Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix moins trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yassine
24-03-2017 16:30:51

Fais attention à ce que tu écris, ça peut te coûter de précieux points !
C'est $\displaystyle \lim_{n \to \infty} \sqrt[n]{U_n}$ et non $\displaystyle \lim_{k \to n} \sqrt[n]{U_n}$

hichem
24-03-2017 14:25:48

vous avez raison, ce que j'aurais du ecrire est :

[tex]F_n = \sum_{k=1}^{n} U_k(x)[/tex]
et puis
[tex]\lim_{k \to n} \sqrt[n]{U_n}[/tex]
Merci pour votre remarque !

Yassine
24-03-2017 13:40:45

Bonjour,
Je reprends exactement tes expressions, tu définis $F_n(x)$ par
$\displaystyle F_n(x) = \sum_{n=1}^{\infty}\frac{\tan^n(x)}{n^2+4}$
(il y a déjà un problème avec cette définition)

Ensuite, tu écris $\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{|F_n(x)|} = \lim_n \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}}$. Donc, si j remplace $F_n(x)$ par l'expression que tu en donnes, cela revient à écrire :
$\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{\sum_{n=1}^{\infty}\frac{\tan^n(x)}{n^2+4}} = \lim_n \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}}$

Il y a un premier problème : dans le membre de gauche, l'indice $n$ est utilisé comme variable qu'on fait tendre vers l'infini (pour la limite) et également comme indice pour la somme. Si on règle ce problème en mettant un autre indice, cela donnerait

$\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{\sum_{l=1}^{\infty}\frac{\tan^l(x)}{l^2+4}} = \lim_n \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}}$ qui est une affirmation non démontrée ($\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{g(x)}=1$ quand $g(x) > 0$).

hichem
24-03-2017 12:20:36

bonjour,

ah bon ? pourquoi dite vous que cette égalité est fausse ? je ne voi aucune erreur ?
merci de bien vouloir me montrer mon ereur !

Yassine
22-03-2017 16:39:55

Juste pour couper les cheveux en quatre :
L'écriture $\displaystyle F_n(x) = \sum_{n=1}^{\infty}\frac{\tan^n(x)}{n^2+4}$ est incorrecte (le $n$ à gauche n'a rien à voir avec le $n$ à droite).
J'imagine que tu voulais écrire $\displaystyle F_n(x) = \sum_{j=1}^{n}\frac{\tan^j(x)}{j^2+4}$

d'autre part, l'égalité $\displaystyle \lim_n \sqrt[n]{|F_n(x)|} = \lim_n \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}}$ est fausse !

hichem
22-03-2017 16:23:44

merci bcp !

Fred
21-03-2017 23:50:34

Oui, c'est juste!

hichem
21-03-2017 21:49:08

Bonsoir a tous !

dans un exercice on nous demande de montrer la convergence absolue de cette série :
[tex]F_n(x) = \sum_{n=1}^{\infty}\frac{\tan^n(x)}{n^2+4}[/tex]

on utilisant le critére de cauchy on peut demontrer que :

[tex]\lim_{n \to \infty} \sqrt[n]{|F_n(x)|} = \lim_{n \to \infty} \frac{|\tan(x)|}{\sqrt[n]{n^2+4}} = |\tan(x)|[/tex]
donc elle converge [tex]\forall x \in ]-\frac{\pi}{4}+k\pi,\frac{\pi}{4}+k\pi[[/tex],
et pour [tex]\frac{\pi}{4} et - \frac{\pi}{4}[/tex] c'est une série de riemann convergente aussi !
je voudrais just savoir si ce que j'ai trouver est just ou pas, merci d'avance !

Pied de page des forums