Conditions d'utilisation des forums / S'inscrire / Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Conditions d'utilisation des forums

Vous devez accepter les conditions d'utilisation suivantes pour vous inscrire sur ces forums.
Afin d'améliorer et de clarifier les règles d'utilisation des forums de Bibm@th, un petit règlement a été établi. Tout intervenant du forum, quel qu'il soit, est tenu de respecter ces règles.


Présentation
  L'objectif de BibM@th est de créer un lieu d'échange, d'entraide, d'information ouvert à tous. Les utilisateurs sont invités à faire de ce forum un moyen de communication convivial, ouvert. Tout message se doit donc de contenir les formules de "politesse" en usage dans les rapports sociaux : Bonjour, (Bonsoir, Salut), s'il vous plaît, merci...
En cas d'oubli (!), un modérateur (ou l'Administrateur) répondrait en vous incitant à reformuler votre question, fermerait la discussion, et passé un délai de quelques jours, la supprimerait.

  La perte de temps pour se concentrer sur l'essentiel n'est pas un argument recevable : il y a un maximum d'une trentaine de caractères supplémentaires à taper, soit au pire 4/5 s de "perdues"... Les personnes qui vous répondent prennent sur leur temps libre et méritent donc un minimum d'égards et considération.


Comment bien poster
  *Une première règle à ne jamais perdre de vue : un sujet = une discussion. Poster son sujet dans une discussion ouverte par quelqu'un d'autre va ajouter un "bruit de fond" et les réponses postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème. Dans tous les cas donc, ouvrez donc une nouvelle discussion pour votre question : cliquez pour cela sur Nouvelle discussion en haut et à droite de la page d'accueil du Forum concerné.

  *Toute mention "urgent", "à l'aide", "aidez-moi" (liste non exhaustive), dans un message est inutile, tout comme l'est de poster plusieurs fois de suite le même : si l'un des membres du forum (ou un invité) possède la réponse, soyez sûr qu'il ne manquera pas de vous la donner.

  *Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

  *Soignez la rédaction de vos messages. Choisissez un titre de message clair et explicite, soignez l'orthographe (autant que vous le pouvez) et restez respectueux et courtois. Le style SMS, de plus en plus courant sur les forums, est à proscrire. Un message ne comportant pas de formule de politesse ne donne pas envie à celui qui le lit d'y répondre. Pensez-y, et ne vous offusquez pas des "rappels à l'ordre" éventuels, ils ne sont là que dans votre intérêt.

*Présentation du sujet. Rien n'est plus pénible qu'un sujet incomplet ou réinterprété par celui qui demande de l'aide : avant de cliquer sur le bouton Valider, dans votre intérêt, assurez-vous que votre texte soit une copie conforme de votre énoncé. Faute de quoi, il n'y serait probablement pas répondu et votre discussion fermée avec une invite à recommencer.

  *Pensez également à remercier les gens qui vous répondent, surtout s'ils résolvent votre problème. Ecrire un simple "merci" est la meilleure des récompenses pour les personnes qui vous ont consacré du temps. Ne pas le faire vous fait passer pour un ingrat et compromet vos chances d'obtenir une réponse à vos prochaines questions.

  *Ce forum est un lieu d'échange. Si quelqu'un vous a aidé un jour, nul doute que pour d'autres questions, vous serez capables de rendre la pareille.


Modération
  Ces forums sont modérés a posteriori, il peut donc être apporté des modifications à vos messages par les modérateurs.

Leurs actes (déplacement, suppression de tout ou partie de message...) seront, dans la mesure du possible (et de leur temps libre) expliqués soit sur le site, soit par mél. Soyez conciliant si jamais un de vos messages venait à être modéré sans explication aucune, les modérateurs (qui sont des bénévoles) ont tous un emploi du temps chargé.

Les modérateurs s'assurent donc que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueur et qu'elle permet un débat constructif. Ils se réservent notamment la possibilité de supprimer les messages en double, ou illicites visés au paragraphe ci-dessus, de déplacer les messages postés, vers le bon forum.

Tout message comportant en clair, un n° de téléphone, une adresse internet ou postale, sera édité et les mentions citées remplacées par XXX, ceci pour garantir le respect de l'intégrité de votre vie privée.

Si un différend vous oppose à un modérateur des forums, nous vous invitons à exposer à l'Administrateur du site votre différend par mél. Comme vous, nous ne sommes que des humains et il peut nous arriver de mal nous expliquer par moment (c'est rare quand même !).


Droits et devoirs.
  Tout lecteur ou contributeur de ce forum doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs.

Les propos tenus sur ce forum sont donc publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers...).

Même si les propos tenus sur ce forum sont donc publiés sous votre propre responsabilité, les participants se doivent d'y respecter la neutralité politique, religieuse, sociale... nécessaire à un fonctionnement harmonieux, y compris dans la signature. Les messages à caractère publicitaire, clair ou déguisé sont interdits.

L'hébergement étant localisé en France, la législation française en vigueur s'applique avant tout. En outre, BibM@th étant référencé sur Internet, toutes les règles usuelles de la netiquette s'appliquent donc ici. Pour plus de détails sur la netiquette des forums web, nous suggérons cette lecture : http://www.atoute.org/chrt_gen.htm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.014 secondes, 4 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.76 MiB (pic d'utilisation : 2.38 MiB) ]