Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2012 14:44:57

kiroro
Membre

Cube de Hilbert

Bonjour, je veux prouver que le cube de Hilbert est compacte;
j'ai trouvé se pdf mais je n'ai pas compris qui est I est qui est C
s'il vous plait
mercicube de Hilbert

#2 28-03-2012 21:37:09

Fred
Administrateur

Re : Cube de Hilbert

Bonjour,

C est le cube de Hilbert, et I est l'intervalle [0,1].

Fred.

#3 30-03-2012 10:03:55

pedestre
Membre

Bonjour,

(y compris pour Fred)

Que je sache [tex][0,1]^{\infty}[/tex] n'est pas inclus dans [tex]\{x\in \mathbb R^n\;/\; \sum\limits_{n=1}^\infty \;|x_n|^2\;<\;+\infty\}[/tex]. ???

#4 30-03-2012 10:48:37

pedestre
Membre

Je complète.

Bon. On n'est pas obligé d'avoir [tex]I^{\infty}\in l_2[/tex], mais puisque dans la démonstration citée [tex]I^{\infty}[/tex] est déclaré compact, c'est avec quelle topologie ?  Sûrement pas avec la distance [tex]d(x,y)=\sup\limits_{k\in\mathbb N}|x_k-y_k|[/tex] (prendre la suite [tex](x_n)[/tex] définie par [tex]x_n,k=\delta_n^k[/tex]. Une suite extraite ne peut être de Cauchy puisque la distance de 2 termes distincts est toujours 1).

#5 30-03-2012 17:06:14

Fred
Administrateur

Bonjour Pedestre,

Je pense que tu as mal lu le pdf. Dans ce pdf, le cube de Hilbert est
[tex]C=\{x\in\ell^2; \forall n\geq 1, 0\leq x_n\leq 1/n\}[/tex]
Il est démontré que C est homéomorphe à [tex]I^{\infty}[/tex] par l'application f donnée dans le texte.
[tex]I^\infty[/tex] est muni de la topologie produit. Une base d'ouverts, pour cette topologie, est donnée
par les ouverts de la forme [tex]U_1\times\dots\times U_n\times I\times I\times\dots[/tex] où n est un entier quelconque
et les [tex]U_i[/tex] sont des ouverts de I.

Fred.

#6 31-03-2012 21:01:12

kiroro
Membre

salut, merci fred ;pedestre
je trouve que le pdf est difficile , avez vous s'il vous plait une démonstration plus facile mais en utilisant l'espace de Hilbert[tex] l^2[/tex]
s'il vous plait
merci.

#7 01-04-2012 13:16:04

pedestre
Membre

Bonjour Fred,

Merci, mais j'avais très bien lu le pdf. Dans mes messages je ne parlais  pas du cube de Hilbert mais de [tex]I^{\infty}[/tex]. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi [tex]I^{\infty}[/tex] est compact (c'est peut-être trivial  ??).

#8 01-04-2012 14:02:40

pedestre
Membre

Fred,

A la réflexion, je pense comprendre pourquoi [tex]I^{\infty}[/tex] est compact. En effet si on considère un recouvrement ouvert de [tex]I^{\infty}[/tex] , ce recouvrement contient au moins un [tex]U_1\times U_2\; ...\;U_n\times I\;...\;I\;...\;\; [/tex]. Si [tex]n=1[/tex] c'est terminé. Sinon il ne reste en plus qu'à recouvrir [tex]I^n[/tex] par les projections des ouverts du recouvrement sur [tex]I^n[/tex] (n premières composantes), ce qui peut se faire avec un sous-ensemble fini, vu la finitude de n.

#9 01-04-2012 14:04:56

pedestre
Membre

C'est évidemment si n=0 que c'est terminé.

#10 01-04-2012 20:05:36

kiroro
Membre

coucou je suis la!
I =[0,1] c'est un compacte ;et selon Tichonoff  produit infini de compacte est compacte donc I^infini est compacte! (je pense)
savez-vous ou je peux trouver une démonstration plus facile pour le cube de Hilbert  s'il vous plait!
merci

#11 04-04-2012 22:41:07

mathieu64
Membre

Salut,

Pour le cube de Hilbert tu n'as pas besoin de tychonoff car c'est un produit denombrable de compacte.
Tu prends une suite du cube.
Etape1: tu extraits une sous suite telle que la projection sur la premiere coordonnées du cube converge (tu peux car [0,1] est compacte.
Etape 2 une sous sous suite telle que les 2 premières coordonnées convergent
de meme etape n...
Au final tu n'as plus cas utiliser un procede diagonale de Cantor.

En gros la sous suite final vaut U1=1ere valeur de la sous suite   U2=2eme valeur de la sous sous suite .... U3=3eme valeur de la sous sous sous suite....
C'est la suite cherchée.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteneuf moins huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums