Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2014 18:05:55

Joker
Membre

Sortir de la zone

Bonsoir !

Pour une première participation dans la catégorie énigme, je ne crois pas avoir trouvé l'énoncé suivant en faisant une recherche :

Dans un plan, on considère une forme quelconque finie. Le joueur A (modélisé par un point dans la forme) veut en sortir, le joueur B veut l'en empêcher.

À chaque tour de jeu :
1) le joueur A choisit une direction
2) puis le joueur B choisit le sens sur cette direction
3) puis le joueur A se déplace d'une unité dans la direction donnée.

La question : existe-t-il une stratégie gagnante pour l'un des joueurs ?

P.S. : Pour les tatillons, on peut considérer que le joueur A est suffisamment loin du bord pour ne pas l'atteindre en un seul déplacement.

Jok'

#2 22-07-2014 18:53:52

jpp
Membre

Re : Sortir de la zone

salut.

une intuition

A  se trouve en un lieu quelconque dans la parcelle de forme quelconque . on peut tracer une droite (D)  passant par A , telle que A sera le milieu du segment [CD]  ,C & D étant les 2 points d'intersection de la droite avec le contour de la parcelle  . Après  B impose le sens . A  renouvelle le même processus tout en se rapprochant de la périphérie de la forme en question. Il arrivera un moment ou A se trouvera à une distance inférieure à l'unité pour sortir de la zône

à plus.

#3 23-07-2014 09:10:47

Joker
Membre

jpp a écrit :
une intuition

A  se trouve en un lieu quelconque dans la parcelle de forme quelconque . on peut tracer une droite (D)  passant par A , telle que A sera le milieu du segment [CD]  ,C & D étant les 2 points d'intersection de la droite avec le contour de la parcelle  . Après  B impose le sens . A  renouvelle le même processus tout en se rapprochant de la périphérie de la forme en question. Il arrivera un moment ou A se trouvera à une distance inférieure à l'unité pour sortir de la zône

à plus.

une précision

C'est une bonne intuition, mais je ne vois pas dans quelle direction tu traces ta droite (D). Peux-tu être plus précis ?

#4 23-07-2014 11:06:56

Roro
Membre expert

Salut,

@ jpp : qu'est ce qui prouve qu'avec ton processus, A se rapproche du bord (sur un coup, on peut trouver des exemples où A s'éloigne du bord) ?

Roro.

#5 23-07-2014 11:10:37

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

le problème avec jpp est qu'il donne rarement la démonstration de son intuition ... Je n'ai toujours pas compris pourquoi !

#6 23-07-2014 15:38:23

Boody
Membre

Bonjour,

une idée pour le joueur A

il choisit la direction perpendiculaire à la droite passant par le point initial et le point actuel.

Quelque soit le sens choisit par B, la distance au point initial (d) augmente de rac(d²+1)-d et la forme est finie (donc il y a une distance max qu'il suffit de dépasser).

Edit pour 1ère utilisation de LaTeX : la distance augmente de [tex]\sqrt{d^2+1}-d[/tex]

Dernière modification par Boody (23-07-2014 15:49:02)

#7 23-07-2014 16:28:20

Roro
Membre expert

Re,

Je suis d'accord avec Boody !

Roro.

#8 23-07-2014 17:50:58

Boody
Membre

En fait j'avais trouvé une idée pour démontrer que B gagnait à tous les coups, et en voulant la détailler je suis "tombé" sur cette idée qui prouve justement le contraire.

J'ai juste démonté ma première idée au lieu de la démontrer.

:)

#9 24-07-2014 09:17:56

Joker
Membre

@ Boody : Bravo, c'est exactement l'idée :

stratégie joueur A

En considérant que le point de départ est le centre de notre repère et en prenant toujours la direction tangente au vecteur position, on passe d'une distance [tex]D[/tex] à [tex]\sqrt{D^2 + p^2}[/tex] où p est la longueur du pas.

Si on s'intéresse à la suite, avec cette stratégie, à l'itération n on sera à la distance [tex]p \sqrt{n}[/tex] de notre point de départ. On sait même le temps maximal pour sortir si on connait la taille de la forme :-)

Le joueur A a donc une stratégie gagnante (donc le joueur B n'en a pas).

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept plus soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums