Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 12-07-2011 13:37:20
- Malika
- Invité
convergence d'une integrale
Bonjour,
j'ai un exercice qui me bloque, j'espère que quelqu'un pourrait m'aider.
voici l'énoncé : Etidier la convergence de l'intégrale suivante; et lorsqu'elle converge, calculer sa valeur : [tex]\int^{+\infty }_{0}\frac{1-{e}^{-\beta x}}{x}\cos \lambda xdx,\,\,\beta \geq 0.[/tex] .
pour la convergence, j'ai essayé de proceder par convergence. Avec cette methode j'ai de l'espoir. Malheureusement ça me permet de calculer l'intégrale. Ensuite j'ai pensé à l'intégrale cosinus de fourrier. Ben comme je ne m'y retrouve pas dedans j'ai laissé.
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait!!!!!!
#2 12-07-2011 14:24:09
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : convergence d'une integrale
Salut Malika,
vous vous connaissez : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4744
Voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Bises de Bâle
#3 16-07-2011 02:59:52
- Mstafa
- Membre
Salut,
Cela est-il juste ? Je m'en doute surtout qu'aucune séparation de cas ne parvient sur le Beta !
On sait que [tex]\lim_{x \rightarrow 0 } \frac{1-e^{-\beta x}}{x}\cos (\lambda x)\, dx = \beta[/tex] Donc la fonction est
prolongeable par continuité au voisinage de 0.
Au voisinage de [tex]+ \infty[/tex] je sépare deux cas :
1/ Si [tex]\lambda = 0[/tex] dans ce cas [tex]I = \int_{a}^{+ \infty} \frac {1 - e^{-\beta x}}{x}\, dx[/tex] qui est la somme
de deux intégrales [tex]\int_{a}^{+ \infty} \frac {1}{x} \,dx[/tex] qui est divergente et [tex]\int_{a}^{+\infty }\frac{-e^{-\beta x}}{x}[/tex] qui est une intégrale convergente
Par suite [tex]I[/tex] est divergente.
2/ Si [tex]\lambda \neq 0[/tex] j'utilise une intégration par partie comme suit :
[tex]\int_{a}^{+ \infty} \frac{1 - e^{-\beta x}}{x}\, \cos (\lambda x) \, dx = \int_{a}^{+ \infty} \left( \frac{\sin (\lambda x)} { \lambda }\right )' \frac{1 - e^{-\beta x}}{x}\, \, dx[/tex]
[tex]= \left [\frac{1}{\lambda} \sin (\lambda x) \frac {1 - e^{- \beta x}}{x} \right ]_{a}^{+ \infty} - \frac {1}{\lambda} \int _{a}^{+ \infty} \sin(\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x} + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \, dx[/tex]
Le premier terme étant une constante et l'intégrale qui suit est convergente donc I est convergente au vois. de l'infinie.
Dernière modification par Mstafa (22-07-2011 22:27:59)
#4 22-07-2011 19:28:15
- Malika
- Invité
Salut à tous!
Mstafa,
pour le premier (1/) je crois que c'est ok! la somme d'une integrale divergente plus une integrale convergente est divergente.(je ne suis pas que la seconde intégrale le soit, mais quelque soit sa nature I restera divergente)
Mais pour le 2/,
Il ya des chose qui m'intriguent ,
[tex]\int_{a}^{+ \infty} \frac{1 - e^{-\beta x}}{x}\, \cos (\lambda x) \, dx = \int_{a}^{+ \infty} \left( \frac{\sin (\lambda x)} { \lambda }\right )' \frac{1 - e^{-\beta x}}{x}\, \, dx =
\left [\frac{1}{\lambda} \sin (\lambda x) \frac {1 - e^{- \beta x}}{x} \right ]_{a}^{+ \infty} -
\frac {1}{\lambda} \int _{a}^{+ \infty} \sin(\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x} + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \, dx[/tex]Le premier terme étant une constante et l'intégrale qui suit est convergente donc I est convergente au vois. de l'infinie.
Mais ??????
[tex]\frac {1}{\lambda} \int _{a}^{+ \infty} \sin(\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x} + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \, dx[/tex]
qu'est qui te prouve que cette intégrale est convergente ?
Et même si c'est le cas je crois son intégrale sera dure à calculer.
J'ai une idée, sans être sur que ça peut servir en tout je le poste ici :
en considérant la dérivabilité de [tex]{e}^{-\beta x}[/tex]
on a :[tex]qd\,x\rightarrow 0\,,\,\frac{1-{e}^{-\beta x}}{x}\rightarrow \beta[/tex]
Voilà , ça peut servir ici ????
Merci beaucoup de m’éclaircir sur ces quelques points
#5 22-07-2011 23:26:19
- Mstafa
- Membre
Salut Malika,
Oui ta remarque est juste cette limite peut bien servir et on l'a utilisée à 1/
Pour le 2/
Voilà pour le terme [tex]- \frac {1}{\lambda} \int _{a}^{+ \infty} \sin(\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x} + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \, dx[/tex]
il suffit de remarquer que [tex]\left |\sin (\lambda x) \frac{ \beta x e^{-\beta x} + e^{-\beta x }-1 }{x^2} \right | \leq \, \frac{\beta x e^{-\beta x} + e^{- \beta x}}{x^2} + \frac {1}{x^2}[/tex]
L’intégrale du deuxième terme étant convergente
pour le premier on a :
[tex]\lim_{x \rightarrow + \infty} \,\, x^2\,\, \frac{\beta x e^{-\beta x} + e^{- \beta x}}{x^2} = 0[/tex] car l'exponentiel l’emporte à la puissance.
par suite [tex]\frac{\beta x e^{-\beta x} + e^{- \beta x}}{x^2} \leq \frac{1}{x^2}[/tex] à partir d'un certain rang. donc l'intégrale du deuxième terme est convergente.
Pour le calcul de l'intégrale je vais y réfléchir
Dernière modification par Mstafa (11-08-2011 19:22:44)
#6 23-07-2011 09:05:22
- jeff
- Invité
Bonjour,
j'espère que cela ne vous ennuie pas de m'immiscer. Pour le calcul de l'intégrale j'ai pensé à dériver en [tex]\beta[/tex] pour avoir une intégrale d'exponentielles facile à calculer. Je n'ai pas vraiment justifier la permutation dérivée-intégrale mais cela n'a pas l'air compliqué. L'intégration en [tex]\beta[/tex] me donne alors [tex]ln\left(\sqrt{1+\left(\dfrac{\beta}{\lambda}\right)^2}\right)[/tex]. Cela concorde avec le fait que l'intégrale diverge en [tex]\lambda=0[/tex]. En outre la permutation limite-intégrale pour [tex]\lambda[/tex] tendant vers l'infini n'est pas possible.
#7 23-07-2011 23:12:14
- Mstafa
- Membre
Bonjour,
Bienvenue à la discussion Jeff,
Ton idée est très ingénieuse, je vais essayer de la détailler un peu.
Posons : [tex]T(\beta) =\int_{0}^{+\infty} \frac{1-e^{-\beta x}}{x} cos{\lambda x} .dx[/tex] avec [tex]\lambda \neq 0 \,\,\, et \,\,\, \beta \geq 0[/tex]
Soit la fonction :
[tex]f\left (x,\beta \right ) = \frac{1-e^{-\beta x}}{x} \,\,cos{\lambda x} \,\,dx[/tex] définie sur [tex]\left ]0,+\infty \right [ \times \left ]0,+\infty \right [[/tex]
J'utilise le théorème de dérivation d'une intégrale dépendante d'un paramètre,
Vérification des axiomes
1. [tex]f[/tex] est continue sur [tex]\left ]0,+\infty \right [ \times \left ]0,+\infty \right [[/tex].
2. [tex]\frac { \partial f }{\partial \beta} (x,\beta) \,\, = \,\, e^{-\beta x} \cos \lambda x[/tex] est continue sur [tex]\left ]0,+\infty \right [ \times \left ]0,+\infty \right [[/tex]
3. Soit [tex]K[/tex] un compact de [tex]\left ]0,+\infty \right [[/tex] Donc [tex]\exists a > 0[/tex] tel que :
[tex]K \subset \left ] a , +\infty \right [[/tex]
Donc :
[tex]\left | \frac { \partial f }{\partial \beta} (x,\beta) \right | \leq e^{-a x} \cos \lambda x[/tex] pour tout [tex]\beta \in K[/tex] et [tex]\int_{K} e^{-a x} \cos \lambda x[/tex] est convergente.
Conclusion :
[tex]T[/tex] est dérivable et on a :
[tex]T'(\beta) = \int_{0}^{+\infty} e^{-\beta x} cos \lambda x\,\, dx[/tex]
Pour calculer cette dernière intégrale j'utilise deux fois une intégration par partie et je trouve :
[tex]T'(\beta) =( \frac{\beta}{\lambda ^2 + \beta ^2})[/tex]
Par une intégration je trouve :
[tex]T(\beta) = \ln (\sqrt{ \lambda ^2 + \beta ^2}) + cst[/tex]
Or [tex]T(0) = 0[/tex] Donc :
[tex]cst = \ln \left (\frac{1}{\lambda}\right )[/tex]
Et en fin
[tex]T(\beta ) = \ln \left ( \sqrt { 1 + \left ( \frac {\beta }{\lambda }} \right ) ^{2} \right )[/tex]
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Mstafa (11-08-2011 21:12:34)
#8 24-07-2011 19:41:12
- jeff
- Invité
Merci pour le compliment et d'avoir détaillé mon idée. Je ne suis pas d'accord avec la majoration dans le 3. Le cos peut être négatif. Simplement [tex]\left|\dfrac{\partial f}{\partial\beta}(x,\beta)\right|\leq e^{-ax}[/tex]. Mis à part cela je suis d'accord.
#9 24-07-2011 21:41:43
- Mstafa
- Membre
Bonsoir,
Merci Jeff, tu as tout à fait raison.
Malika, il est très important que tu vois ça : http://mp.cpgedupuydelome.fr/cours.php? … dPartie=-1
@+
Dernière modification par Mstafa (24-07-2011 21:42:10)
#10 26-07-2011 13:17:11
- Malika
- Invité
Merci Mstafa, Merci jeff ..
Merci à tous!
Je viens de visité le lien tout de suite je trouve que c'est excellent.
J'ai retrouvé beaucoup de chose qui me manquait, finalement j'ai décidé de lire beaucoup son cours ensuite d'essayer de traiter les exercices.
Peut être un jour je serais très en maths comme vous autres!!!
Encore Merci infiniment!!!!!!
#11 26-07-2011 22:24:43
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Salut,
à Mustafa :
Outre la remarque de Jeff, il ne suffit pas que la fonction dominante soit intégrable sur le compact pour conclure, mais sur tout l'intervalle parcouru par la variable [tex]x[/tex] à savoir : [tex]]0,+\infty[[/tex].
D'ailleur, ce n'est qu'une coincidence ici que K soit contenu dans l'intervalle de la vriable d'integration.
On peut avoir une integrale de la forme [tex]F(x)=\int_J f(t,x) dt[/tex] où x parcourt un intervalle I tel que I et J soient disjoints ...
Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (26-07-2011 22:30:04)
#12 27-07-2011 00:50:44
- Mstafa
- Membre
Bonsoir Mohamed,
Merci pour la remarque,
à mon avis pour corriger l'axiome 3. j'écrirais ça :
3. Soit [tex]K[/tex] un compact de [tex]\left ]0,+\infty \right [[/tex] Donc [tex]\exists a > 0[/tex] tel que :
[tex]K \subset \left ] a , +\infty \right [[/tex]
Donc :
[tex]\left | \frac { \partial f }{\partial \beta} (x,\beta) \right | \leq e^{-a x}[/tex] pour tout [tex]\beta \in K[/tex] et [tex]\int_{0}^{+ \infty} e^{-a x}[/tex] est convergente.
puis conclure.
Car la domination suffit sur tout compact [tex]K[/tex] par une fonction [tex]\varphi _K[/tex] integrable sur [tex]\left ]0,+\infty \right [[/tex]
Je pense que c'est juste comme ça !
Dernière modification par Mstafa (11-08-2011 21:13:57)
#13 27-07-2011 02:23:05
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Salut,
Parfait Mustafa !
#14 03-08-2011 19:49:19
- lehbib
- Invité
hola qe tal? bueno soy mtematico bilengue enn frances , quiero beneficiarme ..
#15 03-08-2011 19:54:11
- lehbib
- Invité
je peu repondre la convergence de cette integrale .
ton amie lehbib
#17 04-08-2011 01:16:38
- lehbib_math
- Invité
On sait que Donc la fonction est
prolongeable par continuité au voisinage de 0.
Au voisinage de je sépare deux cas :
1/ Si dans ce cas qui est la somme
de deux intégrales qui est divergente et qui est une intégrale convergente
Par suite est divergente.
2/ Si j'utilise une intégration par partie comme suit :
Pages : 1