Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 05-05-2026 06:12:16
- Bakkaoui
- Membre
Endossement
Bonjour à tous,
Chercheur indépendant, je travaille depuis 2019 sur une famille paramétrique de nombres premiers définie par l'équation diophantienne
$$p = k\cdot m(m+1) + \varepsilon + 2k\cdot q,$$
étudiée principalement pour $k \in \{3, 15, 21\}$.
Le manuscrit (≈ 32 pages, LaTeX, 17 figures, bibliographie complète : Dirichlet, Bateman–Horn, Weyl, Vinogradov, Odlyzko…) est structuré en trois niveaux épistémiques explicites :
— résultats rigoureux ;
— lois heuristiques validées numériquement (jusqu'à $10^6$, $R^2 > 0{,}98$, conditionnelles à Bateman–Horn et Cramér–Granville) ;
— résultats négatifs assumés (invalidation d'une corrélation spectrale spurieuse avec les zéros de Riemann, confirmée par tests de permutation sur $10^8$ premiers).
Codes MSC 2020 : 11N32, 11Y11, 11M41, 94A60, 62P99.
Cibles envisagées : Experimental Mathematics, Integers, ou MDPI Mathematics / Axioms.
Je sollicite :
1) soit un endossement arXiv dans la catégorie math.NT (le code d'endossement vous serait transmis par MP) ;
2) soit un co-auteur intéressé par une relecture critique approfondie en vue d'une soumission conjointe.
Le code source (Python, calculs reproductibles), les données et le PDF du manuscrit sont disponibles sur GitHub et archivés sur Zenodo (DOI permanent) — liens fournis sur demande par MP.
Merci par avance pour vos retours, même critiques.
Cordialement,
BAKKAOUI
https://doi.org/10.5281/zenodo.20544947
Dernière modification par Bakkaoui (05-06-2026 09:46:02)
#2 03-06-2026 15:34:16
- Albertdu64
- Membre
Re : Endossement
bonjour,avant de chercher un endossement ou un co-auteur, il serait probablement utile de rendre le manuscrit et le dépôt publics dès le départ. Cela permettrait à davantage de personnes d'évaluer la solidité des résultats et de formuler des retours pertinents.
#3 03-06-2026 16:39:50
- Reouven
- Membre

Il n'est pas plus logique de rendre un travail public avant de chercher un enrôlement. Mais il faut que ton travail soit "terminé" au moins.
Tu ne peux pas dire je sollicite un enrôlement et en même temps un co-auteur pour participer à ton travail non terminé.
Car aucun chercheur sérieux ne t'enrolera pour un travail non fini.
Une fois ton travail fini, pour un enrôlement, ce que tu dois faire c'est une version synthétique de ton travail permettant à n'importe quel mathématicien de comprendre exactement, la nature de ton travail, ta démarche, tes résultats, en quelque minutes (1 ou 2 pages grand max).
Ca oui, ça peut être public.
Et tu peux l'envoyer, à des chercheurs dans le domaine de tes travaux, en consultant le site de publication de recherche (ArXiv j'imagine).
Par email, mais avec tact et politesse.
Si tu ne reçois pas de réponse, ne relance pas.
Si tu reçois une réponse négative et que tu n'es pas enrolé, en général, tu auras au moins le motif, ce qui permettra d'avancer. Réponse polie encore éventuellement.
Si tu recois une réponse positive, c'est que ton travail est mature mais c'est rare.
Si tu recois une réponse ni négative ni positive, mais dans l'expectative, tu pourras à ce moment-là envoyer éventuellement la totalité de ton travail à ce chercheur, pour le convaincre, ou si tu préfères, une version synthétique plus détaillée que sur 1 page. Toujours dans la politesse.
Dernière modification par Reouven (03-06-2026 16:52:04)
#4 03-06-2026 22:12:57
- Bakkaoui
- Membre
Bonjour vous pouvez trouver mes articles sur Zenodo juste on tapant sur la barre de recherche mon nom Bakkaoui, J’attends vos retours avec grand plaisir, pourquoi j’ai besoin d’un endossement ou un co auteur parce que j’en ai aucune affiliation ni laboratoire ni organisme quelconque.
#5 03-06-2026 22:21:42
- Reouven
- Membre

Ne comprends-tu pas ce que je t'ai dit ?
Compte tenu du nombre de demande de ce genre, et du temps qui est un bien précieux, personne n'a le temps de chercher comment accéder à ton travail, alors qu'on sait à peine sur quoi il porte.
Ce n'est donc pas aux autres de s'intéresser à ton travail, mais à toi de convaincre que ton travail est intéressant. Je t'ai dit : présente un petit papier synthétique et après attends les retours!
Mais là avec ta réponse, tu viens sans doute de perdre toute chance d'être lu même avec un document synthétique. C'est vraiment magnifique de t'auto-saborder comme tu viens de le faire.
Si tu crois que le teasing marche, c'est exactement le contraire. Même si ton travail est magnifique, il faut comprendre que ça ne devrait pas t'empêcher d'être explicite.
Au contraire ! que tu ne le fasses pas, est un signal, que ton travail, n'est sans doute pas assez clair, pour que tu puisses le présenter convenablement.
Aucun chercheur, ne fera donc l'effort de chercher plus avant.
Essaie un peu de comprendre...
Dernière modification par Reouven (03-06-2026 22:33:10)
#6 04-06-2026 14:22:44
- Bakkaoui
- Membre
Voici le lien sur Zenodo :
https://doi.org/10.5281/zenodo.20544947
Dernière modification par Bakkaoui (05-06-2026 09:47:08)
#7 04-06-2026 19:49:44
- Roro
- Membre expert
Bonsoir,
Je suis curieux alors j'ai jeté un coup d'oeil mais je me suis très vite arrêté : le tout début de l'introduction explique que les "résultats" sont la suite de ce qui a été fait dans les références [1] et [2], sauf que [1] et [2] sont des travaux de l'auteur qui n'ont pas été publiés...
Je suis curieux mais je n'ai pas de temps à perdre : lorsque les références [1] et [2] auront été validées (publiées dans des revues sérieuses) on pourra passer à la suite, mais pas avant !
Roro.
Dernière modification par Roro (04-06-2026 19:50:21)
Pages : 1