Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2012 15:34:43

marmat
Membre

equation differentielle a 2 variable (ordre 4).

Salut.

J'ai un projet a presenter en 2 semaines.

Je me retrouve face a une equation differentielle de la forme.

[tex]EI\frac{d^4y(x,t)}{dx^4}+m\frac{d^2y(x,t)}{dt^2}+ky(x,t)=0[/tex].

Je n'ai aucune idee comment resoudre cette equation :s.
J'ai pense de separer les variables mais j'hesite car je n'ai pas encore apris cette frome de differentielle.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par marmat (01-02-2012 15:39:23)

#2 01-02-2012 18:56:57

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : equation differentielle a 2 variable (ordre 4).

Salut,

On cherche des solutions particulières sous la forme : [tex]y(x,t) = g(x) ^~ h(t)[/tex].

Dans le cas suivant, après les simplifications d'usage, on obtient :

[tex]E ~ I ~ h(t) ~ \frac{\mathrm{d}^4 g(x)}{\mathrm{d} x^4} + m ~ g(x) ~ \frac{\mathrm{d}^2 h(t)}{\mathrm{d} t^2} + k ~ g(x) ~ h(t) = 0[/tex]

On divise l'équation obtenue par [tex]g(x) h(t)[/tex] :

[tex]E ~ I ~ \frac{1}{g(x)} ~ \frac{\mathrm{d}^4 g(x)}{\mathrm{d} x^4} + m ~ \frac{1}{h(t)} ~ \frac{\mathrm{d}^2 h(t)}{\mathrm{d} t^2} + k = 0[/tex]

On peut montrer assez facilement que cette condition n'est remplie pour tout x et tout t que si [tex]E ~ I ~ \frac{1}{g(x)} ~ \frac{\mathrm{d}^4 g(x)}{\mathrm{d} x^4}[/tex] et [tex]m ~ \frac{1}{h(t)} ~ \frac{\mathrm{d}^2 h(t)}{\mathrm{d} t^2}[/tex] sont constants.

On pose alors : [tex]E ~ I ~ \frac{1}{g(x)} ~ \frac{\mathrm{d}^4 g(x)}{\mathrm{d} x^4} = k_x[/tex] et [tex]m ~ \frac{1}{h(t)} ~ \frac{\mathrm{d}^2 h(t)}{\mathrm{d} t^2} = k_y[/tex].

On a alors : [tex]k_x  + k_y = k[/tex].

La seconde équation se résout facilement :

[tex]h(t) = A_t ~ \exp{\left( -\sqrt{\frac{k_y}{m}} ~ t \right)}  + B_t ~ \exp{\left( \sqrt{\frac{k_y}{m}} ~ t \right)}[/tex] avec [tex]A_t[/tex] et [tex]B_t[/tex] des constantes complexes.

La seconde ne peut se résoudre facilement qu'en utilisant les conditions aux limites :

[tex]g(0) = g(l) = 0[/tex]
[tex]\frac{\mathrm{d}^2 g(0)}{\mathrm{d} x^2} = \frac{\mathrm{d}^2 g(l)}{\mathrm{d} x^2} = 0[/tex]

On cherche alors une solution de la forme :

[tex]g(x) = \sum_{n = 0}^{+\infty} A_n \sin{\left( \frac{2 \pi n x}{l} \right)}[/tex]

Cette forme respecte les conditions aux limites.

Après un peu de calcul, on obtient [tex]A_n = 0[/tex] OU [tex]k_x = E ~ I ~ \left( \frac{2 \pi n}{l} \right) ^4[/tex].

g n'admet donc une solution de cette forme que si [tex]k_x = E ~ I ~ \left( \frac{2 \pi n_x}{l} \right) ^4[/tex] et cette solution est : [tex]g(x) = A_x \sin{\left( \frac{2 \pi n_x x}{l} \right)}[/tex] avec [tex]n_x[/tex] un entier naturel supérieur à 0.

Plus qu'à recoller les bouts...

Bonne chance pour la suite !
Hadrien

Dernière modification par thadrien (04-02-2012 17:53:25)

#3 01-02-2012 19:34:30

marmat
Membre

merci beaucoup.

C'etait ce que j'avais en tete... mais je n'etais pas sur car je n'ai jamais confronte une telle forme.

Pour le K, peut on la resoudre sans le K et puis y trouver une solution particuliere? (just une pensee mais je ne sais pas l'appliquer :s)

#4 01-02-2012 21:52:24

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Deux autres petites remarques concernant cette équation :
- Selon les conditions que tu imposeras au bord du domaine, tu peux éventuellement rechercher une solution sous forme de série de Fourier, ou bien utiliser la transformée de Fourier si [tex]x\in \mathbb R[/tex].
- La méthode de séparation des variables peut te fournir des solutions mais ce serait bien de s'assurer qu'il n'y a pas d'autres solutions ! Tu peux utiliser ce qu'on appelle des estimations d'énergie pour démontrer que si tu imposes des conditions initiales (une condition sur la valeur de [tex]g[/tex] au temps initial et une condition sur la valeur de [tex]\partial_t g[/tex] au temps initial) alors il y a qu'une seule solution. Une telle "estimation" peut s'obtenir en multipliant ton équation par [tex]\partial_t g[/tex]...

Roro.

#5 02-02-2012 16:18:16

marmat
Membre

ok

merci pour ce plus d'infos... je n'ai pas encore appris les series de fourriers, c'est le 2eme semestre que je vais les apprendre.
Mais je peux vous dire que :

x varie entre deux constantes -l et l.

y(0,t)=y(l,t)=0
y''(0,t)=y''(l,t)=0

#6 04-02-2012 01:09:43

thadrien
Membre
Site Web

Salut,

Je viens d'éditer mon premier post. C'est dur, mais cela avance plutôt bien.

Pour tes conditions initiales, que désigne y'' ? La dérivée selon x ou selon t ?

#7 04-02-2012 08:42:45

marmat
Membre

Encore merci beaucoup pour votre aide, je ne saurais quoi faire sans vous!

y'' c'est selon x.

#8 04-02-2012 17:18:12

thadrien
Membre
Site Web

marmat a écrit :

y'' c'est selon x.

Ce que je veux dire, c'est que dans le cas de fonctions à plusieurs variables, on ne note jamais [tex]y''[/tex] ou encore [tex]\ddot y[/tex]. On doit noter : [tex]\frac{\partial^2 y}{\partial x}[/tex].

Je réactualise mon post avec les nouvelles données...

Dernière modification par thadrien (04-02-2012 17:54:10)

#9 06-02-2012 12:05:23

marmat
Membre

Grand bisoux Hadrien!

ca va maintenant
Merci pour vos reponses.

#10 06-02-2012 16:15:08

thadrien
Membre
Site Web

Par contre, tu remarqueras que l'on trouve plusieurs solutions à cette équation.

La solution finale de l'équation est une somme pondérée de toutes les solutions partielles trouvées précédemment.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt trois plus soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums