Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2011 07:13:54

Albert_
Membre

Polynomes

Bonjour,

On pose : [tex]P(x,y) = 2 x^2 + y^2 + 3 xy + 3 x + y + 1[/tex] .
Trouver [tex]a , b , c , d \in \mathbb{C}[/tex] et [tex]f,g \in \mathcal{L} ( E , \mathbb{C} )[/tex] tels que :
[tex]P(x,y) = Q( f(x,y), g(x,y) ) = a (f(x,y))^2 + b (g(x,y))^2 + 2 \Big( \frac{c}{2} \times \frac{d}{2} + \sqrt{ a - \Big( \frac{c}{2} \Big)^{2} } \sqrt{ b - \Big( \frac{d}{2} \Big)^{2} } \Big) f(x,y) g(x,y)[/tex]
[tex]+ c f(x,y) + d g(x,y)  + 1[/tex]

On note que : [tex]E[/tex] est un [tex]\mathbb{C}[/tex] - espace vectoriel de dimension [tex]2[/tex] tel que pour tout élément [tex]z \in E[/tex] : [tex]z = x e_1 + y e_2[/tex]

Merci d'avance.

Dernière modification par Albert_ (18-06-2011 11:43:46)

#2 19-06-2011 14:49:46

Albert_
Membre

Re : Polynomes

Bonjour,

J'ai fait le changement de variables suivant : ( j'ai appliqué une rotation aux axes [tex] (ox) [/tex] et [tex] (oy) [/tex] .. )
[tex] f(x,y) = x \cos ( t ) - y \sin (t) [/tex]
[tex] g(x,y) = x \sin (t)  + y \cos (t) [/tex]
J'ai développé et j'ai trouvé le bon résultat ... Qu'est ce que vous en pensez ?
Le problème est que je trouve une multitude de possibilités suivant les valeurs de [tex] t [/tex] ... Est ce que c'est normal ... ?

#3 19-06-2011 14:51:02

Albert_
Membre

Re : Polynomes

J'ai une autre question à vous poser :

Est ce que vous pouvez m'aider à trouver explicitement la classe de tous les polynômes irréductibles de second degré à deux variables ?

Merci d'avance.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantehuit moins trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums