Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 23-02-2011 00:13:04
- celine
- Invité
probabilité
Bonsoir,
j'ai un exercice de probabilité que je n'arrive pas a résoudre;
enfin je n'arrive pas a rédiger ,
voici l'énoncé:
Soient A et B deux ensembles .Montrer que A= ensemble vide SSI B= A triangle B
alors je sais que [tex]A \Delta B = (A\cap \bar{B})\cup \left(\bar{A}\cap B\right)[/tex] mais c'est ici que je coince
merci
[Edit : j'ai repris l'équation - Fred]
#2 23-02-2011 00:33:02
- Fred
- Administrateur
Re : probabilité
Bonsoir,
Ce n'est pas vraiment un exercice de probabilités, c'est plutôt un exercice de théorie des ensembles, même si je comprends pourquoi on te le pose dans un cours sur les probabilités.
Voici comment tu peux procéder.
1. Il y a d'abord un sens qui est facile : si [tex]A=\varnothing[/tex], alors par définition de la différence
symétrique (celle que tu as donné), on a bien [tex]A\Delta B=B[/tex] car [tex]A=\varnothing[/tex] et [tex]\bar A\cap B=B[/tex].
2. Voici maintenant le sens plus difficile, si [tex]A\Delta B=B[/tex], il faut prouver que [tex]A=\varnothing[/tex].
On va découper la preuve en deux parties :
a) on va prouver que [tex]A\cap B=\varnothing[/tex]
En effet, prenons [tex]x\in B[/tex]. Alors, en particulier [tex]x\in A\Delta B[/tex], et donc [tex]x\in A\cap\bar B[/tex] ou [tex]x\in \bar A\cap B[/tex]. La première éventualité est impossible (car [tex]x\in B[/tex]) et donc on a [tex]x\in\bar A\cap B[/tex]. Ainsi, tout élément de B est aussi dans [tex]\bar A[/tex], et donc [tex]A\cap B=\varnothing[/tex]
b) on va aussi prouver que [tex]A\cap \bar B=\varnothing[/tex]. En effet, imaginons qu'on puisse trouve un élément dans [tex]A\cap\bar B[/tex]. Alors cet élément serait aussi dans [tex]A\Delta B=B[/tex], ce qui est impossible puisqu'il serait simultanément dans [tex]B[/tex] et dans [tex]\bar B[/tex].
Maintenant, a) et b) mis ensemble prouvent facilement que [tex]A=\varnothing[/tex]
Fred.
#3 24-02-2011 19:36:11
- celine
- Invité
Merci encore fred
j'ai peut-etre trouver une autre solution
Peut-tu y jeter un coup d'oeil
donc je suis partie de [tex]\left(A\cap \bar{B}\right)\cup \left(\bar{A}\cap B\right)[/tex] .
et j'ai fait une supposition Si [tex]A\cup B=B[/tex] alors A= ensemble vide
et donc j'ai remplacer donc on a [tex]A\cup B=\left(A\cup \left(A\cap \bar{B}\right)\cup \left(B\cap \bar{A}\right)\right)[/tex]
en developant on a : [tex]\left(A\cap \bar{B}\right)UB[/tex] donc cela entraine AUB
voila
merci
#5 24-02-2011 20:37:07
- celine
- Invité
ah bah comme sa c'est clair^^ mdr :
bon je vais prendre alors la réponse de Fred : j'ai cru que en partant d'une supposition on aurais pas retrouver le résultat
Pages : 1