Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2010 18:07:25

debmaths
Membre

Orthogonalité

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à trouver la condition d'orthogonalité de 2 plans.

Voici mon problème:

J'ai un plan d'équation:
2x-y-z-5+[tex]\alpha \left(x+3y-2z-2\right)=0[/tex]

Quelle est la valeur de [tex]\alpha [/tex] pour que ce plan soit orthogonal au plan d'équation:
2x-y+z-5=0

Merci pour votre aide précieuse, impossible de trouver cette condition dans mes cours.

#2 05-08-2010 20:01:42

yoshi
Modo Ferox

Re : Orthogonalité

Bonsoir,

A partir de l'équation de tes plans, tu peux trouver les coordonnées des vecteurs normaux à ces plans.
Dans un repère othonormal [tex](O,\vec{i},\vec{j},\vec{k})[/tex], étant donnés deux vecteurs tels que [tex]\vec{U}(a,b,c)\text{ et }\vec{V}(a',b',c')[/tex] :
on a [tex]\vec{U} \perp \vec{V} \Longleftrightarrow aa'+bb'+cc'=0[/tex]
C'est une extension de la condition d'orthogonalité de 2 droites dans le plan...

@+

#3 06-08-2010 09:41:11

debmaths
Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'était vraiment simple mais je ne trouvais pas la sortie.
Est-ce que c'est suffisant de dire : quand 2 vecteurs normaux sont perpendiculaires, les plans correspondants sont orthogonaux ?
Salutations

#4 06-08-2010 10:28:23

yoshi
Modo Ferox

Re,

Il existe une infinité de plans perpendiculaires au 1er vecteur : ces plans sont tous parallèles entre eux.
De même il existe une infinité de plans perpendiculaires au 2er vecteur : ces plans sont tous parallèles entre eux.
donc ces deux séries de plans sont constitués de plans perpendiculaires entre eux.
Oui, c'est donc suffisant.

@+

#5 06-08-2010 10:34:05

debmaths
Membre

Merci beaucoup

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze plus quatre-vingt quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums