Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2017 21:49:08

hichem
Membre

série de fonctions

Bonsoir a tous !

dans un exercice on nous demande de montrer la convergence absolue de cette série :
[tex]F_n(x) = \sum_{n=1}^{\infty}\frac{\tan^n(x)}{n^2+4}[/tex]

on utilisant le critére de cauchy on peut demontrer que :

[tex]\lim_{n \to \infty} \sqrt[n]{|F_n(x)|} = \lim_{n \to \infty} \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}} = |\tan(x)|[/tex]
donc elle converge [tex]\forall x \in ]-\frac{\pi}{4}+k\pi,\frac{\pi}{4}+k\pi[[/tex],
et pour [tex]\frac{\pi}{4} et - \frac{\pi}{4}[/tex] c'est une série de riemann convergente aussi !
je voudrais just savoir si ce que j'ai trouver est just ou pas, merci d'avance !

#2 21-03-2017 23:50:34

Fred
Administrateur

Re : série de fonctions

Oui, c'est juste!

#3 22-03-2017 16:23:44

hichem
Membre

merci bcp !

#4 22-03-2017 16:39:55

Yassine
Membre

Juste pour couper les cheveux en quatre :
L'écriture $\displaystyle F_n(x) = \sum_{n=1}^{\infty}\frac{\tan^n(x)}{n^2+4}$ est incorrecte (le $n$ à gauche n'a rien à voir avec le $n$ à droite).
J'imagine que tu voulais écrire $\displaystyle F_n(x) = \sum_{j=1}^{n}\frac{\tan^j(x)}{j^2+4}$

d'autre part, l'égalité $\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{|F_n(x)|} = \lim_n \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}}$ est fausse !

#5 24-03-2017 12:20:36

hichem
Membre

bonjour,

ah bon ? pourquoi dite vous que cette égalité est fausse ? je ne voi aucune erreur ?
merci de bien vouloir me montrer mon ereur !

#6 24-03-2017 13:40:45

Yassine
Membre

Bonjour,
Je reprends exactement tes expressions, tu définis $F_n(x)$ par
$\displaystyle F_n(x) = \sum_{n=1}^{\infty}\frac{\tan^n(x)}{n^2+4}$
(il y a déjà un problème avec cette définition)

Ensuite, tu écris $\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{|F_n(x)|} = \lim_n \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}}$. Donc, si j remplace $F_n(x)$ par l'expression que tu en donnes, cela revient à écrire :
$\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{\sum_{n=1}^{\infty}\frac{\tan^n(x)}{n^2+4}} = \lim_n \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}}$

Il y a un premier problème : dans le membre de gauche, l'indice $n$ est utilisé comme variable qu'on fait tendre vers l'infini (pour la limite) et également comme indice pour la somme. Si on règle ce problème en mettant un autre indice, cela donnerait

$\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{\sum_{l=1}^{\infty}\frac{\tan^l(x)}{l^2+4}} = \lim_n \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}}$ qui est une affirmation non démontrée ($\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{g(x)}=1$ quand $g(x) > 0$).

#7 24-03-2017 14:25:48

hichem
Membre

vous avez raison, ce que j'aurais du ecrire est :

[tex]F_n = \sum_{k=1}^{n} U_k(x)[/tex]
et puis
[tex]\lim_{k \to n} \sqrt[n]{U_n}[/tex]
Merci pour votre remarque !

Dernière modification par hichem (24-03-2017 14:26:51)

#8 24-03-2017 16:30:51

Yassine
Membre

Fais attention à ce que tu écris, ça peut te coûter de précieux points !
C'est $\displaystyle \lim_{n \to \infty} \sqrt[n]{U_n}$ et non $\displaystyle \lim_{k \to n} \sqrt[n]{U_n}$

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums