Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2024 17:06:43

Peterouchikh
Membre

Bipoint et injection

Salut les matheux
J'ai du mal à formuler une idée
Étant donné $n$ points distincts on se demande de calculer le nombre de bipoints que l'on peut former avec ces $n$ points (et on ne considérera que les bipoints de la forme  $(A, B) $ avec $A#B$)
Intuitivement le nombre est $n(n-1)$
C'est le nombre d'injections d'un ensemble ayant 2 éléments que j'ai du mal à  poser dans l'ensemble des points donnés
Intuitivement on a l'impression que on peut faire correspondre par une bijection  à chaque bipoint $(A, B) $ une injection. Mais comment faire

#2 11-02-2024 17:28:42

Peterouchikh
Membre

Re : Bipoint et injection

Je crois que j'ai trouvé la solution
Posons $E$ l'ensemble de $n$ points distincts
Si on fixe deux points distincts $x$ et $y$ de $E$, le bipoint $(x, y) $ correspond à l'injection canonique de la partie $\{x, y\} $ dans $E$. N'est ce pas ?

#3 11-02-2024 18:03:32

Michel Coste
Membre Expert

Bonjour,
Tu te fais pas mal de noeuds ! Tout simplement, choisir un couple de points distincts, c'est choisir le premier  : $n$ choix possibles, puis choisir le second : $n-1$ choix possibles.

#4 11-02-2024 21:16:29

Peterouchikh
Membre

Je sais que la réponsle est : $n(n-1) $
Mais comment le  démontrer regouresement

#5 12-02-2024 09:29:16

Michel Coste
Membre Expert

Ce que j'ai écrit est une démonstration rigoureuse.
C'est une démonstration rigoureuse (et très simple) du fait que le nombre d'injections d'un ensemble à 2 éléments dans un ensemble à $n$ éléments est $n(n-1)$.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-huit moins quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums