Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 29-12-2010 02:19:11
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Lemme des gendarmes pour les séries numériques
Bonsoir,
Le document qui est sous ce lien issu de ce précieux site ,propose dans le premier exercice le lemme des gendarmes pour les séries.
La solution suivante est elle correcte ?
Comme par hypothèse [tex]u_n \leq v_n \leq w_n[/tex] alors [tex]0 \leq v_n-u_n \leq w_n - u_n[/tex]. Compte tenu de la convergence des séries [tex]\sum u_n[/tex] et [tex]\sum w_n[/tex] on peut dire que la série à termes positifs [tex]\sum (w_n-u_n)[/tex] est convergente. Compte tenu des critères de comparaison des séries à termes positifs, on en déduit que la série à termes positifs [tex]\sum (v_n-u_n)[/tex] est convergente. Alors la série [tex]\sum v_n=\sum u_n + \sum (v_n-u_n)[/tex] qui est la somme de deux séries convergentes est convergente.
Dernière modification par MOHAMED_AIT_LH (29-12-2010 02:21:38)
#4 29-12-2010 14:33:13
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Re : Lemme des gendarmes pour les séries numériques
Bonjour ,
Merci pour les confirmations et on a donc une deuxiéme méthode qu'on peut ajouter à la solution donnée déjà qui utilise le critère de Cauchy.







