Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2013 15:11:37

hectors
Membre

erreur d'un ex corrigé

Bonjour, je tiens à signaler une erreur qui ma fait perdre pas mal de temps. Si vous tapez: "suites de fonctions bibmaths" sur google vous tomberez sur la page sur laquelle je travaille actuellement.
http://www.bibmath.net/exercices/bde/an … onccor.pdf
Le corrigé du petit 3) de l'ex 7 est entièrement faux, car exp(x) * exp(y) est différent de exp( x*y). Plus précisément, exp(n)*exp((n-1)/n) est différent de exp(n-1). C'est pour ça que c'est bien de développer les calculs...  Pour les nuls dans mon genre.
Et même si c'était vrai, l'équivalence qui vient après, je la comprends pas. Si quelqu'un aurait la patience de m'expliquer ça serait cool.

Dernière modification par yoshi (29-12-2013 15:21:30)

#2 29-12-2013 16:15:54

totomm
Membre

Re : erreur d'un ex corrigé

Bonjour,

Il faut surement lire : [tex]e^n - e^{n-1} = e^n(1-\frac{ e^{n-1} } {e^n })=  e^n(1-e^{-1})[/tex]
Ce qui amène à la même conclusion…

#3 29-12-2013 16:39:32

hectors
Membre

Merci totomm!

#4 29-12-2013 17:21:46

Fred
Administrateur

Bonjour,

En réalité tout est faux dans cette question 3, l equivalence aussi est fausse même avec le résultat précédent déjà faux.
Mais, en factorisant par exp (n), la différence exp (n)-exp (n-1) tend bien vers l'infini, ce qui suffit à prouver que la convergence n'est pas uniforme.

Fred

Merci totomm, je n avais pas lu ton message

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept moins vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums