Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2024 22:34:20

saraa.bnl
Membre

devoir maison sur dérivation et exponentielle

Bonjour, je dois réaliser un dm de maths j’ai réussi à réaliser l’exercice 1 malheureusement il est impossible pour moi de faire le reste en raison d’un retard assez considérable dans la matière. Quelqu’un aurait la gentillesse de réaliser ce DM. Merci bonne soirée.

DEVOIR MAISON : DERIVATION ET EXPONENTIELLE
20 points - A rendre le jeudi 23 mai 2024

Exercice 1 - Coût minimal et bénéfice maximal
10 points
Un artisan fabrique des bottes sur mesure. Toute paire de bottes est donc commandée, fabriquée et
vendue au prix de 201 €. On note C la fonction qui, à chaque nombre x de paires de bottes fabriquées, associe le coût total de fabrication de ces x paires.
On donne, pour tous x E [10; 30], C (x) = x3 - 30x2 + 309x + 500.
1. Etude du coût marginal
On rappelle que le coût marginal de fabrication Cm d'une unité supplémentaire se calcule avec la dérivée du coût total.
a. Démontrer que pour tous x € [10; 30], Cm (x) = 3(x - 10)2 + 9.
b. En déduire pour quelle quantité fabriquée le coût marginal est minimal.
2. Etude du bénéfice
a. Démontrer que le bénéfice obtenu pour la fabrication et la vente de x paires de bottes est donné par B (x) = -x3 + 30x2 - 108x - 500.
b. Combien de paires de bottes faut-il fabriquer pour réaliser un bénéfice maximal ? Quel est le montant de ce bénéfice maximal ?

Exercice 2 - Avec une fonction auxiliaire
Soit f la fonction définie sur R par f (x) = (x - 2)e* + x + 1.
Justifier que f est dérivable sur R et déterminer une expression de f' (x).
Soit g la fonction définie sur R par g (x) = (x - 1)e* + 1.
a. Etudier les variations de la fonction g.
b. En déduire que pour tous x E R, g (x) ≥ 0.
3. Montrer que f' (x) = g(x) pour tous x E R et en déduire les variations de f.
5 points

Exercice 3 - Concentration en principe actif
Après administration d'un médicament à un patient, on modélise la concentration (en
microgrammes par litre) de son principe actif dans le sang par une fonction f définie par :
$f(t) = 15e^{-0,2t}$
Avec t E [0; +∞[, t correspondant au temps, en heure, après l'administration.
1. Déterminer la concentration initiale.
2. Déterminer la concentration au bout de deux heures.
3. Estimer au bout de combien de temps la concentration aura diminué de moitié après l'administration.

Dernière modification par yoshi (25-05-2024 19:42:50)

#2 22-05-2024 22:57:28

Zebulor
Membre expert

Re : devoir maison sur dérivation et exponentielle

Bonsoir,
demander à quelqu'un de faire à ta place ce devoir à 21h34 pour le lendemain ...là tu exagères..

En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

#3 23-05-2024 09:24:53

LEG
Membre

Il n'y a pas que dans cette matière que tu as du retard... ! Déjà en faisant toi même tes DM tu rattraperas  ce retard en Math ou autre !

#4 25-05-2024 09:20:19

Morange
Invité

Zebulor a écrit :

Bonsoir,
demander à quelqu'un de faire à ta place ce devoir à 21h34 pour le lendemain ...là tu exagères..

Qui êtes vous pour donner des leçons à qui que ce soit ? Vous avez toujours été Mr ou Mme parfait à  l'école ? Ça arrive d'avoir du mal ou d'être fainéant, vous avez en face de votre écran une jeune personne qui demande juste un peu d'aide et c'est le but de ce site. Si vous êtes là pour faire la morale faites vous des gosses à qui vous pourrez inculquer vos valeurs qui les pousseront à laisser les gens dans leur merde.

À bon entendeur.

#5 25-05-2024 09:21:37

Morange
Invité

LEG a écrit :

Il n'y a pas que dans cette matière que tu as du retard... ! Déjà en faisant toi même tes DM tu rattraperas  ce retard en Math ou autre !

Et pareil pour vous. Bande de vilains

#6 25-05-2024 09:39:14

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour Morange !

Les personnes qui donnent des aides ici sont des professeurs, qui donnent de leur temps bénévolement !

Leurs réponses "critiques" sont justifiées par un comportement du "demandeur", comportement qui "sort des principes d'aide de ce site" !!!

En conséquence, Morange, tu exagères !

Cordialement quand même,

Bernard-maths

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#7 25-05-2024 19:23:59

Zebulor
Membre expert

Bonsoir Morange,

dans la lignée de ce qu'écrit Bernard Maths, j'ajoute que faire le DM de saraa.bnl à sa place n'est pas lui rendre service.

Bonne soirée

En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

#8 25-05-2024 20:44:13

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Je suis d'accord avec mes petits camarades... et j'ajoute que demander de l'aide à 22 h 34 pour le lendemain matin c'était de l'inconscience, du "rêve éveillé"...
J'ai jeté un œil, assez rapide je le reconnais, sur les exos, j'en ai déjà vu passer des dizaines sur Bibmaths : ils sont "habillés" autrement, mais le squelette reste le même : donc a priori, rien de nouveau sous le soleil, rien que du classique !
Le souci, c'est que, le premier d'entre nous à réagir, Zebulor l'a fait à 22 h 57, un vrai hasard, parce que d'habitude et c'est dans la "norme", il n'y a  que très peu de chance qu'une telle demande reçoive de réponse avant le lendemain matin....
Pour expliquer ces exos de manière à ce que Saraa sache  les refaire, il aurait fallu - si tant est qu'elle ait su utiliser les outils mathématiques nécessaires - aurait pris plusieurs heures en tête à tête, là via un forum, cela aurait été 50 % plus long...
Techniquement, c'était mission impossible !
J'en suis désolé.

Vois-tu Marange, non, nous ne sommes pas des vilains, des méchants qui prennent un plaisir sadique à refuser de faire le travail à sa place...
Toi, tu as l'air de penser que si, c'était un service à lui rendre de lui faire son boulot, alors
1. Les Règles de fonctionnement de Bibmath précisent :

Comment bien poster       
  * Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

2. En dehors de ça, nous avons une responsabilité morale : elle est dans la mélasse certes, mais doit-on en rajouter ?
Si elle ne sait pas faire, c'est qu'elle n'a pas le niveau, elle a pris beaucoup de retard, et d'un seul coup, elle sort de sa manche un devoir  impeccable. Son prof la connait et comme ce n'est pas un imbécile, il s'en apercevra tout de suite... Et qu'arriverait-il ? Convaincue de tricherie, elle aurait droit à un beau zéro si le DM est noté, et écoperait d'une punition supplémentaire en prime...
Et serait-elle capable  de se défendre, en disant : non , je ne suis pas une tricheuses, on m'a longuement expliqué, j'ai tout compris, je peux vous le prouver. envoyez-moi au tableau, je peus refaire n'importe lequel des exercices et expliquer ce que je fais...
Cet argumentaire-là, du temps où j'étais encore en service j'aurais pu l'entendre...
Mais celui ou celle qui aurait fait faire son boulot à sa place, ou pompé intégralement sur un camarade de bon niveau, n'aurait pas pu l'utiliser, il ou elle aurait encore aggravé son cas...
3. Supposons hypothèse farfelue que l'un de nous ait écouté son cœur plutôt que sa conscience et que le prof corrigeant la copie ne se soit ensuite rendu compte de rien.
Au devoir suivant, la même situation ne va-t-elle pas se représenter ? Et qui sera responsable ?...
Et le jour de l'examen, il se passera quoi ?
Tricher à un exam ce n'est plus la même musique  : déjà 5 ans d'interdiction de passer tout examen quel qu'il soit... Et je pense qu'il doit y avoir aussi d'autres sanctions à la clé...

Donc, non, on ne la rejette pas : elle revient quand elle veut en se laissant un délai pour comprendre les explications qu'on lui donnera volontiers....

Et il ne faut pas venir me dire que je fais la morale : je ne fais qu'exposer des faits bruts, des situations bien réelles...
Toi, je ne sais pas, mais moi, je ne confierais ma voiture à un garagiste qui aurait eu son diplôme en trichant toute l'année, ni ma peau à un chirurgien dans le même cas
Et tout ça, si l'un de nous avait fait le boulot à sa place, cela aurait été de sa faute, il porterait la responsabilité morale de ce qui lui serait arrivé...

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#9 25-05-2024 21:15:01

DrStone
Membre

Bonsoir yoshi.

C'est bien beau tes grands discours, cependant… tu sembles oublier que nous vivons dans un pays (ce n'est pas le seul) où être nul en maths n'est pas une fatalité (heureusement) et où celles-ci sont détestées et incomprises. Il est alors tout à fait normal de tricher pour réussir en maths parce que de toute façon «j'y comprends rien, c'est trop compliqué, et même Jean-Charles qui a eu son bac scientifique il le dit. ».

Le commun des mortels ne semblent pas se rendre compte que leurs vies gravitent entièrement autour des mathématiques et que sans elles, ils seraient encore, pour 90% d'entre eux, à biner à la main des champs, planter des fruits et légumes, etc… dans l'espoir d'avoir en retour de bonnes récoltes afin de ne pas, littéralement, mourir de faim durant l'hiver.

C'est un peu comme pour les vaccins finalement : on est tellement habitué à ne plus avoir de grosses maladies mortelles, qu'on oublie jusqu'à leur existence et l'utilité première des vaccins… jusqu'à détourner et pervertir leur utilisation/efficacité… mais je suis certain que si demain on refait face à une peste noire, la méfiance envers les vaccins serait, étrangement, bien différente de ce qu'elle était durant la crise du covid-19…

Bref : on a tellement intégré les avancées réalisées grâce aux mathématiques qu'on oublie même que ce sont ces dernières qui ont permis d'en arriver-là, jusqu'à même les détester.

Il me semble d'ailleurs que nous devons cet état de fait aux mathématiques modernes qui ont été très mal accueillis et qui ont renversé l'opinion publique sur notre discipline : celle-ci était après tout devenu le mètre étalon de la sélection. Soit tu étais bon en maths et ta vie était toute tracée, soit tu étais mauvais en maths et tu étais bon pour finir les études à la fin du collège (ou, si tu étais juste-juste, tu pouvais espérer aller dans les F,G,H).

Notons que le même sort fut réservé aux autres matières sélectives pré-mathématiques modernes : le latin et le grec. Plus personne n'en a quelque chose à faire que celles-ci tombent dans l'oubli (hormis deux ou trois personnes qui s'y intéressent). Malencontreusement, les mathématiques sont infiniment plus importantes dans la vie des concitoyens qui les utilisent tous les jours, que le latin… et on arrive là à, selon moi, un très gros problème de société qu'il va falloir résoudre à un moment donné.

Dernière modification par DrStone (25-05-2024 21:27:37)

#10 25-05-2024 21:41:32

Zebulor
Membre expert

Re,
je préfère revenir sur la remarque de notre ami :

Morange a écrit :

Si vous êtes là pour faire la morale faites vous des gosses à qui vous pourrez inculquer vos valeurs qui les pousseront à laisser les gens dans leur merde.

Il m'est arrivé comme d'autres de passer une heure le dimanche pour répondre en direct à un lycéen, gratuitement ... Alors de là à écrire que les bénévoles de ce site laissent les gens dans ce que Morange écrit, ce n'est pas recevable.

#11 25-05-2024 21:53:29

DrStone
Membre

Rebonsoir.

Selon moi, le plus drôle à relever c'est

Morange a écrit :

Vous avez toujours été Mr ou Mme parfait à  l'école ? Ça arrive d'avoir du mal ou d'être fainéant

En effet, cette personne ne semble pas se rendre compte que de notre temps ne pas être un minimum "parfait" à l'école : ce qui n'allait généralement pas plus loin que d'écouter en classe et faire les devoirs qui nous étaient demandé (quitte à se louper complétement — ce qui n'est pas grave ça arrive à tout le monde et on faisait mieux la fois d'après) et n'impliquait donc pas d'avoir toujours 20/20, signifiait purement et simplement l'arrêt des études. Donc, si nous n'étions pas 100% parfait et qu’il nous arrivait même d'avoir du mal, certes, nous n'étions en revanche pas fainéants pour un sou.

D'ailleurs, c'est justement parce qu'on écoutait en classe et qu'on faisait les devoirs qui nous étaient demandé qu'on peut, aujourd'hui, bénévolement apporter notre aide (que des personnes comme cette dernière viennent quémander) sur toute une variété de sujets.

Dernière modification par DrStone (26-05-2024 00:31:45)

#12 26-05-2024 00:37:18

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Bonsoir, ou bonjour (vu l'heure)

Je me permets d'ajouter mon grain de sel : j'ai écarquillé les yeux en découvrant tard le soir le message de Saraa.
Tout dévoué que je sois envers mes élèves, même si je ne les connais rigoureusement pas, je n'aurais en aucun cas accepté de me plier à une telle demande, qui, effectivement, relève de la parfaite indécence (ou de la parfaite inconscience) !

Quant à la réaction de Morange, elle est révélatrice de ce qu'on peut s'autoriser du fait de l'anonymat que procure un pseudonyme...

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et un plus soixante quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums