Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2014 17:40:02

beber86
Invité

j'aimerais savoir résoudre cette équa diff

Bonjour,

voici l'équation différentiel d'un problème de physique. il s'agit de la vitesse de la surface libre d'un résevoir d'eau, qui est siphonné.

Vz=dZ/dt=a*Z^(1/2)+b

Vz(t) est la vitesse de la surface libre
Z(t) la position de la surface libre
a et b des paramètres physiques

le but est d'intégrer cette équation pour avoir le temps de siphonage.

J'ai eu accés à la solution sur mon bouquin,

T = 2/a*Z^(1/2)+2.b/a².[1-Ln(a.Z^(1/2)+b)]

Je ne sais pas du tout quelle est laméthode pour trouver une telle solution, pourriez-vous m'aider????

Merci d'avance.

#2 31-12-2014 19:12:31

totomm
Membre

Re : j'aimerais savoir résoudre cette équa diff

Bonsoir,

Intégrer est souvent un petit tour de passe-passe....
Donc on a [tex]\frac{dz}{dt}=a\sqrt{z}+b[/tex] et on veut t  fonction de z, soit [tex]t=\int{\frac{dz}{a\sqrt{z}+b}}[/tex]

Il suffit de faire apparaitre [tex]d(\sqrt{z})=\frac{dz}{2\sqrt{z}}[/tex] pour intégrer le dénominateur...
[tex]\frac{1}{a\sqrt{z}+b}=\frac{a\sqrt{z}+b-b}{(a\sqrt{z})(a\sqrt{z}+b)}=\frac{1}{a\sqrt{z}}-\frac{b}{(a\sqrt{z})(a\sqrt{z}+b)}[/tex]
Le dernier membre s'intègre terme à terme...

Bonne fin d'année.

#3 03-01-2015 09:08:34

totomm
Membre

Bonjour,

Y compris à l'invité qui ne sait pas dire si l'aide apportée lui a permis de comprendre ou est insuffisante...

#4 03-01-2015 11:09:23

chris
Invité

Bravo tomtom merci pour cette astuce meme si ce n'est pas moi qui ai posté le poste je me suis inspiré de ta methode pour un autre exercice !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums