Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2011 11:30:08

mathieu64
Membre

connexité

Bonjour,

Soit (E,d) un espace métrique connexe ou la distance d n'est pas bornée. Montrer que toute sphère est non vide.

Voici mon problème, pour moi l'intérieur d'une sphère est un ouvert ainsi que l'extérieur donc si il existe une sphère vide on peut écrire l'espace comme réunion de deux ouverts disjoints donc l'espace n'est pas connexe. Je ne vois pas ou intervient l'hypothèse sur la distance.

Bonne journée.

#2 04-03-2011 14:10:36

Fred
Administrateur

Re : connexité

Bonjour,

Parce qu'il faut que l'"extérieur" de la sphère soit non-vide aussi. Et ceci ne peut être vrai que si la distance n'est pas bornée.

Fred.

#3 04-03-2011 15:28:01

mathieu64
Membre

Re : connexité

Merci Fred et promis j'appellerai plus ça l'extérieur .

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six moins cinquante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums