Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2011 19:11:30

SébastienB
Membre
Lieu : Annecy

méthode mathématique pour le calcul d'une clé publique rsa

bonjour,

pour la procédure de cryptage rsa, on prend deux grands nombre premiers P et Q, ensuite, on calcule une des deux constituantes de la clé publique qui permet d'élaborer la valeur commune aux clés de cryptage et de décryptage [tex]N = P \times Q[/tex]

La clé publique E doit être premier avec [tex]Z = (P-1)\times(Q-1)[/tex]

Or il parait que E doit être choisie au hasard et c'est justement le sujet de ma question plus bas

Si on prend E = 1, ça marcherait mais la clé privée serait égale aussi à E, donc ce n'est pas possible. De même je pense qu'il vaut mieux éviter que la clé privée D soit égale à E et que c'est la le pont faible.

La clé privé est choisie de façon à respecter l'équation [tex]E\times D= k \times Z + 1[/tex] , ou que [tex]E \times D = 1 ~ modulo ~ Z[/tex] d'après le support que j'ai

[tex]E \times D ~ mod ~ Z ~ = ~ 1[/tex] m'a permis d'écrire cet algorithme qui fonctionne pour le calcul de la clé privée avec par exemple:

[tex]P = 29, Q = 37[/tex]

[tex]Z = ( P - 1 ) \times ( Q - 1 )[/tex]

[tex]E = 71[/tex]

[tex]D = E + 1[/tex]

[tex]\text{WHILE}((D \times E)~ mod ~Z~ != ~1)[/tex]
[tex]~~D~=~D~+~1[/tex]
[tex]\text{ENDWHILE}[/tex]

ensuite, pour crypter un bloc M on fait [tex]C = M^E ~mod~ N[/tex]

et pour décrypter, [tex]M = C^D ~mod~ N[/tex]

le fait que c'est la clé secrète qui permette de décrypter est génial je trouve mais je voudrais savoir si on pourrait trouver une méthode mathématique qui permettrait de calculer une valeur de la clé publique E ?

merci bien si vous pouvez me répondre
@+

Dernière modification par SébastienB (15-02-2011 21:22:23)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente six moins
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums