Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2024 17:04:43

Matos2403c
Membre

Toute suite convergente atteint l'une de ses bornes

Bonjour, j'essaye de montrer que si la suite u à valeurs réelles converge, alors il existe un entier naturel m tel que um=infn(un) ou n tel que un=supn(un)
j'aimerais bien avoir une idée pour commencer. A part le fait que infn(un)≤supn(un), rien d'intéressant ne m'est venue à l'esprit.

Merci d'avance.

#2 27-11-2024 17:36:20

Fred
Administrateur

Re : Toute suite convergente atteint l'une de ses bornes

Bonjour,

Tu peux déjà considérer le cas où $\inf(u_n)=\sup(u_n)$ qui ne devrait pas trop te poser de problèmes.
Sinon, on a $\inf(u_n)<\sup(u_n)$.
Est-ce que tu peux montrer que si la limite de $(u_n)$ n'est pas $\sup(u_n),$ alors cette borne sup est atteinte (indice : essaie, en utilisant la convergence de $(u_n)$, de démontrer que l'on peut prendre le sup sur un ensemble fini).

F.

#3 27-11-2024 18:16:50

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez

Bonjour,

Deux  façons de faire, entre autres:

1)
Par l'absurde, en notant $m=inf(u_n)$ et $M = sup(u_n)$ qui existent puisque toute suite convergente est bornée, en supposant donc que ni m ni M soient des valeurs de la suite $(u_n)$, que pouvez-vous en déduire sur l'existence de  suites extraites bien particulières ?
En déduire alors, étant donné la convergence de $(u_n)$ et l'unicité de la limite,  que la suite est constante et égale à m et à M, ce qui est contradictoire avec l'hypothèse faite.

2) par disjonction des cas
    - si m < l ou l < M ( l étant la limite de la suite convergente u ) :
     Vous pouvez montrer qu'un certain intervalle [m, m' ]  contient un nombre fini d'images par u ou
     qu'un intervalle [M',M] contient un nombre fini d'images par u.
     Conclusion ?
    - sinon  l coïncide avec m et M. Conclusion ?

Voire une troisième si vous êtes familier avec les valeurs d'adhérence d'une suite réelle ( c'est plus ou moins le 1 en plus compact)
Si ni m ni M ne sont des valeurs prises par la suite, ce sont des valeurs d'adhérence de la suite .
Mais u converge , donc l est à la fois sa plus petite et sa plus grande valeur d'adhérence, donc m = M, impossible.

Bonne soirée

A.

Dernière modification par bridgslam (27-11-2024 18:26:51)

"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

#4 14-12-2024 17:59:26

Matos2403c
Membre

Bonjour,

Désolée pour ce retard de réponse, ça fait longtemps que je ne suis pas passée sur le site. Je viens de revenir à cet exercice, en prenant le sup (resp. l'inf) sur un ensemble fini, merci énormément pour votre aide bridgslam et Fred :)

Bonne soirée

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
six plus soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums