Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2010 14:44:08

sam314
Membre

Analyse numérique magtricielle

Bonjour

Alors voila mon probleme .

1° Quel est le sev de SYM engendré par SYM+ sachant que SYM = ensemble des matrices symétrique
                                                                                      SYM+ = ensemble des matrices symétrique definies positives

J ai eu l idée de décomposer la forme quadratique associée a une matrice de SYM+ en combinaison linéaire de carrés de formes linéaires et grace au théoreme de Sylvester j ai démontré que la signature de cette forme quadratique était (n,0) ou n = dim E ( E est fini ) . J avais en tete un sev de la forme  {(n,0),(0,n),(0,0)} ; c est a dire toutes les matrices dont les signatures des formes quadratiques associées sont comme cela mais ce n est pas un sev . Alors je me dit que je suis mal parti et la je seche .

Merci pour l aide .

#2 12-09-2010 21:04:18

XC63
Invité

Re : Analyse numérique magtricielle

Salut Sam,

Une petite indication pour démarrer : construis une matrice dont la forme quadratique associée a pour signature (1,0) à partir de deux matrices symétriques définies positives.

A+
XC63.

#3 12-09-2010 21:25:58

sam314
Membre

Merci de l aide . Je ne vois pas ce que tu veux me faire voir . Que l addition de 2 matrices symétriques définies positives est positive ?

#4 13-09-2010 08:05:28

Fred
Administrateur

Non, tu pensais qu'on ne pouvait avoir que les signatures (n,0), (0,n) et (0,0).
Je voulais te convaincre qu'on pouvait avoir une signature (1,0), et en fait n'importe quelle signature (p,q)....

F.

#5 13-09-2010 19:02:15

sam314
Membre

oui je suis d accord . De toute facon je n arrivais pas a montrer que c était un sev . Tu pourrais me débloquer stp car je ne vois toujours pas  A vrai dire j ai plus trop cherché depuis.

#6 13-09-2010 20:57:48

Fred
Administrateur

Salut,

Voici une idée. Soit A une matrice symétrique quelconque.
Il existe une matrice inversible P telle que [tex]A=PDP^{T}[/tex],
où D est une matrice diagonale, [tex]D=diag(\lambda_1,\dots,\lambda_n)[/tex]

Soit [tex]M>max(|\lambda_1|,\dots,|\lambda_n|)[/tex].
On considère les deux matrices suivantes :
[tex]B=Pdiag(M+\lambda_1,\dots,M+\lambda_n)P^{T}[/tex]
[tex]C=Pdiag(M,\dots,M)P^{T}[/tex]

Alors B et C sont deux matrices symétriques définies positives, et
A=B+C.

Conclusion : l'espace vectoriel engendré est l'ensemble des matrices symétriques.

Fred.

#7 13-09-2010 21:30:39

sam314
Membre

Merci bien . Je pense avoir compris . Ne serait ce tout de meme pas B - C qui est egale a A . En tout cas , votre réponse est clair et précise et j ai bien compris votre 1 er message maintenant .

#8 14-09-2010 20:53:20

Fred
Administrateur

Si, tu as raison, c'est B-C!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un plus treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums