Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2011 00:33:01

abdoullah
Invité

famille de sphères

Bonjour SVP je veux vous questionner sur un exercice :
"Soit l'ensemble Sm d'équation : x²+y²+z²-[tex]2mz\sqrt{2}[/tex]+m²-2=0
(avec m[tex]\in[/tex] |R)
Il est clare que Sm est une famille de sphères , chaque sphère est de centre Om(0,0,m[tex]\sqrt{2}[/tex])
et un rayon : Rm=[tex]\sqrt{m²+2}[/tex]
*Quel est l'ensemble des points de l'espace qui appartiennent à toutes les sphères Sm (m[tex]\in[/tex] |R)"
j'ai essayé de prendre 2 valeurs qquonques de m et determiner l'intersection et après verfier cette intersection pour tout Sm
mais quand j'essaye de resoudre le systeme ca me donne juste une valeur de z.
(Je pense que l'intersection de Sm est l'ensemble vide mais je sais pas si c'est vrai ou pas)
Veuillez SVP me dire comment trouver cet ensemble d'intersection de Sm.
Et merci pour vos réponses.

#2 30-12-2011 09:56:24

totomm
Membre

Re : famille de sphères

Bonjour,

Pour 2 valeurs opposées de m l'intersection est dans le plan z=0 sur le cercle x²+y²=2-m²
quand m varie, ces cercles n'ont aucun points communs (sauf les points cycliques -imaginaires- du plan z=0)

Cordialement

#3 30-12-2011 10:39:13

jpp
Membre

salut abdoullah.

lorsque [tex]m  -> \infty[/tex] alors son rayon [tex]r \approx{m}[/tex] et son centre [tex]C (0 , 0 , m\sqrt2 )[/tex]

pour conclure , la surface  sphèrique  est a une distance avoisinant [tex]m.(\sqrt2 - 1)[/tex] du point O(0,0,0)

donc l'ensemble est vide.  ça reste à confirmer.

à plus.

Dernière modification par jpp (30-12-2011 10:48:09)

#4 30-12-2011 11:47:09

Golgup
Membre actif

ou bien deux spheres [tex]{S}_{1}[/tex]  et  [tex]{S}_{2}[/tex]   de rayons [tex]{r}_{i}\,\,[/tex]  et centre  [tex]{c}_{i}\,\,[/tex]

on au moins un point en commun ssi [tex]{c}_{1}+{r}_{2}\geq\,{c}_{2}-{r}_{1}[/tex]

donc  si   [tex]\frac{\sqrt{{{m}_{1}}^{2}+2}+\sqrt{{{m}_{2}}^{2}+2}}{{m}_{1}-{m}_{2}}\geq\,-\sqrt{2}[/tex]

ce n'est pas toujours le cas...

Dernière modification par Golgup (30-12-2011 11:49:23)

#5 30-12-2011 18:21:42

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

En prenant respectivement comme valeurs particulières de m [tex]0[/tex], [tex]\sqrt{2}[/tex] et [tex]- \sqrt{2}[/tex], on obtient les équations :

[tex]x^2 + y^2 + z^2 = 2[/tex]
[tex]x^2 + y^2 + z^2 - 4z = 0[/tex]
[tex]x^2 + y^2 + z^2 + 4z = 0[/tex]

Ce système d'équations est équivalent à :

[tex]x^2 + y^2 + z^2 = 2[/tex]
[tex]2 - 4z = 0[/tex]
[tex]2 + 4z = 0[/tex]

Ce système d'équations n'admet aucune solution. L'ensemble recherché est donc l'ensemble vide.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize moins vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums