Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Limite somme
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- thadrien
- 18-05-2011 09:15:18
Salut,
@MOHAMED_AIT_LH : merci du compliment, et merci d'avoir achevé le travail.
Pour mon site, justement, j'y ajouterai le circuit sur lequel je bosse en ce moment, dès qu'il sera achevé.
- MOHAMED_AIT_LH
- 17-05-2011 22:06:37
Bonsoir,
Mot clef : Sommes de Riemann
la limite vaut : [tex]\lim_{n \to +\infty} \frac{1-0}{n} \sum_{k=1}^n f(0+k \frac {1-0}{n} )[/tex]
avec [tex]f(x)= ....[/tex]
Jette un coup 'oeil sur ton cours 'Integration sur un segment
thardien : Oui, ça se comprends que tu avais répondu quoiqe surchargé de travail ( edite s'il te plaît : partie imaginaire au lieu de partie réelle). merci pour ton aide pour autrui (j'ai vu ton site : des bonnes choses !)
Pour les détailles de la méthode proposée par thardine, voici quelques indices :
il suffit de voir que [tex]\sin \frac{4k}{n} = \Im e^{1 \frac{4k}{n}}[/tex]
Rappelons que si [tex]z[/tex] est un nombre complexe différent de [tex]1[/tex] alors : [tex]\sum_{k=0}^n z^k = \frac{1-z^{n+1}}{1-z}[/tex]
Rappelons que si [tex]t[/tex] est un nombre réel alors [tex]1-e^{it} =-2i \sin \frac{t}{2} e^{i \frac t2}[/tex]
Une technique remarquable est d'écrire drectement pour [tex]a,b \in {\mathbb R}[/tex] , lorsque les formules sont bien définies :
[tex]\frac{1-e^{ia}}{1-e^{ib}} = \frac{\sin \frac a2}{\sin \frac b2} e^{i\frac{a-b}{2}}[/tex]
- thadrien
- 17-05-2011 19:31:16
Salut,
Va voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formules_d'Euler
Je manque sérieusement de temps en ce moment, je ne peux donc malheureusement pas te faire un calcul détaillé.
- Cracky
- 17-05-2011 18:19:37
Il n'y a pas une autre methode sans complexe ? on a pas spécialement parlé des complexe du semestre, les seuls outil que j'ai c'est les formules de taylor ou leibniz ...
Si passé par les complexes est la la seule methode tout ça un un peu vieux pour moi ( pas fait de complexe depuis 2 ans ) peu tu detaillé la methode avec les complexes ou en proposé une autre sans ?
Merci d'avance
- thadrien
- 17-05-2011 17:21:07
Salut,
Remplaces dans ta somme [tex]sin(x)[/tex] par [tex]Im[e^{i x}][/tex]. Permutes la somme et la partie imaginaire. Tu tomberas ensuite sur une suite géométrique dont le calcul de la somme est aisé.
- Cracky
- 17-05-2011 16:01:01
Bonjour a tous, pouvez vous m'aider dans la résolution de cette limite ? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! ce genre de calcul ne me dit rien !
[tex]\lim_{n \to \infty}[/tex] [tex]\sum^{n}_{k=1}\frac{\sin \left(\frac{4k}{n}\right)}{n}[/tex]