Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize moins quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

chris
03-01-2015 11:09:23

Bravo tomtom merci pour cette astuce meme si ce n'est pas moi qui ai posté le poste je me suis inspiré de ta methode pour un autre exercice !

totomm
03-01-2015 09:08:34

Bonjour,

Y compris à l'invité qui ne sait pas dire si l'aide apportée lui a permis de comprendre ou est insuffisante...

totomm
31-12-2014 19:12:31

Bonsoir,

Intégrer est souvent un petit tour de passe-passe....
Donc on a [tex]\frac{dz}{dt}=a\sqrt{z}+b[/tex] et on veut t  fonction de z, soit [tex]t=\int{\frac{dz}{a\sqrt{z}+b}}[/tex]

Il suffit de faire apparaitre [tex]d(\sqrt{z})=\frac{dz}{2\sqrt{z}}[/tex] pour intégrer le dénominateur...
[tex]\frac{1}{a\sqrt{z}+b}=\frac{a\sqrt{z}+b-b}{(a\sqrt{z})(a\sqrt{z}+b)}=\frac{1}{a\sqrt{z}}-\frac{b}{(a\sqrt{z})(a\sqrt{z}+b)}[/tex]
Le dernier membre s'intègre terme à terme...

Bonne fin d'année.

beber86
31-12-2014 17:40:02

Bonjour,

voici l'équation différentiel d'un problème de physique. il s'agit de la vitesse de la surface libre d'un résevoir d'eau, qui est siphonné.

Vz=dZ/dt=a*Z^(1/2)+b

Vz(t) est la vitesse de la surface libre
Z(t) la position de la surface libre
a et b des paramètres physiques

le but est d'intégrer cette équation pour avoir le temps de siphonage.

J'ai eu accés à la solution sur mon bouquin,

T = 2/a*Z^(1/2)+2.b/a².[1-Ln(a.Z^(1/2)+b)]

Je ne sais pas du tout quelle est laméthode pour trouver une telle solution, pourriez-vous m'aider????

Merci d'avance.

Pied de page des forums