n'est sorti dans cette simulation qu'au 17e coup... Ma question est donc : ce type d'info t'intéresse-t-il ou non ? "
Non, pas besoin de cette info. car le 8 ne fait partie des 3 absents.

Dans ton exemple ( tirage no 17 ),  5 9 6 9 7 10 4 10 7 4 5 9 5 7 4 9 8

J' ai besoin de savoir uniquement que c'est au 17 ème coup que 3 nos sur 10 se constatent comme absents, ces nos sont le 1, le 2 et le 3.
Pour résumer, au vu de ton tirage no 17,  j'ai l'info que je souhaite à savoir :  Au 17 ème tirage, 3 nos sur 10 sont absents, le 1, le 2 et le 3.
Je comprends bien qu'il te fallait ces précisions pour modifier l'algo. voire l'alléger en supprimant des instructions qui donnent des infos inutiles.

Ensuite, je partirai à la recherche du 1 ou du 2 ou du 3 qu'à une seule condition : faut que ces 3 nos restent encore absents 10 fois encore, c'est à dire qu'arrivé au 27 ème tirage, si le 1 et le 2 et le 3 ne sont toujours pas sortis, alors on s'occupera d'eux  ( en gros on appliquera un gain via un compteur de gain dès qu'un de ces 3 absents sort ) mais tenons-nous en qu' à la 1 ère partie du codage à préciser. Je travaille sur cette seconde et dernière partie du programme, je te montrerai le plan de mon algo, tu pourras ainsi corriger mes erreurs, ce sera encore un bon exercice et au final, un bon cours de programmation que tu m'auras offert.
Avant d'en arriver là, quand tu auras modifier les instructions, je vais exécuter et tester cette 1ère partie mais je suis toujours en attente et recherhe du logiciel Qbasic, j'ai avancé un peu, je te tiens au courant dès que je le trouve ou pas.
A plus tard Yoshi et merci encore pour cette aide qui continue.
Zéoioui.

Hors ligne

#25 14-04-2014 13:47:37

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : [Quick Basic] Recherche algorithme ou routine ...

Salut,

J'avais fait une autre modif ce matin avant ton post en essayant de deviner ce que tu voulais...
Ce n'est donc pas ce que tu voulais.
Voilà toujours ce que ça donne :

1 8 9 3 1 8 9 8 9 6 8 7 1 4

    *** Tirage no 14 : objectif atteint ***

         Le nombre  1 est sorti au 1e tirage.
         Le nombre  3 est sorti au 4e tirage.
         Le nombre  4 est sorti au 14e tirage.
         Le nombre  6 est sorti au 10e tirage.
         Le nombre  7 est sorti au 12e tirage.
         Le nombre  8 est sorti au 2e tirage.
         Le nombre  9 est sorti au 3e tirage.

       !! Ne sont pas sortis : 2 5 10 !!

Combien de tirages maximum (entre 1 et 5) encore pour la sortie du 8e ? 4

10

Le nombre 10 vient de sortir au  15e tirage...
Veinard, vous avez gagné !

Et encore :

10 7 9 10 4 10 4 5 6 6 7 4 3

    *** Tirage no 13 : objectif atteint ***

         Le nombre  3 est sorti au 13e tirage.
         Le nombre  4 est sorti au 5e tirage.
         Le nombre  5 est sorti au 8e tirage.
         Le nombre  6 est sorti au 9e tirage.
         Le nombre  7 est sorti au 2e tirage.
         Le nombre  9 est sorti au 3e tirage.
         Le nombre 10 est sorti au 1e tirage.

       !! Ne sont pas sortis : 1 2 8 !!

Combien de tirages maximum (entre 1 et 5) encore pour la sortie du 8e ? 3

5 4 10 6 10 1

Le nombre 1 vient de sortir au  19e tirage...
Hélas vous avez donc perdu !

Pour le Quick Basic, je l'ai sous forme zippée, il n'occupe que à peu près 1,1 Mo, donc passe en pièce jointe dans un mail...
Veux-tu que je te l'envoie ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six plus soixante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums