Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2026 06:04:23

Zebulor
Membre expert

Mathématiques et intuition

Bonjour,

le témoignage suivant m'a interpellé sur un forum de psychologie, il pourra interpeller des enseignants  :

"Enfant, les professeurs de math pensaient que je trichais car je connaissais les réponses inconsciemment sans réfléchir ni pouvoir expliquer comment je faisais le calcul.
J'ai ensuite cherché à analyser et comprendre mes pensées inconscientes pour pouvoir expliquer le processus, ce qui m'a plus tard servi pour analyser mes pensées inconscientes.
J'ai eu l'impression plus jeune que les math rendaient compliqué quelque chose de simple.
Les formules scientifiques complexes cherchaient à complexifier quelque chose de beaucoup plus simple à comprendre avec une image mentale.
Je ne comprenais pas les théorèmes de mathématique et les explications du professeur, puis je m'endormais en cours ce qui attirait leur négativité.
Jusqu'à ce que je vois le théorème en application. A ce moment je comprenais ce qu'il fallait faire et son fonctionnement par intuition.
Avec le recul il s'agissait peut être de mon aptitude inconsciente à calculer le futur, à réfléchir différemment et à ressentir l'essence en voyant une application.
Quand je voyais l'application j'arrivais à faire une association avec quelque chose que je connaissais déja inconsciemment différemment.
Cela a peut être donné mes visions du futur inchangeable traumatisantes pendant mon enfance.
Ces derniers temps je ressens et change mon futur beaucoup avec cette analyse intuitive inconsciente et l'aide spirituelle.

Une chose intéressante est que j'ai du mal à me souvenir du nom des gens sans un grand effort. Comme si cela n'avait pas d'importance, alors que j'ai l'impression de connaitre certaines personnes au moment de les rencontrer. Il faut que j'écrive un nom pour commencer à m'en souvenir.
Quand je pense à quelqu'un je vois plutot une image de sa nature et un peu sa tête plutot que de son identité physique.
Ma mère avait du mal à reconnaitre la gauche de la droite car elle a été forcée de devenir droitiere et ne l'a jamais accepté.
Peut être que pour une ame ancienne qui passe beaucoup de temps en dehors du monde physique il est difficile d'en accepter les règles et les repères."

Dernière modification par Zebulor (23-04-2026 06:05:46)

#2 23-04-2026 12:05:10

syrac
Membre

Re : Mathématiques et intuition

Zebulor a écrit :

J'ai ensuite cherché à analyser et comprendre mes pensées inconscientes pour pouvoir expliquer le processus, ce qui m'a plus tard servi pour analyser mes pensées inconscientes.

Si des pensées sont inconscientes, comment peux-tu les analyser ?

Des tas d'inventeurs ont vu pendant leur sommeil ce qu'ils ont à leur réveil "inventé". Ce fut notamment le cas de Tesla, coutumier du fait, ainsi que de Steve Jobs, qui a vu l'iPhone au cours d'un rêve. Je suppose que les découvertes majeures en mathématiques ont également profité de ce phénomène, qui présuppose que notre inconscient n'appartient pas à la dimension physique dans laquelle notre mental (et donc nous-mêmes) évolue.

En gros, le mental (la pensée consciente) fonctionne avec des outils rationnels, logiques, liés à notre perception du monde physique. L’inconscient, lui, produit des choses comme l’intuition sans passer par ce type de raisonnement. Il ne fonctionne donc pas sur le même plan. De ce fait, quand une intuition surgit, le mental peut essayer de l’interpréter après coup, mais il ne peut pas vraiment en analyser l’origine, simplement parce que ça ne relève pas de son mode de fonctionnement.

Certains vont jusqu'à prétendre que les connaissances importantes nous sont transmises via l'inconscient (souvent le rêve) par des entités supérieures n'appartenant pas au monde physique, qui jugent que le moment est venu pour nous de les acquérir. L'énergie atomique en est un exemple. Ces connaissances ne seraient pas transmises à un individu particulier, mais celui ou celle qui possède les capacités intellectuelles et le savoir nécessaires les "capterait" en quelque sorte. De notre point de vue, il ou elle sera dès lors leur découvreur / inventeur.

Dernière modification par syrac (23-04-2026 12:09:38)

#3 23-04-2026 16:56:28

Zebulor
Membre expert

Bonsoir,

je ne fais que citer les propos d'autrui.  A moins qu'il ne s'agisse d'une IA ?

#4 24-04-2026 00:34:41

syrac
Membre

@Zebulor,

J'ai bien compris. Le "comment peux-tu les analyser ?" de mon premier message était mis pour "comment peut-on les analyser ?".

#5 22-05-2026 08:31:23

Albertdu64
Membre

bonjour, l’élève connaissait inconsciemment les réponses, mais ne pouvait pas les expliquer, ce qui a été mal interprété comme de la triche. Cela montre à quel point certains élèves peuvent réfléchir différemment, avec une intuition ou une perception non consciente, et que les méthodes classiques d’enseignement ne suffisent pas toujours pour révéler leur potentiel.
Peut-être que pour ces élèves, voir l’application concrète d’un théorème ou d’un concept est la clé pour comprendre et apprendre.

#6 22-05-2026 08:42:31

Reouven
Membre

syrac a écrit :

En gros, le mental (la pensée consciente) fonctionne avec des outils rationnels, logiques, liés à notre perception du monde physique. L’inconscient, lui, produit des choses comme l’intuition sans passer par ce type de raisonnement. Il ne fonctionne donc pas sur le même plan. De ce fait, quand une intuition surgit, le mental peut essayer de l’interpréter après coup, mais il ne peut pas vraiment en analyser l’origine, simplement parce que ça ne relève pas de son mode de fonctionnement.

Non mais, comme, je pense, il filtre les idées les plus intéressantes ou les reformule à l'examen des nouvelles reflexions conscientes, il possède une certaine logique interne. Mais c'est une activité ni entièrement consciente ni entièrement inconsciente, je dirais.

Ces connaissances ne seraient pas transmises à un individu particulier, mais celui ou celle qui possède les capacités intellectuelles et le savoir nécessaires les "capterait" en quelque sorte. De notre point de vue, il ou elle sera dès lors leur découvreur / inventeur.

Oui, et des qualités de persévérance et de travail et un zeste de chance, et je dirais aussi qualités méthodologiques, peut-être (le génie c'est dix pourcents de talent et quatre-vingt-dix, de travail).

#7 23-05-2026 13:10:27

Frostyk
Invité

Je n'ai aucune expertise en science de l'éducation, mais cette citation, surtout simplement venu d'un forum ne tient à mon avis pas grand avis. Certes, et je serais le premier à le reconnaitre qu'il parait évident que le système éducatif et notamment dans l'enseignement des mathématiques n'est pas adapté à certains modes de pensée. Mais il ne faut pas prendre cette partie de vérité pour rationnaliser l'entièreté du contenu du message. à première vue, il ne me semble simplement qu'une personne essayant de rationnaliser son échec en mathématique par tout les moyens possibles ; et je ne dis pas que son échec si fût soit entièrement de sa faute, mais simplement qu'il y a un agglomérat d'arguments incohérents les uns les autres, irréfutables ou complètement délirants qui font dans l'ensemble perdre toute valeur du témoignage à mes yeux. Quelques exemples pour illustrer mon propos:

Zebulor a écrit :

Peut être que pour une ame ancienne qui passe beaucoup de temps en dehors du monde physique il est difficile d'en accepter les règles et les repères.

Tout conscience est par définition consciente de quelque chose, donc même la réflexion inconsciente se doit d'être soumis aux règles de "l'acceptable", et il est donc  complètement incohérent de séparer le "monde des pensées" des règles physiques.

Zebulor a écrit :

Avec le recul il s'agissait peut être de mon aptitude inconsciente à calculer le futur, à réfléchir différemment et à ressentir l'essence en voyant une application.

Est-ce que j'ai vraiment besoin de faire un commentaire?

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il est inutile d'embêter les enseignements qui ont par ailleurs bien assez de travail, avec des propos sans fondements qui n'ont comme finalité que de faire l'OP se sentir mieux sur lui-même.

#8 23-05-2026 13:44:30

Reouven
Membre

Frostyk a écrit :

Tout conscience est par définition consciente de quelque chose, donc même la réflexion inconsciente se doit d'être soumis aux règles de "l'acceptable", et il est donc  complètement incohérent de séparer le "monde des pensées" des règles physiques.

Dommage, car c'est précisément ça les mathématiques, au contraire des croyances qui fonctionnent suivant le modèle contraire. La correction est simple, par contre, il y a juste pile-poil à inverser le propos.

Dernière modification par Reouven (23-05-2026 13:56:30)

#9 23-05-2026 17:18:10

syrac
Membre

Frostyk a écrit :

même la réflexion inconsciente se doit d'être soumise aux règles de l'acceptable

Désolé, ça ne veut rien dire. Imaginons que tu sois en état de sommeil profond — donc sans rêve — ou encore sous anesthésie générale. Le monde et toi-même n'existez plus, n'est-ce pas ? C'est ça l'inconscience. Dans ces conditions, comment fais-tu pour te livrer à une quelconque réflexion philosophique ? Comment fais-tu pour savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas ?

#10 23-05-2026 18:01:31

syrac
Membre

@Frostyk, je crois que tu confonds "inconscience" et "l'inconscient". S'il n'existe pas de réflexion inconsciente parce que toute réflexion a nécessairement lieu dans la dimension du conscient, il existe un inconscient dans lequel les règles du conscient ne s'exercent pas, dont le fonctionnement est entièrement différent. Je prendrai pour exemple les victimes, ou plutôt sujets, d'enlèvement par des extraterrestres (appelé abduction). Il arrive très souvent qu'ils ne se souviennent de rien ; un ufologue qui soupçonnerait ce qui a pu leur arriver pourrait les orienter vers un hypnotiseur, seul praticien capable de "faire parler leur inconscient", c'est-à-dire d'entrer en communication avec lui, parce que l'inconscient, lui, enregistre tout. Sous péridurale* il est capable de raconter ce que tu as fait à n'importe quel moment précis de ta vie. Il arrive que l'inconscient se manifeste partiellement à la conscience, mais ça ne signifie pas que soudainement tu entends une voix intérieure. Ça se concrétise sous la forme d'une impression, d'une intuition, d'une idée qui te viens soudainement à l'esprit et réponds comme miraculeusement à un questionnement dans lequel tu te trouvais.

* j'ai dû utiliser le mot "péridurale" en remplacement de "hypn..." parce que j'étais bloqué par un "No spam please". lol

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
seize moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums