Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2011 00:13:04

celine
Invité

probabilité

Bonsoir,
j'ai un exercice de probabilité que je n'arrive pas a résoudre;
enfin je n'arrive pas a rédiger ,

voici l'énoncé:

Soient A et B deux ensembles .Montrer que A= ensemble vide SSI B= A triangle B
alors je sais que [tex]A \Delta  B =  (A\cap \bar{B})\cup \left(\bar{A}\cap B\right)[/tex]  mais c'est ici que je coince
merci

[Edit : j'ai repris l'équation - Fred]

#2 23-02-2011 00:33:02

Fred
Administrateur

Re : probabilité

Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment un exercice de probabilités, c'est plutôt un exercice de théorie des ensembles, même si je comprends pourquoi on te le pose dans un cours sur les probabilités.

Voici comment tu peux procéder.
1. Il y a d'abord un sens qui est facile : si [tex]A=\varnothing[/tex], alors par définition de la différence
symétrique (celle que tu as donné), on a bien [tex]A\Delta B=B[/tex] car [tex]A=\varnothing[/tex] et [tex]\bar A\cap B=B[/tex].

2. Voici maintenant le sens plus difficile, si [tex]A\Delta B=B[/tex], il faut prouver que [tex]A=\varnothing[/tex].
On va découper la preuve en deux parties :
   a) on va prouver que [tex]A\cap B=\varnothing[/tex]
En effet, prenons [tex]x\in  B[/tex]. Alors, en particulier [tex]x\in A\Delta B[/tex], et donc [tex]x\in A\cap\bar B[/tex] ou [tex]x\in \bar A\cap B[/tex]. La première éventualité est impossible (car [tex]x\in B[/tex]) et donc on a [tex]x\in\bar A\cap B[/tex]. Ainsi, tout élément de B est aussi dans [tex]\bar A[/tex], et donc [tex]A\cap B=\varnothing[/tex]

b) on va aussi prouver que [tex]A\cap \bar B=\varnothing[/tex]. En effet, imaginons qu'on puisse trouve un élément dans [tex]A\cap\bar B[/tex]. Alors cet élément serait aussi dans [tex]A\Delta B=B[/tex], ce qui est impossible puisqu'il serait simultanément dans [tex]B[/tex] et dans [tex]\bar B[/tex].

Maintenant, a) et b) mis ensemble prouvent facilement que [tex]A=\varnothing[/tex]

Fred.

#3 24-02-2011 19:36:11

celine
Invité

Merci encore fred
j'ai peut-etre trouver une autre solution
Peut-tu y jeter un coup d'oeil

donc je suis partie de  [tex]\left(A\cap \bar{B}\right)\cup \left(\bar{A}\cap B\right)[/tex] .

et j'ai fait une supposition Si  [tex]A\cup B=B[/tex]  alors A= ensemble vide

et donc j'ai remplacer donc on a  [tex]A\cup B=\left(A\cup \left(A\cap \bar{B}\right)\cup \left(B\cap \bar{A}\right)\right)[/tex]
en developant on a :  [tex]\left(A\cap \bar{B}\right)UB[/tex]  donc cela entraine AUB

voila
merci

#4 24-02-2011 19:43:25

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut céline,

je réponds à la place de Fred : c'est une horreur ce que tu as écrit ...

[tex]A \cup B =B \Rightarrow A \subset B[/tex]

c'est tout ce qu'on peut dire !

#5 24-02-2011 20:37:07

celine
Invité

ah bah comme sa c'est clair^^ mdr :
bon je vais prendre alors la réponse de Fred : j'ai cru que en partant d'une supposition on aurais pas retrouver le résultat

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un plus trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums