Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2011 16:01:01

Cracky
Membre

Limite somme

Bonjour a tous, pouvez vous m'aider dans la résolution de cette limite ? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! ce genre de calcul ne me dit rien !

[tex]\lim_{n \to \infty}[/tex] [tex]\sum^{n}_{k=1}\frac{\sin \left(\frac{4k}{n}\right)}{n}[/tex]

Dernière modification par Cracky (17-05-2011 16:01:32)

#2 17-05-2011 17:21:07

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : Limite somme

Salut,

Remplaces dans ta somme [tex]sin(x)[/tex] par [tex]Im[e^{i x}][/tex]. Permutes la somme et la partie imaginaire. Tu tomberas ensuite sur une suite géométrique dont le calcul de la somme est aisé.

Dernière modification par thadrien (18-05-2011 09:14:06)

#3 17-05-2011 18:19:37

Cracky
Membre

Il n'y a pas une autre methode sans complexe ? on a pas spécialement parlé des complexe du semestre, les seuls outil que j'ai c'est les formules de taylor ou leibniz ...

Si passé par les complexes est la la seule methode tout ça un un peu vieux pour moi ( pas fait de complexe depuis 2 ans ) peu tu detaillé la methode avec les complexes ou en proposé une autre sans ?

Merci d'avance

#4 17-05-2011 19:31:16

thadrien
Membre
Site Web

Salut,

Va voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formules_d'Euler

Je manque sérieusement de temps en ce moment, je ne peux donc malheureusement pas te faire un calcul détaillé.

#5 17-05-2011 22:06:37

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir,

Mot  clef :  Sommes  de Riemann

la  limite  vaut  :    [tex]\lim_{n \to +\infty} \frac{1-0}{n} \sum_{k=1}^n f(0+k \frac {1-0}{n} )[/tex]

avec   [tex]f(x)= ....[/tex]

Jette   un  coup  'oeil  sur  ton  cours 'Integration  sur  un  segment

thardien : Oui, ça se comprends que tu avais répondu quoiqe surchargé de travail ( edite s'il te plaît : partie imaginaire  au  lieu de partie réelle). merci pour ton aide pour autrui (j'ai vu ton site : des bonnes choses !)

Pour  les  détailles de la méthode proposée par thardine, voici quelques indices :

il  suffit  de  voir  que    [tex]\sin \frac{4k}{n} = \Im e^{1 \frac{4k}{n}}[/tex]

Rappelons  que  si  [tex]z[/tex]  est un  nombre  complexe  différent  de  [tex]1[/tex]   alors  :  [tex]\sum_{k=0}^n z^k = \frac{1-z^{n+1}}{1-z}[/tex]

Rappelons  que   si  [tex]t[/tex] est  un  nombre  réel  alors  [tex]1-e^{it} =-2i \sin \frac{t}{2} e^{i \frac t2}[/tex]

Une  technique  remarquable  est d'écrire drectement pour  [tex]a,b \in {\mathbb R}[/tex] , lorsque  les  formules  sont  bien  définies :

[tex]\frac{1-e^{ia}}{1-e^{ib}} = \frac{\sin \frac a2}{\sin \frac b2} e^{i\frac{a-b}{2}}[/tex]

Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (18-05-2011 01:27:30)

#6 18-05-2011 09:15:18

thadrien
Membre
Site Web

Salut,

@MOHAMED_AIT_LH : merci du compliment, et merci d'avoir achevé le travail.

Pour mon site, justement, j'y ajouterai le circuit sur lequel je bosse en ce moment, dès qu'il sera achevé.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt quatre moins seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums