Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 22-01-2024 00:38:27
- Gilbert57
- Invité
Théorème des résidus.
Bonsoir,
Comment calcule-t-on à l'aide du théorème des résidus l’intégrale, [tex]I = \displaystyle \int_{ \mathcal{C} } \dfrac{1}{z} dz[/tex], où, [tex]\mathcal{C}[/tex] est le cercle unité du plan complexe ?
Merci d'avance.
#2 22-01-2024 01:02:27
- Gilbert57
- Invité
Re : Théorème des résidus.
Je sais calculer le résidu en [tex]z_0 = 0[/tex], qui est, [tex]\mathrm{Res} ( \dfrac{1}{z} , 0 ) = \displaystyle \lim_{ z \to 0 } (z-0) f(z) = 1[/tex], et donc, [tex]I = \displaystyle \int_{ \mathcal{C} } \dfrac{1}{z} dz = 2 \pi i \mathrm{Res} ( \dfrac{1}{z} , 0 ) = 2 \pi i [/tex]. Mais, je ne sais pas à quel niveau on utilise le théorème de Jordan. Pouvez vous m'expliquer ce point s'il vous plaît ?
#3 22-01-2024 08:20:17
- Fred
- Administrateur
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question....
Peut-être que ce qui te pose problème, c'est la justification que l'indice de $0$ par rapport au cercle est égal à $1$?
Mais en réalité, cette intégrale correspond justement à la définition de l'indice.
Pour moi d'ailleurs, ce n'est pas le théorème des résidus, c'est la formule de Cauchy pour un cercle.
F.
#4 22-01-2024 15:23:37
- Gui82
- Membre
Bonjour,
On utilise le théorème de Jordan pour justifier le fait que, dans le cas général d'un chemin fermé, le plan privé du support de ce chemin a une seule composante connexe non bornée, on montre ensuite que l'indice du chemin est nul par rapport à tout point de cette composante connexe non bornée. Mais on n'utilise en pratique jamais le théorème de Jordan dans l'application du théorème des résidus.
Et je ne connais pas l'énoncé exact de l'exercice, mais on n'a pas besoin d'invoquer ce théorème pour faire ça, un calcul direct utilisant un paramétrage du cercle suffit largement.
Pages : 1