Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2011 18:08:11

tsaloum
Membre
Lieu : Bamako-Mali
Site Web

Extremums Liés

Bonjour Messieurs et dames,
Je suis encore de retour après quelque mois d'absence du à un problème de connexion!!!!

J'ai un exercice qui me fatigue, au fait un exercice d'extremum :
Déterminer les extremums liés de le fonction : 
f(x,y) = exp(axy), a diffèrent de zéro
sous la contrainte :  x^3+y^3+x+y-4=0.

Désole pour le texte, j'ai un petit problème de java avec le latex.

#2 19-02-2011 22:17:08

Fred
Administrateur

Re : Extremums Liés

Bonjour monsieur Tsaloum,

On commence par appliquer la formule des multiplicateurs de Lagrange . On calcule
les dérivées partielles :
[tex]\frac{\partial f}{\partial x}=ay\exp(ay)[/tex] et [tex]\frac{\partial f}{\partial y}=ax\exp(ay)[/tex]

Notant [tex]g(x,y)=x^3+y^3+x+y-4[/tex], on a également
[tex]\frac{\partial g}{\partial x}=3x^2+1[/tex] et [tex]\frac{\partial g}{\partial y}=3y^2+1[/tex]

En un point de [tex]g(x,y)=0[/tex] où f atteint un extrémum, les différentielles sont proportionnelles. On en déduit que
[tex]\frac{ay\exp(axy)}{3x^2+1}=\frac{ax\exp(axy)}{3y^2+1}[/tex]
ce qui entraîne [tex]3y^3+y=3x^3+x[/tex]

Maintenant, la fonction [tex]t\mapsto 3t^3+t[/tex] est strictement croissante, donc injective, et on en déduit
qu'en un point (x,y) où on a un extrémum lié, alors x=y.

Il vient [tex]x^3+x-2=0[/tex], dont la seule racine réelle est x=1.

Il faut maintenant étudier ce qui se passe en (1,1). Y-a-t-il un extrémum? Est-ce un minimum? Un maximum?

En fait, il suffit de remarquer que les points de [tex]x^3+y^3+x+y-4=0[/tex] pour lesquels |x| est grand, alors
|y| est grand lui aussi, mais x et y sont de signe opposés. Autrement dit,
[tex]\lim_{\|(x,y)\|\to +\infty, (x,y)\in G}f(x,y)=0[/tex]
où [tex]G=\{(x,y);\ g(x,y)=0\}[/tex]

Ainsi, par compacité, la fonction admet forcément un maximum qui est atteint en (1,1).

Fred.

#3 21-03-2011 20:22:59

tsaloum
Membre
Lieu : Bamako-Mali
Site Web

Re : Extremums Liés

Bonjour à Tous et Salut Fred.
Merci pour la réponse, j'avais vu que (1,1) était un point fixe mais je bloquais un peu sur comment le confirmer.
Je viens de le terminer . Merci.

J'ai un ensemble d'exercices qui me fatigue.Mais je vais essayer d'abord de me débrouiller un peu. Car à chaque fois je remarque qu'il  y a que des petites choses qui m'ont manquées.
Je pense que c'est le manque d'exercices. dès que je me bloque j'essayerai de venir chercher quelque piste.

Merci!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums