Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2025 11:11:46

PhilT1
Membre

Polynôme du second degré avec paramètre

Bonjour

Ci-dessous le texte d'un problème que je ne parviens pas à conclure :

Soit un réel m et f  la fonction trinôme :  f(x) = m.(x+2).(mx-3) + (x+1).(x+m²+9)

1/ déterminer les réels f(0) et f(-2) :

je trouve : f(0)  = (m-3)²  et  f(-2) = -(m²+7) ; j'en conclus déjà que : [tex]\forall [/tex] m [tex]\in \mathbb{R} [/tex] , f(0) [tex]\ge[/tex] 0 et f(-2) [tex]\le[/tex] -7

2/ en déduire que :  [tex]\forall [/tex] m [tex]\in \mathbb{R} [/tex] l'équation f(x) = 0 a dans [tex] \mathbb{R} [/tex] deux solutions distinctes.

C'est là que je ne parviens pas à faire la déduction à partir des valeurs calculées pour f(0) et f(-2)...

Pour que l'équation ait deux solutions réelles distinctes, il faut que le discriminant du premier membre soit strict. positif. En développant f(x), j'obtiens un polynôme de degré 4 qui n'est pas 'bicarré', et qui ne se factorise pas (ce qui ne me surprend pas puisqu'il est censé être toujours strict. positif pour toute valeur de m... ; j'ai tracé la courbe de la fonction 'discriminant' sur un logiciel, effectivement elle semble être toujours à valeurs positives - sur mon intervalle choisi en tout cas   [-50 ; +50] -).

Alors comment à partir de la question faire la déduction demandée à la question 2

Merci par avance pour votre aide.

#2 02-12-2025 11:39:15

Roro
Membre expert

Re : Polynôme du second degré avec paramètre

Bonjour,

Tes calculs semblent justes.

Ton erreur est peut être celle-ci : si tu développes $f$ alors tu obtiens un polynôme de degré 2, et non pas un polynôme de degré 4.

Ensuite, tu dois savoir qu'un polynôme de degré 2 admet soit 0 racine réelle, soit 1 racine réelle, soit 2 racines réelles distinctes.
Dans les deux premiers cas (et uniquement dans ces cas), le polynôme aura un signe constant.

Ici, tu as montré que le signe n'est pas constant : tu es donc dans le dernier cas : il y a exactement deux racines réelles distinctes.

Roro.

Dernière modification par Roro (02-12-2025 11:40:12)

#3 02-12-2025 11:47:19

PhilT1
Membre

>> Roro,  merci d'avoir répondu rapidement. Effectivement, c'est le raisonnement qu'il fallait adopter pour conclure, j'en suis maintenant convaincu.

f est bien sûr un polynôme de degré 2, mais c'est son discriminant, dont je voulais étudier le signe, qui est de degré 4 (non bicarré).

Merci de m'avoir permise de conclure.

Philippe

#4 02-12-2025 11:53:48

DeGeer
Membre

Bonjour
Tu sais que $f(-2)<0$ et $f(0) \geq 0$.
Tu peux distinguer les cas suivant que $f(0)>0$ ou $f(0)=0$.
Dans le premier cas, tu peux utiliser le théorème des valeurs intermédiaires (je ne sais pas si tu l'as vu) pour prouver qu'il existe une racine, puis tu conclus en disant que cette racine ne peut être double puisque la fonction $f$ change de signe. Dans le deuxième cas, tu peux calculer $m$ et vérifier qu'il y a bien deux racines distinctes.

#5 02-12-2025 12:01:02

PhilT1
Membre

>> Effectivement, le TVI, je n'y pensais dans ce contexte....

Sans vouloir trop entrer dans les détails, que comprends-tu par "calculer m", ? J'ai fait quelques teste en donnant plusieurs valeurs différentes à m, chaque fois j'obtenais une équation à discriminant positif, mais quelques tests ne permettent pas de conclure en général, sauf à mettre en évidence un contre-exemple, ce qui n'est pas le cas ici. T'ai-je bien compris sur ce point ?

En tout cas, merci pour ta réponse.

Philippe

#6 02-12-2025 12:09:50

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Bonjour,

Si $m=3$, alors $f(x)=2x(5x+14)$.
Sinon $f(0)>0$ et $f(-2)<0$ d'où une racine dans $]-2;0[$.

$f(-10)=71m^2+24m+9>0$ d'où une racine dans $]-10;-2[$.
Il y a donc bien deux racines distinctes.

Cordialement,
Rescassol

#7 02-12-2025 12:17:33

PhilT1
Membre

Merci, Rescassol

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus quatre-vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums