Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 04-07-2025 15:36:50
- Antonin92
- Membre
Orientation master cryptologie
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter l’avis de la communauté Bibmath concernant une question d’orientation en master. Mon objectif à long terme est de faire de la recherche en cryptologie, avec l’ambition de poursuivre vers un doctorat.
J’ai candidaté au master Algèbre Appliquée de l’université Paris-Saclay, qui était mon premier choix. Mon dossier a été retenu, mais je suis resté bloqué sur la liste d’attente. Par ailleurs, j’ai été admis dans deux autres masters :
le master Formation à l’Enseignement Supérieur de Paris-Saclay (préparant notamment à l’agrégation externe),
le master Arithmétique et Cryptologie de l’université Paris 8.
Je m’interroge sur la meilleure stratégie à adopter. Pensez-vous qu’il serait judicieux de suivre d’abord le M1 Formation à l’Enseignement Supérieur (qui offre une excellente formation mathématique générale, avec une option de calcul formel potentiellement utile en cryptologie) pour ensuite tenter d’intégrer le M2 Algèbre Appliquée de Paris-Saclay ?
Ou bien vaudrait-il mieux rejoindre dès maintenant le M1 Arithmétique et Cryptologie de Paris 8, plus directement orienté vers mon projet de recherche ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et retours d’expérience.
Dernière modification par Antonin92 (04-07-2025 15:37:53)
Pages : 1