Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2013 18:58:08

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Les secrets de freddy et yoshi

Salut à tous,

- Je vous ai déjà parlé de la transposition simple. Vous en souvenez vous ?

-NON

- Je m'en doutais. D'abord, il faut disposer d' une clé numérique. Vous rappelez-vous du moyen simple qu'on utilise pour obtenir une clé numérique. Et d'abord, savez-vous ce qu'est une clé numérique ?

- NON

- J'en étais sûr. Je vous explique : On prend une expression ou une phrase de "n" lettres ("n" pouvant généralement varier de 10 à 25 environ). Ensuite on numérote les lettres dans leur ordre alphabétique à partir de 1. Si une lettre se présente plusieurs fois, on lui attribue des numéros successifs en allant de la gauche vers la droite. On obtient ainsi une séquence incohérente de nombres, tous compris entre un et "n". Est-ce clair ?

- NON

- C'était à prévoir : je vous donne un exemple :

M    I    G     N    O    N    N      E     A    L    L    O    N    S     V    O    I     R    S     I    L    A    R     O     S    E
12   6   5    13  17   14  15    3     1    9   10   18  16   23   26  19   7   21   24   8   11   2   22   20   25   4

Ensuite, sous cette clé, on écrit, par lignes successives, le texte clair. On évitera soigneusement que ce "pavé" de lettres forme un rectangle parfait, autrement dit, la dernière ligne devra toujours être incomplète.

Ensuite, on relèvera ce pavé par groupe de cinq lettres en prenant les colonnes dans l'ordre de leur numéros et l'on obtient ainsi le cryptogramme. Avez vous compris ?

- NON

- Je m'y attendais. Je vous fais un exemple :


L      E      S       C      O      N      Q       U      E      R      A      N       T      S          <---Clé littérale
5      3     11        2      8      6       9      14      4    10      1      7      13    12         <--- Clé numérique

L      E      S       V      E       N       T      S       A       L       I     Z        E      S
I      N       C      L       I       N       A       I        E      N       T     L        E      U
R     S      A       N      T       E       N      N       E      S       A     U       X      B
O     R      D      S       M      Y       S      T        E      R       I      E       U      X
D     U      M      O      N      D       E       O      C      C       I      D       E      N
T      A      L


Cryptogramme  :

  ITAII    VLNSO   ENSRU   AAEEE   CLIRO   DTNNE   YDZLU   EDEIT   MNTAN    SELNS    RCSCA   DMLSU   BXNEE   XUESI    NTO


- Vous avez maintenant bien tout pigé  ?


- OUI !

Je n'en crois pas mes oreilles ! Voulez-vous répéter ?

- OUI ! , qu'on vous a dit ! ! !

"On va bien voir", comme disait le bourreau au gars qui lui affirmait :"Je ne suis pas coupable".



Passons maintenant aux travaux pratiques :

On a intercepté le message suivant :


00018   00035   00252   HSELO   CLTNT   LANYR   OVCRC   LUTOU   SDLOI   QOCSE   TLROO   OOIET   VOIRO    ESSOT   SOAMT   ENOIE  AEMTU  CLURE   PQEIE  AETAE   ETEET   NOOPN   EBNSC   RIFOR    TEERT    UIIDN     IMIIR    DMETO   EXIDO   UDNYN   ORFSN   DLNUN   RIOSA   NEEEC   EPIEI   ETMIU    ESEIN     SIFNI    SINPE    VOAER   GTRAE    PIEEA    IPVBS     SRCII    LNIUI   FOROS   ALTAB    UNNRS  NDENE  NSOSE  IEEEN    RFBTN    LSRST    AT- - - 


On a déjà intercepté et décrypté d'autres messages de ce réseau, ce qui nous permet de savoir :

a) que le premier groupe indique le numéro du message,
b) que le deuxième groupe indique le numéro de la clé. Ce numéro n'est pas camouflé parce que cette clé ne sera pas réemployée,
c) que le troisième groupe indique le nombre de lettres du message,
d) que le reste constitue la transposition proprement dite.

Mais les décryptements précédents ont aussi révélé une autre chose de toute première importance : les messages commencent toujours sous la forme : de (expéditeur) à (destinataire).

Les messages stéréotypés (je veux dire les messages dont le texte clair présente des analogies de structure) sont une catastrophe pour la sécurité. Exemple : au cours de la Seconde Guerre mondiale, les messages météo allemands ont apporté une aide précieuse aux décrypteurs anglais dans leurs recherches sur la machine Enigma.

Or, ici, nous savons que l' expéditeur est freddy et que le destinataire est yoshi....

Avec ça, je ne doute pas que vous allez pouvoir décrypter le message.

Bon courage

Dernière modification par nerosson (29-01-2013 18:36:02)

Hors ligne

#2 28-01-2013 21:53:11

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Salut,

  Je n'ai pas la réponse, mais comme j'essaie d'apprendre et d'écrire des outils pour déchiffrer les transpositions, je me lance pour une idée :

Une idée

La longueur de la clé ne serait pas 20? ou alors 36?
Cela dit, avec cela, je repère bien le A YOSHI, mais pas le DE FREDDY...
Car on est bien d'accord, le message commence par DE FREDDY A YOSHI ???

En ligne

#3 29-01-2013 14:23:25

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Les secrets de freddy et yoshi

salut à tous,
j'ai été silencieux un bon moment car mon travail m'accapare beaucoup...
Néanmoins je passe régulièrement et fréquemment sur le forum pour voir un peu ce qu'il s'y passe et ce qui se dit.
Accessoirement constater que notre pétillant nonagénaire :) a toujours les neurones en activité...
Evidemment sa transpo n'a pas manqué de me titiller les miens. Pareil pour le monôme binôme de Yoshi. Malgré le manque de temps !
Je viens donc de lui envoyer la solution de sa transpo.
C'est un malin Nerosson on le sait...
J'avais sous la main un fichier Excel que j'avais intitulé Argentine (en référence à la Patagonie... allez savoir pourquoi ?... non vous ne savez pas ? cherchez sur ce forum ! :))))
Je n'ai pas cherché la clé, je lui ai juste envoyé le texte clair.
J'ai la clé numérique évidemment ! mais pas la clé en lettres)
Cette clé ce sera peut-être pour un autre jour si quelqu'un n'a pas trouvé avant.
A plus
gielev

P.S. ma fiche Excel n'automatise pas le déchiffrement... elle ne fait que simplifier les opérations d'écriture en colonnes, de découpages, de glissements et de transposition des colonnes... c'est un peu du crayon+papier amélioré.

Dernière modification par gielev (29-01-2013 16:00:16)

Hors ligne

#4 29-01-2013 17:34:14

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Re,

Ave Gielev, content de te lire de nouveau...
Concernant mon monôme-binôme, il est fait sur le principe d'Ars Cryptographica et en codant les espaces (comme une 27e lettre).
A l'analyse, je me suis aperçu que loin de compliquer la tâche, ça la facilite...

@nerosson.
Souffrez mon bon, qu'à mon tour, je vous dise que vous n'êtes pas clair ! Comment ? Gielev a trouvé ? Mais lui, c'est un expert...

Adoncques je lis :

Ensuite on numérote les lettres dans leur ordre alphabétique à partir de 1

Et tu donnes l'exemple suivant :

M    I    G    N    O    N    N    E    A    L    L    O    N    S    V    O    I    R    S    I    L    A    R    O    S    E
12   6   5    13   17   14  15    3     1    9   10   18  16   23   26  19   7   21   24   8   11   2   22   20   25   4

Arf, il a fallu que je l'écrive, puis que je sois prêt à dire : 2 A avec nombres associés 1 et 2 : ça, j'ai compris.
Mais le E associé à 3 ne me va pas... quand je me suis aperçu que dans ta phrase exemple, il n'y avait ni B, ni C, ni D, expliquant le 3 pour E...: Ensuite on numérote les lettres de la phrase à coder dans leur ordre alphabétique à partir de 1.

J'aurais ainsi gagné au moins 20 min...
Qu'est-ce que tu veux, je sais : j'ai le cerveau lent (c'est pour ça que par jour de grand vent, soit je ne sors pas, soit je mets un poins de Par contre, là je coince de nouveau :


- Je m'y attendais. Je vous fais un exemple :
L      E      S      C      O      N      Q       U      E      R      A      N       T      S          <---Clé littérale
5      3     11      2      8      6       9      14      4    10      1      7      13    12         <--- Clé numérique

L      E      S      V      E       N       T      S      A       L       I     Z        E      S
I      N      C      L       I       N       A       I      E      N       T     L        E      U
R     S      A      N       T      E       N       N      E      S       A     U       X      B
O     R      D      S      M      Y       S       T      E      R       I      E        U      X
D     U      M      O      N      D       E       O      C      C       I      D       E      N
T     A      L

Cryptogramme  :

  ITAII    VLNSO   ENSRU   AAEEE   CLIRO   DTNNE   YDZLU   EDEIT   MNTAN    SELNS    RCSCA   DMLSU   BXNEE   XUESI    NTO

J'ai pigé LES Conquérants, j"ai compris que tes lignes ont la longueur de la clé
Je ne trouve pas d'où tu sors le ITAII : avec le L de Les vents et le 5 qui lui affecté dans la clé je ne vois pas comment tu arrives à I...
Au fait le cryptogramme correspond à quel texte clair ? Les vents alizés ?
Donc, je m'en vais rechercher où tu as causé de clé numérique : l'explication y sera peut-être...

@+
[EDIT]Pas trouvé l'explication de l'emploi de la clé numérique : j'ai survolé quelques-uns de tes posts sur le sujet, en vain...
Même notre ami le Gogol de service ne veut pas me fournir de documents sur le sujet ; il embraie de suite sur clé privée/clé publique !

Dernière modification par yoshi (29-01-2013 17:50:44)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 29-01-2013 17:54:21

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Salut à tous,

Justement, hier, je me disais : "C'est curieux que Gielev n'ait pas répondu". Evidemment, sa solution est bonne.

@ Fred
a) Tu avais bien raison de chercher d'abord la longueur de la clé, mais ça n'est pas une de celles que tu proposes.
b) Je confirme que le message commence bien par " DEFREDDYAYOSHI". Donc les lettres de cette expression sont des têtes de colonnes. Bien entendu, quand l'une d'elles figure plusieurs fois dans le crypto, on peut être perplexe, mais ça n'est pas toujours le cas...

@yoshi,
Je suis surpris que tu n'aies pas compris tout de suite.
D'ailleurs, tous ces "NON" n'avaient pas d'autre but que d'introduire dans ce post quelques échantillons de ma loufoquerie habituelle.
En réalité, mes explications me semblaient claires, mais je les complète toujours par un exemple.
Comme je sais que tu es assez pointilleux sur la terminologie (dans mes posts, je n'ose pas utiliser les abréviations de peur de me faire remonter les bretelles), c'est maintenant à moi de te reprendre : ce n'est pas les lettres de la phrase à coder qu'il s'agit, mais des lettres de la clé littérale. Bien entendu, quand une des lettres de l'alphabet n'y figure pas, on passe à la suivante dans l'ordre alphabétique.
La clé numérique sert à donner l'ordre de relèvement des colonnes : ainsi, ITAII, qui est le premier groupe du cryptogramme, a été pris dans la colonne correspondant au nombre 1  de la clé numérique

Je compte bien publier ici ma solution, mais d'autres occupations m'ont empêché jusqu'ici de la mettre au propre.

Dernière modification par nerosson (29-01-2013 18:08:53)

Hors ligne

#6 29-01-2013 18:15:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Les secrets de freddy et yoshi

RE,

Disposé comme ça, en utilisant le jouet que tu avais réclamé à Fred, j'ai trouvé :


L  E  S  C  O  N  Q  U  E  R  A  N  T  S         <--- Clé littérale
5  3 11  2  8  6  9 14  4 10  1  7 13 12         <--- Clé numérique

L  E  S  V  E  N  T  S  A  L  I  Z  E  S
I  N  C  L  I  N  A  I  E  N  T  L  E  U
R  S  A  N  T  E  N  N  E  S  A  U  X  B
O  R  D  S  M  Y  S  T  E  R  I  E  U  X
D  U  M  O  N  D  E  O  C  C  I  D  E  N
T  A  L

@+

[EDIT]Je vois que nerosson avait répondu...
Oui, de la clé, j'avais pensé juste mais mal identifié Clé et message en écrivant...

Dernière modification par yoshi (29-01-2013 18:17:00)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 29-01-2013 18:45:31

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Salut à tous,

@yoshi,

J'ai bien essayé d'utiliser la balise "code", mais je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose d' aussi splendide que toi : il apparaissait des numéros de ligne dont je n'avais rien à foutre. D'autre part, j'avais exclu les clés (numérique et littérale) parce qu'elles n'avaient pas le même nombre de caractères.

Je crois que j'aurais bien besoin d' un de ces exposés détaillés que tu m'a fait pour d' autres balises....

Hors ligne

#8 29-01-2013 19:32:09

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Salut,

@Nerosson : Pour ne pas voir apparaitre de numéros de ligne, il suffit d'écrire =crypto après code....

F.

En ligne

#9 29-01-2013 21:07:25

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Les secrets de freddy et yoshi

re !
pour ce qui est du passage clé numérique --> clé littérale Nerosson nous a expliqué tout cela ici :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=3694
A plus
gielev

Hors ligne

#10 29-01-2013 22:39:47

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Re-

  Au risque de me ridiculiser, je fais un autre essai

longueur de la clé (bis)

Je pense qu'en fait la longueur de la clé est de 19

F.

En ligne

#11 30-01-2013 14:04:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Re,

Merci gielev, mais j'avais trouvé, y compris ton allusion à l'Argentine (et à la Patagonie)...
Il n'empêche : je bute sévère !
Il y a au moins 2 colonnes qui comportent un caractère de plus que les autres...
Je constate que dans "DE FREDDY A YOSHI" que pour passer d'un Y à l'autre, il faut remplir 2 colonnes, voire plus pour peu que le petit malin nous ait collé le 1er Y sous une lettre du début de l'alphabet et le 2e à la fin...
'intérêt des Y est qu'il n' en a que 2 dans le texte : 14e et 134e position) et sont tous les deux dans l'entête
Même topo pour les 2 D consécutifs, rien ne dit qu'il y ait seulement le contenu d'une colonne entre les 2.
Pour les 2 Y il y a 120 lettres de l'un à l'autre : 120 = 24 * 5 = 20 * 6 = 15 *8 = 12*10
Pour celui qui est en 14e position, il ne me paraît pas douteux qu'il soit en dessous d'une lettre du "début" de l'alphabet
24 colonnes de 5 ou 5 colonnes de 24, 20 colonnes de 6 ou 6 colonnes de 20...
C'est très tentant, mais trop évident (j'entends nerosson ricaner d'ici)
Parce qu'avec ces histoires de dernière ligne incomplète, ça peut changer pas mal de choses...
Positions des D :
27  114  121  129  132  141  227

Je cherche à savoir le nb de colonnes qui me donnera la longueur de la clé...

1ere idée probablement fausse

Le Y en 14e position m'incite à croire qu'il est en tête de la 2e colonne du message clair, en 3e colonne ça ne collerait pas...
..............
Et ça ne colle pas non plus :
ça me fait des colonnes complètes de 13 lettres puis des colonnes à 12...
Et je n'ai aucune combinaison de 13 et 12 plus 1 qui me donne 120 (écart entre les 2 Y).
Sauf incompréhension du système de ma part, ça ne colle donc pas non plus...lettres plus 8 colonnes de 12 lettres = 252 caractères...

@+

Dernière modification par yoshi (30-01-2013 16:44:11)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#12 30-01-2013 18:13:45

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Les secrets de freddy et yoshi

J'ai pris le temps de faire un petit tuto sur ma façon de procéder.
Je le mettrai en ligne ultérieurement et je donnerai le lien ici.
A plus
gielev

@Yoshi
il y a bien une combinaison donnant 120... mais tu n'as peut-être pas encore fait les bonnes hypothèses.
Il faudrait résoudre un truc du genre ax + b(x+1)=120 avec a, b, et x entiers... et trouver a, b et x !
Ca doit se programmer je suppose. Je n'ai pas procédé ainsi. Mais je viens de tester sur papier ça fonctionnerait.
Ce serait alors une faiblesse du chiffre...

Dernière modification par gielev (30-01-2013 18:35:01)

Hors ligne

#13 30-01-2013 19:36:57

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Bonsoir à tous et merci nerrosson, je me suis bien amusé.

Je ne vais pas donner la solution, puisque gielev ne l'a pas fait, par contre je l'ai envoyée à nerosson pour approbation.
Pour ma part, j'ai fait un programme python pour m'aider.
On entre les morceaux du message que l'on connait et le programme complète d'autres trous en fonction.
Ensuite, on devine une lettre ou deux et on recommence, jusqu'à avoir le résultat complet.
Il donne aussi les tailles de clés possibles (avec des bornes choisies par l'utilisateur).
Je peux le poster dans la rubrique programmation si ça intéresse des gens.

A+


Barbichu

Hors ligne

#14 30-01-2013 19:46:13

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Les secrets de freddy et yoshi

RE,

il y a bien une combinaison donnant 120... mais tu n'as peut-être pas encore fait les bonnes hypothèses.
Il faudrait résoudre un truc du genre ax + b(x+1)=120

Bah, via la "force brute", ça ne va pas chercher bien loin...

Y a même une palanquée de réponses

10 *  2 +  9 * 11 + 1 = 120
14 *  2 + 13 *  7 + 1 = 120
 5 *  3 +  4 * 26 + 1 = 120
30 *  3 + 29 *  1 + 1 = 120
 6 *  4 +  5 * 19 + 1 = 120
24 *  4 + 23 *  1 + 1 = 120
 7 *  5 +  6 * 14 + 1 = 120
20 *  5 + 19 *  1 + 1 = 120
 5 *  7 +  4 * 21 + 1 = 120
 8 *  7 +  7 *  9 + 1 = 120
 9 *  7 +  8 *  7 + 1 = 120
15 *  7 + 14 *  1 + 1 = 120
 4 *  8 +  3 * 29 + 1 = 120
 6 *  9 +  5 * 13 + 1 = 120
11 *  9 + 10 *  2 + 1 = 120
12 *  9 + 11 *  1 + 1 = 120
 4 * 11 +  3 * 25 + 1 = 120
 5 * 11 +  4 * 16 + 1 = 120
 7 * 11 +  6 *  7 + 1 = 120
10 * 11 +  9 *  1 + 1 = 120
 4 * 14 +  3 * 21 + 1 = 120
 6 * 14 +  5 *  7 + 1 = 120
 8 * 14 +  7 *  1 + 1 = 120
 5 * 15 +  4 * 11 + 1 = 120
 4 * 17 +  3 * 17 + 1 = 120
 5 * 19 +  4 *  6 + 1 = 120
 6 * 19 +  5 *  1 + 1 = 120
 4 * 20 +  3 * 13 + 1 = 120
 4 * 23 +  3 *  9 + 1 = 120
 5 * 23 +  4 *  1 + 1 = 120
 4 * 26 +  3 *  5 + 1 = 120
 4 * 29 +  3 *  1 + 1 = 120

Il faut juste 2à 3 s le temps de l'affichage.
Cela dit : rien ne colle avec mon hypothèse du Y en tête de 2e gondole
Je veux simplement avoir confirmation de ceci :
Les lettres : D E F R E D D Y A Y O S H I sont bien en tout début du texte clair, i.e donc bien en têtes de colonnes ?
Les colonnes ayant 1 lettre de plus que les autres, sont bien regroupées toutes ensemble au début, pas à la fin, ni intercalées ?

Si oui, j'ai trouvé une solution proche de mon couple (13,12), à savoir (14,13) qui donne 19 colonnes donc une clé littérale de 19 caractères, mais alors je ne m'explique pas le placement des 2 Y...
Si je solutionne ce problème, alors j'aurai ma réponse...

@+

[EDIT] Tiens Barbichu de retour...
Evidemment, il a trouvé...
Ca en fait 2...
Je sens que je vais être la 253e roue du carrosse : "j'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre..."  :-((

Dernière modification par yoshi (30-01-2013 19:49:20)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#15 30-01-2013 22:03:34

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Re,

yoshi a écrit :

il y a bien une combinaison donnant 120... mais tu n'as peut-être pas encore fait les bonnes hypothèses.
Il faudrait résoudre un truc du genre ax + b(x+1)=120

Bah, via la "force brute", ça ne va pas chercher bien loin... [...]

En passant par la force un peu moins brute tu peux chercher les x tels que
[tex]120 \textrm{ mod } x \leq 120 / x[/tex] (i.e. le reste de la division de 120 par x doit être plus petit que le quotient)
En effet, comme [tex]a x + b (x + 1) = (a + b) x + b[/tex], avec [tex]a[/tex] et [tex]b[/tex] "libres" et positifs, la seule contrainte est que [tex]b \leq a + b[/tex].
J'utilise une variante de cette idée dans mon programme.

yoshi a écrit :

Il faut juste 2à 3 s le temps de l'affichage.
Cela dit : rien ne colle avec mon hypothèse du Y en tête de 2e gondole
Je veux simplement avoir confirmation de ceci :
Les lettres : D E F R E D D Y A Y O S H I sont bien en tout début du texte clair, i.e donc bien en têtes de colonnes ?

Ça dépend si la clé est plus grande ou plus petite que 14, mais la reponse est

Texte caché

oui, toutes ces lettres sont en tête de colonnes

yoshi a écrit :

Les colonnes ayant 1 lettre de plus que les autres, sont bien regroupées toutes ensemble au début, pas à la fin, ni intercalées ?

Oui.

yoshi a écrit :

[EDIT] Tiens Barbichu de retour...
Evidemment, il a trouvé...
Ca en fait 2...
Je sens que je vais être la 253e roue du carrosse : "j'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre..."  :-((

Je regarde le forum de temps à autres, mais comme je n'ai pas trop le temps je ne réponds pas, de peur de mettre le doigt dans l'engrenage. Cette fois-ci le problème m'a particulièrement emballé, du coup, pour une fois, je me suis lancé.

A+


Barbichu

Hors ligne

#16 30-01-2013 22:07:58

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Les secrets de freddy et yoshi

RE,

Après réflexion, je me réponds :

Les colonnes ayant 1 lettre de plus que les autres, sont bien regroupées toutes ensemble au début, pas à la fin, ni intercalées ?

Sur le texte clair à coder, réponse oui, mais par le jeu du choix des colonnes, il ne doit pas être impossible que les colonnes longues et courtes soit plus ou moins intercalées si on s'avisait de les ranger par ordre de n° croissant...
En tout cas des colonnes à (12,13), ça ne fonctionnait pas pour obtenir 14, mais avec la colonne numérotée 1, possiblement inférieure à la colonne numérotée 2, ça change la donne...

Du coup:

j'ai deux couples candidats

(6,7) --> 14 e position 6 + 7 + 1 ou 7 +6 + 1 6 --> 3e colonne
(13,14) --> 14e position 13 + 1 --> 2e colonne


Quant à mes 120
--> avec (6,7) ils représentent :
* 5 colonnes de 7 + 14 de 6, plus 1
* 11 colonnes de 7 + 6 colonnes de 7 plus 1

--> avec (13,14)
* 2 colonnes de 14 + 7 colonnes de 13 + 1


Enfin 252 caractères se répartissent possiblement ainsi :
Avec (6,7)
--> 7*12 + 6*28  soit une clé de 40 caractères
--> 7*24 + 6*14  soit une clé de 38 caractères
--> 7*30 + 6* 7  soit une clé de 37 caractères

Avec (13,14)
--> 5 colonnes de 14 et 14 colonnes de 13 soit une clé de 19

Il me reste (demain) à voir la compatibilité de ces résultats entre eux.

Si je fais fausse route une âme charitable voudra-t-elle bien me le signaler que je ne perde pas de temps en tests supplémentaires : je trouve quand même mes longueurs de clé possibles un peu importantes pour (6,7), donc je penche pour le 2nd couple candidat (en spoiler)...

@+

[EDIT]Décidément, ô vénéré Barbichu, on se croise...

Dernière modification par yoshi (30-01-2013 22:11:54)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#17 30-01-2013 23:02:08

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Salut à tous,


ma solution

Le crypto est le suivant :



00018   00035   00252  

                         10                             20                           30                             40
HSELO   CLTNT   LANYR   OVCRC   LUTOU   SDLOI   QOCSE   TLROO   

                         50                            60                          70                           80
OOIET    VOIRO    ESSOT   SOAMT   ENOIE  AEMTU  CLURE   PQEIE 

                         90                             100                          110                       120
AETAE    ETEET    NOOPN   EBNSC   RIFOR    TEERT    UIIDN     IMIIR   

                        130                            140                         150                         160
DMETO   EXIDO   UDNYN    ORFSN   DLNUN   RIOSA   NEEEC   EPIEI 

                       170                          180                          190                        200
ETMIU    ESEIN      SIFNI     SINPE    VOAER   GTRAE    PIEEA    IPVBS     

                        210                            220                            230                         240
SRCII       LNIUI     FOROS     ALTAB     UNNRS  NDENE  NSOSE   IEEEN   

                        250
RFBTN    LSRST    AT- - -

La première ligne du tableau de transposition commence ainsi :  DEFREDDYAYOSHI .

Il y a un seul H dans le crypto (première lettre) qui correspond forcément au H de Yoshi.

Le crypto contient deux Y : ce sont ceux de freddy et yoshi. Ils sont en  14 ème et  134 ème positions dans le crypto et sont aussi en début de colonne du tableau de transposition. Donc la colonne 1 du crypto comporte 13 lettres. Ce qui implique deux possibilités :

a) le tableau de transposition se compose de colonnes de 12 et 13 lettres,
b) le tableau de transposition se compose de colonnes de 13 et 14 lettres.

Sachant que le crypto se compose de 252 lettres :
a) une clé de 17 donnerait 14 colonnes de 15 lettres et 3 colonnes de 14 lettres,
b) une clé de 18 donnerait 18 colonnes de 14 lettres et un rectangle parfait,
c) une clé de 19 donnerait 5 colonnes de 14 et 14 colonnes de 13
d) une clé de 20 donnerait 12 colonnes de 13 et 8 colonnes de 12,
e) une clé de 21 donnerait 21 colonnes de 12 et un rectangle parfait.

Deux hypothèses sont donc à retenir : une clé de 19 ou une clé de 20.

Il est logique d'essayer d' abord la clé comportant le plus de colonnes de 13, donc une clé de 19.

Comme tête de colonnes on a déjà placé le H (1), les deux Y (14 et 134).

Il y a sept D dans le crypto : 27, 114, 121, 129, 132, 141, 227.

Pour être tête de colonne :
129 et 132 sont trop près de Y (134). Impossible
114 est distant de 20 lettres de Y (134). Impossible à diviser en colonnes de 13 ou 14.
141 est distant de 7 lettres de Y (134). Impossible.

Les trois D qui sont têtes de colonnes sont donc : 27, 121, 227.

Le fragment 227 à 252 se compose de 26 lettres, donc, puisque D (227) est tête de colonne, N (240) est aussi tête de colonne (n'oublions pas que la clé étant de 19, il y a en tête de colonne d' autre lettres que celles de du fragment DEFREDDYAYOSHI).

Les cinq colonnes de gauche du tableau de transposition sont de 14 et commencent par les lettres D, E, F, R, E. Toute lettre différente, dont on prouvera que c'est une tête de colonne correspondra donc à une colonne de 13.

Le H (1) et les deux Y (14 et 134) sont des colonnes de 13, donc D (27) et I (147) sont des têtes de colonnes,  I (147) étant tête de colonne de 13, donc I (160) est tête de colonne de 13, donc F (173) est tête de colonne de 14, parce que l'autre F du crypto (211) ne peut pas être tête de colonne, parce qu'il est à une distance de 16 de D (227) dont on a prouvé qu'il était tête de colonne. F (173) étant tête de colonne de 14, T (187) est tête de colonne de 13, donc S (200) est tête de colonne de 13, donc R (213) est tête de colonne de 14, puisqu'on a déjà démontré que D (227) était tête de colonne. De D (227), inclus, jusque à la fin du crypto, il y a 26 lettres, soit deux colonnes de 13, donc N (240) est tête de colonne de 13. D (121), dont on a prouvé qu'il était tête de colonne, sa colonne est de 13, puisque Y (134) est aussi tête de colonne. Puisque D (121) et d (227) sont tête de colonne de 13, le troisième D (27) est tête de colonne de 14, donc O (41) est tête de colonne de 13, donc O (54) est tête de colonne de 13, donc E (67) est tête de colonne de 13 ou de 14 (n'oublions pas qu'on ne sait pas quelles sont les lettres de l'alphabet qui sont tête des cinq dernières colonnes).

Entre E (67) et D (121), il y a quatre colonnes (deux de 14 commençant par E et deux de 13 dont l'une commence par A. Seul A (81) peut convenir. Il en résulte que E (67) dont nous avons déjà parlé, est tête de colonne 14. La colonne de A étant de 13, P (94) est tête de colonne de 13, donc E (107) est tête de colonne de 14, compte tenu de D (121). OUF ! !

Toutes les têtes de colonnes sont identifiées : H (1), Y (14), D (27), O (41), O (54), E (67), A (81), P (94), E (107), D (121), Y (134), I (147), I (160), F (173), T (187), S (200), R (213), D (227), N (240).

Les lettres de la première ligne du tableau qui étaient encore inconnues sont :

O, P, I, T, N.

Je crois qu'il n'y a pas besoin de sortir de Polytechnique pour anagrammer le mot : Point.

Toutes les lettres de la première ligne sont connues. Il est donc maintenant possible de reconstituer le tableau de transposition. Le fait qu'il y ait deux I, deux Y et que, sur les trois D, deux correspondent à des colonnes de 13 imposera quelques essais successifs qui ne méritent pas qu'on s'y attarde, car ils sont sans difficulté.

D   E   F   R   E   D   D   Y   A   Y   O   S   H   I   P   O   I   N   T
L   E   N   O   M   M   E   N   E   R   O   S   S   O   N   T   E   R   R
O   R   I   S   T   E   N   O   T   O   I   R   E   S   E   S   T   F   A
I   T   S   A   U   T   E   R   A   V   E   C   L   A   B   O   M   B   E
Q   U   I   L   C   O   N   F   E   C   T   I   O   N   N   A   I   T   P
O   I   N   T   L   E   S   S   E   R   V   I   C   E   S   M   U   N   I
C   I   P   A   U   X   O   N   T   C   O   L   L   E   C   T   E   L   E
S   D   E   B   R   I   S   D   E   L   I   N   T   E   R   E   S   S   E
E   N   V   U   E   D   E   L   E   U   R   I   N   C   I   N   E   R   A
T   I   O   N   P   O   I   N   T   T   O   U   T   E   F   O   I   S   I
L   M   A   N   Q   U   E   U   N   O   E   I   L   P   O   I   N   T   P
R   I   E   R   E   D   E   N   O   U   S   F   A   I   R   E   S   A   V
O   I   R   S   I   N   E   R   O   S   S   O   N   E   T   A   I   T   B
O   R   G   N   E

 


Texte clair :

De Freddy à Yoshi.
Le nommé Nérosson, terroriste notoire, s'est fait sauter avec la bombe qu'il confectionnait. Les services municipaux ont collecté les débris de l'intéressé en vue de leur incinération. Toutefois, il manque un œil.
Prière de nous faire savoir si Nérosson était borgne.


En comparant la position des colonnes dans le tableau de transposition et dans le cryptogramme, on peut en déduire la clé numérique :

3 – 9 – 14 – 17 – 6 – 10 – 18 – 11 – 7 – 2 – 4 – 16 – 1 – 12 – 8 – 5 – 13 – 19 – 15

A suivre....

Hors ligne

#18 30-01-2013 23:06:53

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Salut,

  J'ai trouvé, et en plus c'est très drôle! Je mets la réponse en spoiler ci-dessous car
il y a sur le forum beaucoup d'énigmes de Nerosson où Gielev dit "j'ai trouvé" et où finalement on n'a pas la réponse.
  Je me suis aidé un tout petit peu de l'outil informatique, mais juste pour déplacer les colonnes très rapidement...
Du coup, j'ai créé deux petits programmes javascript que je vais mettre sur le site sous peu.
Quand même, quand il fallait tout faire à la main, quel boulot!

A yoshi

Tu ne fais pas fausse route, un de tes deux couples est le bon.

J'ai trouvé

DE FREDDY A YOSHI POINT LE NOMME NEROSSON TERRORISTE NOTOIRE S EST FAIT SAUTER AVEC LA BOMBE
QU IL CONFECTIONNAIT POINT LES SERVICES MUNICIPAUX ONT COLLECTE LES DEBRIS DE L INTERESSE
EN VUE DE LEUR INCINERATION POINT TOUTEFOIS IL MANQUE UN OEIL POINT PRIERE DE FAIRE SAVOIR SI
NEROSSON ETAIT BORGNE

Fred.

En ligne

#19 30-01-2013 23:16:53

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Salut à tous,

@barbichu,
Heureux de te revoir parmi nous. Tu te faisais rare.
Bien entendu , ta solution est bonne. Compliments.

@Fred,
Même réponse et mêmes compliments que pour Barbichu.

Hors ligne

#20 31-01-2013 14:42:39

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Bonjour,

Merci à Fred de sa confirmation.
Dans l'ordre alphabétique :
Barbichu a trouvé, Fred et Gielev ont trouvé...
Barbichu a publié une méthode interactive, nerosson a publié sa solution, Gielev va pas tarder avec la sienne...
Bravo Messieurs, je reste béat d'admiration devant vos capacités et votre vitesse d'exécution : chapeau bas, mais c'est assez démoralisant.
Moi, j'en suis (presque) toujours au même point, et ça ne sert donc plus à rien que je me casse la tête : je ne veux pas connaître vos méthodes et solutions quand même.
Je reprendrai le travail de temps en temps au gré de mes envies... je continuerai à lire la prose nerossonienne, mais ne participerai plus : ça m'évitera de passer de mauvaises nuits.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#21 31-01-2013 15:08:12

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Cher yoshi,

yoshi a écrit :

Bravo Messieurs, je reste béat d'admiration devant vos capacités et votre vitesse d'exécution : chapeau bas, mais c'est assez démoralisant.
Moi, j'en suis (presque) toujours au même point, et ça ne sert donc plus à rien que je me casse la tête : je ne veux pas connaître vos méthodes et solutions quand même.
Je reprendrai le travail de temps en temps au gré de mes envies... je continuerai à lire la prose nerossonienne, mais ne participerai plus : ça m'évitera de passer de mauvaises nuits.

:(
Je suis désolé d'avoir contribué à te démoraliser. J'avoue que si je n'avais pas trouvé la solution avant quelle soit publiée, j'aurais probablement abandonné aussi. Connaissant le texte clair, il n'est pas aussi amusant de casser un chiffre, alors si en plus des solution ont été puliées ... Cela dit, tu étais sur la bonne pente. La prochaine fois, je tournerais 7 jour ma souris sur le forum avant de poster une solution :).

A+


Barbichu

Hors ligne

#22 31-01-2013 15:46:35

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Les secrets de freddy et yoshi

RE,

Oh, mais, tu n'es pas en cause et d'ailleurs, j'ai seulement vaguement lu ton prog : trop d'anglais pour moi (déformation professionnelle pour toi), ce n'est pas que je ne peux pas comprendre : simplement, ça me colle des boutons, comme chaque fois que l'anglais prend le pas sur le français !

En plus de ça, le portable ASUS de ma fille revient du SAV pour la 3e fois depuis janvier, et pour la 3e fois, on se retrouve avec la même panne...
Se foutent de la g... du monde ou quoi ? Le prochain ne sera pas un ASUS vu le SAV !
A 1 m de ma box : je me connecte en wifi... à 3 m, je perds la connexion : c'est intéressant comme wifi, hein ?
Un vieux Toshiba Satellite de 6 ans trouve la connexion... à l'étage !
Donc, ça n'améliore pas mon humeur !

Pour en revenir au crypto, je ne connais pas le texte clair : pas regardé, donc le suspense est intact...
Mais ça commence à me sérieusement me les briser menu. Nerosson a publié sa solution : la messe est donc dite.
Je sais que je suis sur la bonne pente : les calculs collent, j'ai reconstitué quelques  (peu !) colonnes, mais vu les circonstances, je n'ai plus envie de jouer plus avant aux devinettes : dans le mois qui vient, je vais avoir d'autres chats à fouetter...

Comme dirait freddy : you're welcome !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#23 31-01-2013 15:49:07

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Salut à tous,

révélations

Figurez -vous que j' ai pu décrypter d' autres messages de yoshi et de freddy. Je vous les communique ci-dessous :

De Yoshi à Freddy.
Nérosson avait la vue basse, mais il n'était pas borgne.

De freddy à yoshi.
Décidément, ce pauvre Nérosson n'était pas plus doué pour les bombes que pour l'algèbre. Celle qu'il avait placée chez moi n' a pas explosé.
En ce qui concerne la « borgnité » de Nérosson, le mystère est éclairci : il était imputable à l'incroyable incompétence anatomique de notre médecin légiste : il ne signalait qu'un œil, mais il mentionnait trois ...
(un mot indéchiffrable de huit lettres).


Bien entendu, ce mot indéchiffrable m'intriguait énormément.

Comme, en transposition, les lettres claires ne sont pas modifiées, mais mélangées, j'ai pensé que je retrouverais le mot manquant en anagrammant les lettres disponibles.

Ces lettres étaient : L, S, I, C, O, L,U, E.

J'ai d'abord pensé à la désinence « cule » : il y beaucoup de mots qui se terminent ainsi : véhicule, monticule, opuscule, vésicule, édicule, etc.... J'en passe, et des meilleurs....
Mon dictionnaire de mots croisés ne m'a rien donné d' intéressant.

J'ai alors décidé d'essayer la désinence « ole ». Là aussi, de nombreux mots sont possibles : variole, agricole, rougeole, alvéole, etc....
J'ai eu un peu plus de chance : j'ai trouvé « luciole » qui, mis au pluriel, collait parfaitement.

Mais le mot « lucioles » n' a pas grand sens à cet endroit. Je sais bien que certains prétendent que Nérosson était un illuminé, mais pas avec des lucioles.


Je demeure donc dans l'incertitude. Peut-être qu'un autre, plus futé, trouvera une solution logique, mais, même dans ce cas, il n'est nullement certain qu'il la publiera sur le net. ..[.

A suivre....

Hors ligne

#24 31-01-2013 16:06:06

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Salut,

les pompiers ont débarqué en urgence dans mon bureau lorque j'ai compris ce que racontait l'ancien et où il voulait en venir. Ils ont dû apporter trois bouteilles d'oxygène, j'ai failli mourir étouffé !

Pour lui, ma blagounette de chez jpp ne concernait pas trop son nez, mais ne lui dites rien, il se prend toujours pour un magnifique monarque.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#25 31-01-2013 16:47:20

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Re,

yoshi a écrit :

Oh, mais, tu n'es pas en cause et d'ailleurs, j'ai seulement vaguement lu ton prog : trop d'anglais pour moi (déformation professionnelle pour toi), ce n'est pas que je ne peux pas comprendre : simplement, ça me colle des boutons, comme chaque fois que l'anglais prend le pas sur le français !

Je comprends tout à fait ton aversion. De mon point de vue, ayant l'habitude de programmer en anglais, et les mots clés du langage (if, then, else, while, do, not, and, or, return, for, ...) et les objets de la bibliothèque standard étant tous en anglais, écrire les noms de variables ou de fonction en fançais produit un mélange franglais que je trouve insupportable à lire. De plus, par habitude encore (même si la situation a évolué depuis l'époque où c'était obligatoire), je ne mets que des caractères ascii dans mon code, or j'éprouve régulièrement ce besoin de distinguer les verbes sous forme active de ceux sous forme passive. Typiquement, une variable nommée "trouve" désigne-t-elle "trouve" (l'action de trouver) ou "trouvé" (le fait d'avoir trouvé), cette nuance est parfois cruciale pour la lisibilité et l'anglais permet de le faire assez simplement avec son "-d" (sauf pour certains verbes irréguliers). Au moins je sais distinguer "find" de "found", par exemple.

Le compromis que je suis prêt à faire, c'est de mettre les commentaires en français. Cela dit, je ne le ferais que si tu prévoyais alors de lire mon code (ou si ça incitait d'autres personnes à le lire). Auquel cas, je peux non seulement traduire les commentaires en français mais également en ajouter pour expliquer un peu mieux son fonctionnement.

a+

Dernière modification par Barbichu (31-01-2013 16:49:46)


Barbichu

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois plus trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums