Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2014 18:59:28

matan
Membre

polynome de Hermite

Bonsoir,

je suis en prépa MPSI et j'ai un DM et je bloque sur les questions 4 et 6

on note f la fonction de classe C puissance infini sur R définie pr f(x) = exp(-x²)

on définit la suite de polynômes ( Hn) de R[X] en posant H0=1 et la relation de récurrence  Hn+1= H'n-2XHn
(Hn) est la suite de polysomes de Hermite et elle va nous permettre de calculer les dérivées successives de la fonction f.

1) montrer que Hn est un polynome de degré n avec un coefficient dominant que l'on précisera
j'ai fait une récurrence pour montrer que Hn  est de degré n et le coefficient dominant est  (-2)n

2) montrer que Hn(-x)= (-1)nHn  que peut on en déduire pour n sur les coefficients de Hn
j'ai fait une réccurence pour montrer l'égalité
mais je ne sais pas ce qu'on peut en déduire pour n

3) montrer que f(n)(x)= Hn(x) exp(-x²)
là encore j'ai montrer par récurrence

4)en constatant que f'(x)+2xf(x)=0 trouver  à l'aide de la formule de Leibniz une relation entre Hn, Hn+1 et Hn+2
je sais qu'il faut dériver plusieurs fois mais je n'y arrive pas
je sais que le résultat est Hn+2=-2XHn+1-2(n+1) Hn

5) en déduire  H''-2XH'n+2nHn=0
j'ai utilisé  Hn+1= H'n-2XHn <=> H'n=2XHn+Hn+1 donc H'n+1=2XHn+1+Hn+2 et en remplaçant Hn+2 par le résultat de la question 4, j'ai retrouvé l'équation différentielle

et là je bloque sur la question 6

6) dans toute cette question, on se fixe un entier naturel n

6a) montrer qu'il existe une suite réelle (ak) telle que Hn =somme de k=0 à l'infini de akXk et quelque soit k supérieur à n+1, ak =0

6b) montre que (k+2) (k+1) ak+2 = 2 (k-n) ak

6c) en déduire la valeur de an-2p en fonction de 3 factorielles, d'une puissance de -1 et d'une puissance de -2