Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2026 16:12:33

gebrane
Membre

Une somme de cosinus intégral

Je propose ce défi , Démontrer que  $$ \sum_{n\ge 1} \text{Ci}(n\pi)=\frac{\ln(2)-\gamma}2$$

Au besoin, on peut utiliser cette égalité $$ \operatorname{Ci}(x)= \gamma + \ln x + \int_0^x \frac{\cos t - 1}{t}\,dt.$$  https://math-os.com/cosinus-integral/

Cette question est d'actualité dans  https://les-mathematiques.net/vanilla/d … nvier-2026

#2 15-01-2026 23:53:48

Glozi
Invité

Re : Une somme de cosinus intégral

Bonsoir,
Je décompose juste mon raisonnement en étapes successives (normalement ça marche même si j'ai fait peut-être fait certains calculs un peu vite...).
Comme dans le premier lien que tu fournis posons $F(x)=\int_0^x \frac{1-\cos(t)}{t}dt$.
Soit $n\geq 1$, regardons ce que vaut $\sum_{k=1}^n Ci(k\pi)$.
1) Montrer que $Ci(k\pi) = \gamma+\ln(\pi)+\ln(k)-F(k\pi)$
2) Montrer comme dans le lien fourni que que $F(k\pi)=A+B_k+C_k$ avec
$A=\ln(\pi)-2\ln(2)$, $B_k = 2\sum_{j=0}^{k-1}\frac{1}{2j+1}$, $C_k=\int_0^{\pi/2}\left(\frac{1}{sin(t)}-\frac{1}{t}\right)\cos(2kt)dt$.
3) En considérant la partie réelle d'une somme d'exponentielles, calculer $\sum_{k=1}^n C_k$.
4) En utilisant des relations trigos du type $\sin(a)\cos(b)=\frac{1}{2}(\sin(a+b)+\sin(a-b))$ et le Lemme de Riemmann-Lebesgue, calculer la limite de $\sum_{k=1}^nC_k$ lorsque $n$ tend vers l'infini.
4) En intervertissant deux sommes, exprimer $\sum_{k=1}^n B_k$ à l'aide de $n, H_{2n}$ et $H_n$ (où les $H_i$ sont les nombres harmoniques.
5) À l'aide de la formule de Stirling, donner une développement à un o(1) près de $\sum_{k=1}^n (\gamma+\ln(\pi)+\ln(k)-A)$
6) Conclure à l'aide d'un développement asymptotique approprié sur les nombres harmoniques.

Bonne journée

#3 16-01-2026 08:30:09

gebrane
Membre

Bravo Glozi

#4 17-01-2026 14:48:09

gebrane
Membre

On peut attaquer la question avec les transformées de Laplace, comme l’a fait bd2017 sur l’autre forum

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six moins vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums