Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2014 18:51:16

Raoul722
Membre

RSA Chinese Remainder Theorem

Bonjour à tous,

J'ai découvert la version CRT du cryptosystème RSA où l'on décrypte modulo chaque facteur de [tex]n[/tex] et on assemble ensuite la solution via le lemme chinois.

Voilà il y a une petite chose que je ne comprends pas :
Donc on va chercher à traiter le problème modulo [tex]p[/tex] et [tex]q[/tex] où [tex]n=pq[/tex].
Pour ce faire, on calcule [tex]c_p = d \bmod (p-1)[/tex] et [tex]c_q = d \bmod (q-1)[/tex]
Ma question est la suivante : pourquoi on réduit modulo [tex]p-1[/tex] au lieu de [tex]p[/tex] (respectivement [tex]q-1[/tex] au lieu de [tex]q[/tex]) ?
Il y a un risque d'attaque dans le cas où on réduit modulo [tex]p[/tex] (respectivement [tex]q[/tex]) ?
Tous les calculs qui succèdent sont effectués modulo [tex]p[/tex] et [tex]q[/tex] si je me trompe pas.

Merci beaucoup pour m'éclaircir sur la question :)

#2 27-10-2014 21:48:12

Raoul722
Membre

Re : RSA Chinese Remainder Theorem

Je crois avoir compris,

comme [tex]d = e^{-1} \bmod (p-1)(q-1)[/tex], on calcule [tex]\bmod (p-1)[/tex] et  [tex]\bmod (q-1)[/tex] car de cette manière on a bien [tex]d_p = e^{-1} \bmod (p-1)[/tex] et [tex]d_q = e^{-1} \bmod (q-1)[/tex].

C'est bien cela ?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente six plus sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums