Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2025 15:36:50

Antonin92
Membre

Orientation master cryptologie

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter l’avis de la communauté Bibmath concernant une question d’orientation en master. Mon objectif à long terme est de faire de la recherche en cryptologie, avec l’ambition de poursuivre vers un doctorat.

J’ai candidaté au master Algèbre Appliquée de l’université Paris-Saclay, qui était mon premier choix. Mon dossier a été retenu, mais je suis resté bloqué sur la liste d’attente. Par ailleurs, j’ai été admis dans deux autres masters :

le master Formation à l’Enseignement Supérieur de Paris-Saclay (préparant notamment à l’agrégation externe),

le master Arithmétique et Cryptologie de l’université Paris 8.

Je m’interroge sur la meilleure stratégie à adopter. Pensez-vous qu’il serait judicieux de suivre d’abord le M1 Formation à l’Enseignement Supérieur (qui offre une excellente formation mathématique générale, avec une option de calcul formel potentiellement utile en cryptologie) pour ensuite tenter d’intégrer le M2 Algèbre Appliquée de Paris-Saclay ?
Ou bien vaudrait-il mieux rejoindre dès maintenant le M1 Arithmétique et Cryptologie de Paris 8, plus directement orienté vers mon projet de recherche ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et retours d’expérience.

Dernière modification par Antonin92 (04-07-2025 15:37:53)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre moins quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums