Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2011 15:50:24

chninkel33
Membre

polynome annulateur/polynome caractéristique

Bonjour,
(On n'est pas chez les sauvages, si ?)
Yoshi - Modérateur

--------------------------------------------------------------------
Je me demandais la chose suivante :
u étant un endomorphisme sur E un espace vectoriel  de dimension finie n sur R ou C) :
"Est ce que tout polynôme annulateur de u de degré n est nécessairement le polynôme caractéristique de u ?"

Merci (et soyez indulgents svp si la réponse est évidente..)

#2 20-04-2011 16:14:29

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : polynome annulateur/polynome caractéristique

Salut,

La réponse est NON. Mais ce n'est pas si évident. Pour t'en convaincre, quelques points :

1/ Par définition, il y a un et un seul polynôme caractéristique, mais plusieurs polynômes annulateurs différents. Comment donc "tout polynôme annulateur de u de degré n [pourrait être] le polynôme caractéristique de u" ?

2/ Soit P un polynôme annulateur de u. Soit Q un polynôme quelconque. PQ est aussi un polynôme annulateur de u. Donc, il y a plusieurs polynômes annulateurs de u différents.

Maintenant, récapitulons ce qui est vrai :

1/ Le polynôme caractéristique de u est aussi un (et non pas le) polynôme annulateur. C'est le théorème de Cayley-Hamilton.

2/ Le polynôme caractéristique est unique, par définition.

3/ Il existe un polynôme annulateur de u de degré minimal, appelé polynôme minimal.

4/ Le polynôme minimal de u divise tout polynôme annulateur de u. En particulier, il divise le polynôme caractéristique.

#3 20-04-2011 16:21:53

chninkel33
Membre

merci beaucoup pour ta réponse!
maintenant, si ca devient : tout polynôme annulateur de degré n est-il de la forme k.Xu (avec k constante et Xu polynôme caractéristique de u)? vrai ou pas?
est ce que tu aurais un contre-exemple? car j'ai vraiment l'intuition que c'est vrai (meme si je n'arrive pas à le prouver)

#4 20-04-2011 18:52:37

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Bonsoir à toi.

Si tu passes un peu plus de 5 minutes à relire attentivement la réponse de thadrien, tu te rendras compte que ce que tu avances est manifestement faux. La condition pour annuler u, c'est d'être un multiple du polynôme *minimal*, et non caractéristique.

Pour te mettre les points sur les i, voici un contre-exemple évident avec l'identité. Je te laisse vérifier que P=(X-1)(X-2)....(X-n) est un polynome annulateur de degré n de l'identité, et pourtant il n'a rien à voir avec son polynôme caractéristique. En fait tout multiple de X-1 annulera l'identité, et en degré n tu trouveras pléthore de tels multiples.

Désolé de ne pas me montrer indulgent, mais l'intervention de Yoshi et ta réponse irréfléchie m'ont hérissé le poil >:@

#5 21-04-2011 09:48:10

chninkel33
Membre

merci bien!
c'est vrai, je n'ai pris le temps de réfléchir assez!
pas de problème avec 'ton manque d'indulgence'..

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums