Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2022 20:58:06

ccapucine
Membre

Problème de Cauchy

Bonjour,
on considère le problème de Cauchy suivant
$$
y'=2x \sqrt{y-1}, y(x_0)=y_0
$$
Si $y_0=1$ alors la fonction $f$ n'est pas localement lipschitzienne par rapport à $y$. Du coup, le théorème de Cauchy-Lipschitsz ne donne pas l'unicité. On remarque aussi que $f$ n'est pas décroissante, du coup on ne peut pas utiliser le théorème de Peano.
Si on va calculer les solutions, on trouve deux solutions pour ce problème de Cauchy.
Ma question est comment argumenter le fait qu'on pense à aller chercher s'il y a plus d'une solution ? Et s'il y a d'autres conditions qui donnent l'unicité hormis Lipschitz et décroissante?

Merci d'avance pour votre aide.

#2 02-02-2022 21:05:27

Roro
Membre expert

Re : Problème de Cauchy

Bonsoir ccapucine,

Tu semble être dans un cas ou il y peut y avoir plusieurs solutions au problème de Cauchy... et tu ne peux donc pas espérer trouver un théorème qui te donne l'unicité.

Si tu veux vraiment montrer qu'il y a plusieurs solutions, je ne vois pas d'autre moyen que d'en exhiber deux !

Pense par exemple à $y_1(x) = 1$ et à $y_2(x) = 1 + \displaystyle \frac{x^4}{4}$.

Roro.

#3 02-02-2022 21:52:18

ccapucine
Membre

Bonjour
justement, ma question est: comment on voit que l’on est dans le cas où il n y a pas unicité de la solution? Svp

#4 03-02-2022 10:41:11

Roro
Membre expert

Bonjour,

ccapucine a écrit :

justement, ma question est: comment on voit que l’on est dans le cas où il n y a pas unicité de la solution? Svp

Je me répète : à part trouver deux solutions différentes, je ne connais pas de théorème qui assure la non unicité de solution (même si on doit pouvoir écrire quelques critères).

Roro.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit moins quatre-vingt onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums